Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
avis de professionnels svp
-
cap
avis de professionnels svp
Est ce que certains EJE peuvent me dire ce qu'ils pensent de la peinture à pied????
Je sais que les avis divergent pas mal à ce sujet....justement c'est intéressant.
Merci.
Je sais que les avis divergent pas mal à ce sujet....justement c'est intéressant.
Merci.
-
arnaud
Re: avis de professionnels svp
pour moi c'est de la peinture , quelle soit à pied c'est les adultes qui la nomme comme ça, en pratique les enfants font de la peinture point ! ils s'en moquent pas mal, à partir du moment où l'enfant est partant de son propre chef, sans appréhension je vois pas le souci.
-
Emilie
Je ne suis pas du tout d'accord avec Arnaud.
Je pense qu'avant 3 ans, l'important en tant que professionnels, c'est de montrer les choses à l'enfant dans leur réalité. Et on ne peint pas avec les pieds. Mais avec un pinceau. Quand il aura bien appréhender la matière, les couleurs, le papier...pourquoi pas ?
Mais je pense qu'ils peuvent déjà faire beaucoup de choses avec un simple pinceau !
Je pense qu'avant 3 ans, l'important en tant que professionnels, c'est de montrer les choses à l'enfant dans leur réalité. Et on ne peint pas avec les pieds. Mais avec un pinceau. Quand il aura bien appréhender la matière, les couleurs, le papier...pourquoi pas ?
Mais je pense qu'ils peuvent déjà faire beaucoup de choses avec un simple pinceau !
-
didine
voir quel est l'intérêt pour l'enfant de peindre avec ses pieds et à quel age veut tu le proposer, pour des enfants de crêche je trouve cela pas du tout approprié
-
van
Qui t'as dit k la réalité "c'est de peindre avec un pinceau" que c'est réducteur!!!!!! Je pense que c'est à l'enfant de choisir et le moins possible à l'adulte qui ne lui propose que le pinceau par exemple. Je pense qu'il faut faire confiance à l'enfant et que s'il a envie de peindre avec un pinceau un doigt une main ou pied qu'a cela tienne, LAISSONS LUI LE LE CHOIX DE DECOUVRIR PAR LUI MÊME CE DONT IL A ENVI !!!! il aura bien le temps à l'école de "prendre le pinceau stylo entre le pouce et l'index" devant son pti bureau..."La crèche est la pour aussi et surtout pour son plaisir non? alors fesons lui confiance dans le choix de ses activités
-
Lou
je suis entièrement d'accord avec van. de plus émilie tu dis qu'il faudrait que l'enfant ait appréhendé la matière, les couleurs, le papier....avant de peindre avec les pieds, mais je pense que le laisser évoluer comme il le souhaite avec la peinture fait aussi partie de l'apprentissage de la matière, des couleurs aussi...il est important que l'enfant découvre certaines choses par lui même. je trouve que lui refuser cela est dommage, et il faut s'organiser , tout en établissant un certain cadre, pour que les enfants puissent expérimenter ce genre de choses.
-
cap
Merci de m'avoir donner vos point de vue...
Personnellement, je trouve ça excellent (surtout pour l'avoir fait bon nombre de fois)...
Mais je savais que certains ne partageait pas du tout cette vision, donc ça interessant de voir ce que vous vous en pensez!
Merci
Et si d'autres veulent se joindre à nous pour en discuter....pas de soucis, au contraire!
Pour ceeux et celles qui disent que ce n'est pas du tout adapter...l'avez vous essayer? avez vous observez l'attitude des enfants????? vous avez raté qq chose!
Personnellement, je trouve ça excellent (surtout pour l'avoir fait bon nombre de fois)...
Mais je savais que certains ne partageait pas du tout cette vision, donc ça interessant de voir ce que vous vous en pensez!
Merci
Et si d'autres veulent se joindre à nous pour en discuter....pas de soucis, au contraire!
Pour ceeux et celles qui disent que ce n'est pas du tout adapter...l'avez vous essayer? avez vous observez l'attitude des enfants????? vous avez raté qq chose!
-
julie
en tout cas ce n'est pas avec les barrières que certains mettent aux enfants que ceux ci deviendront des artistes car si oui le plus souvent un peintre peint avec un pinceau beaucoup d'autres utilisent d'autres ustensiles et outils, alors certes on peut laisser les enfants peindre avec leur pied en crèche mais en leur donnant un cadre et des règles précises à ce moment là, les enfants sont très intelligent et sauront si on leur dit que tout n'est pas possible et réalisable à n'importe quel moment. peindre avec ses pieds c'est leur faire découvrir et ressentir d'autre sensations, développer un outil artistique, pourquoi se cantonner à faire ce que l'on connait ou ce que l'on à vécu nous même à l'école ou en crèche!
-
Chrystelle
Pourquoi pas faire de la peinture avec les pieds du moment que cette activité soit libre et non dirigiste. C'est à dire que pieds ou mains, il n'est pas question que ce soit l'adulte qui prenne le pied de l'enfant pour le mettre dans la peinture. Il faut que l'enfant fasse par lui même.
Touché, sensation tactile, éveil des sens sont la priorité en crèche alors je suis d'accord avec Van : laissons les enfants expérimenter avec leur corps toutes sortes d'expériences.
La concentration, l'attention, la préhension fine viendront plus tard avec plus de facilité et de compréhension si l'enfant à pu expérimenter avant,par lui même,diverses situations.
Emilie es-tu EJE !!!!
Touché, sensation tactile, éveil des sens sont la priorité en crèche alors je suis d'accord avec Van : laissons les enfants expérimenter avec leur corps toutes sortes d'expériences.
La concentration, l'attention, la préhension fine viendront plus tard avec plus de facilité et de compréhension si l'enfant à pu expérimenter avant,par lui même,diverses situations.
Emilie es-tu EJE !!!!