Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

k signifie éveil de l'enfant ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ginie

k signifie éveil de l'enfant ?

Message non lu par ginie » 03 mars 2006 06:45

salut à tous !

depuis 6 ans g travaille dans une crèche collective où g exercé jusqu'à maintenant en tant k eje et directrice adjointe ; ayant u des probs avec la directrice g demandé à reprendre le statut d'eje.

g aimerai savoir k entend t-on par éveil ? car g mène des activités k ctains collègues eje disent ne pas faire (décorer l'attrium, décorer les ports de chaque unité...). En faite g voudrai avoir des ex concrèts des activités touchant l'éveil.

Merci

Isabelle

Re: k signifie éveil de l'enfant ?

Message non lu par Isabelle » 03 mars 2006 23:54

Est-ce une blague ??

Je ne suis pas d'un naturel moqueur mais là, j'avoue que je ne te comprends pas ??

Une ex directrice et EJE ne sait pas ce que veut dire le mot "éveil" et que faire en ce sens???!!!!

Je crois que tu blagues vraiment! C'est comme si un soit-disant boucher ne savait pas ce qu'est la viande!!!!!!!!!!!!!!!

julie

Message non lu par julie » 04 mars 2006 00:48

il est vrai que les activités que l'on appelle d'eveil sont souvent vastes et diversifiées, selon moi éveiller un jeune enfant c'est l'ouvrir au monde en lui faisant profiter de ses différents sens de perceptions par des activités. Pour un bébé lui faire découvrir et toucher des instruments de musique (l'ouie), lui faire toucher des plumes, différents tissus (le toucher) etc...pour les enfants un peu plus grand, leur faire découvrir la peinture, la pâte à sel, les faire chanter tout ça les amènent à explorer le monde en développant différents sens, de même les activités de psychomotricité (comment l'enfant perçoit le monde physiquement et en quoi ces exercices du corps lui permettent de se positionner dans l'espace qui les entourent). bref ce terme est vague et c'est important d'en discuter en équipe après à chacun d'expliquer ses convictions.

céline

Message non lu par céline » 04 mars 2006 10:23

Comme Isabelle, j'ose, sincérement, espérer que c'est une blague, de mauvais goût mais blague quand même !

Qu'une AP se pose cette question, je comprends et même je trouve ça formidable mais qu'une EJE se la pose, je me demande ce qu'elle a appris pendant sa formation et je déconseille à tout le monde son centre de formation !

Si jamais ce n'était pas une blague, je te conseille de lire le guide de l'EJE de D. Verba, entre autres !

Mi

Message non lu par Mi » 04 mars 2006 12:04

Pour moi la notion d'éveil implique aussi la mise en mots, la verbalisation de ce que vit l'enfant, et une parole "cocon" et bain de langage sécurisante...
... Ginie, sérieusement, tu n'a jamais parlé d'"éveil" lors de ta formation et de tes années de pratique EJE ?
...c'est dommage... c'est surprenant... c'est très préoccupant !!!
Mais finalement si tu n'es pas au clair sur ce qu'est léveil, c'est tout à ton honneur de t'en préoccuper et de poser des questions!
J'espère que ces réponses et tes recherches personnelles (articles, livres...) t'aideront à cerner cette notion.
Bonne continuation

Mi

elljell

Message non lu par elljell » 04 mars 2006 16:48

Pour moi un enfant s'éveille naturellement seul (sauf si il est porteur de handicape ou préma )quand son environnement(humain,matériel et affectif) a été pensé par les adultes. Que sa sécurité affective est préserver et soutenu.

Répondre