Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
avis de professionnels svp
-
lil
Re: avis de professionnels svp
Alors que pensez de la peinture pour les bébés? Quel intéret pour un enfant de 5 - 9 mois de mettre ses pieds ou ses mains dans la peinture. (surtout que son intéret c'est de la manger)Certain vont dire il va déccouvrir le goût ???
Cette fameuse activité que beaucoup rafole de la main ou du pieds comme cadeau
personnelement je ne suis pas pour le principe puisqu'il faut que l'adulte intervienne et trempe le pied ou la main de l'enfant et la poser sur une feuille. Il aura le temps de décourvrir ce matériel et surtout d'être acteur de cette nouvelle sensation.
Maintenant en fonction de l'âge pourquoi pas le faire décourvrir tous les ustensiles et l'enfant fera sont choix. En plus la peinture joue un rôle lors de l'aquisition de la propreté. Il a la possibilité de se salir alors qu'on lui demande d'être propre.
Christelle peut-être qu'Emilie a une vision plus en terme d'apprentissage (comme à école par exemple) d'où sa vision (E.J.E ou pas)
Cette fameuse activité que beaucoup rafole de la main ou du pieds comme cadeau
personnelement je ne suis pas pour le principe puisqu'il faut que l'adulte intervienne et trempe le pied ou la main de l'enfant et la poser sur une feuille. Il aura le temps de décourvrir ce matériel et surtout d'être acteur de cette nouvelle sensation.
Maintenant en fonction de l'âge pourquoi pas le faire décourvrir tous les ustensiles et l'enfant fera sont choix. En plus la peinture joue un rôle lors de l'aquisition de la propreté. Il a la possibilité de se salir alors qu'on lui demande d'être propre.
Christelle peut-être qu'Emilie a une vision plus en terme d'apprentissage (comme à école par exemple) d'où sa vision (E.J.E ou pas)
-
Christ
pourquoi, dis-tu, lil, qu'il faut que l'adulte intervienne et trempe le pied... Evidemment que ce n'est pas de cette façon que cette activité doit être proposée. Malheureusement c'est souvent ce que l'on voit pour les fameux cadeaux.
-
elljell
je suis tout à fait ok avec Emilie ! je pense que pour les moins de trois ans la peinture doit se faire avec les outils proposés c'est à dire le peinceau .Premierement pour sa compréhension du monde (memoire mnésique ), à chaque tache un outils .Deuxiemement la peinture au pieds peut morceller les jeunes enfants ,les plus fragiles.
Troisièmement ce n'est pas parcequ'ils n'auront pas expérimenter la peinture avec les pieds qu'ils ne deviendront pas des artistes!Ils deviendront artistes déja en grande partie si ils ont des parents artistes ,des adultes créatifs autours d'eux .Qu'est-ce qui peut donner plus du sens à un enfant que si ce qui lui est amené vient de sa famille.Faire de la peinture parce que Tonton Alfred est peintre ou papa aura toujours plus de sens pour lui que le superbe atlier peinture organisé par le gentil EJE.Avant trois ans en tout cas en crèche je ne vois pas l'intéret pour l'enfant surtout que l'enfant n'est pas dans la productivité , la productivité c'est un truc d'adulte et de reconnaissance.
Troisièmement ce n'est pas parcequ'ils n'auront pas expérimenter la peinture avec les pieds qu'ils ne deviendront pas des artistes!Ils deviendront artistes déja en grande partie si ils ont des parents artistes ,des adultes créatifs autours d'eux .Qu'est-ce qui peut donner plus du sens à un enfant que si ce qui lui est amené vient de sa famille.Faire de la peinture parce que Tonton Alfred est peintre ou papa aura toujours plus de sens pour lui que le superbe atlier peinture organisé par le gentil EJE.Avant trois ans en tout cas en crèche je ne vois pas l'intéret pour l'enfant surtout que l'enfant n'est pas dans la productivité , la productivité c'est un truc d'adulte et de reconnaissance.
-
lil
je suis d'accord avec toi christ j'ai mal formulé ma phrase. Mais Ce n'est pas si évident que cela, on voit parfois des actions étanges de la part de professionnels dans les creches par rapport aux activités et certains adutes se font plaisirs et ont l'impression de ne pas s'ennuyer en faisant des activtés.
-
Ellyn
Pour ma part, je pense que la peinture est un support pour découvrir des choses, que ces choses soient des outils au sens propre du terme (pinceau, brosse à dents, coton-tiges ou bouchon...)ou une partie de son propre corps.
Avec les "outils", l'enfant apprend à se servir d'un intermédiaire pour laisser une trace. Il est également possible de lui montrer des techniques. En effet, on ne "peint" pas de la même manière avec un pinceau qu'avec une pinceau-brosse, un rouleau ou un pochon...
Quant à se servir de son corps (main, doigts ou pied...) pour approcher la peinture, j'estime que c'est aussi une approche valable qui apporte à l'enfant des sensations nouvelles : contact de la peinture sur sa peau puis l'effet que ça fait sur le papier. Et en plus, il laisse une trace de son corps. Cela peut être un bon moyen de l'aider à visualiser son corps.
Dans les deux cas, je crois que l'important c'est le plaisir de l'enfant et son désir de faire...
Avec les "outils", l'enfant apprend à se servir d'un intermédiaire pour laisser une trace. Il est également possible de lui montrer des techniques. En effet, on ne "peint" pas de la même manière avec un pinceau qu'avec une pinceau-brosse, un rouleau ou un pochon...
Quant à se servir de son corps (main, doigts ou pied...) pour approcher la peinture, j'estime que c'est aussi une approche valable qui apporte à l'enfant des sensations nouvelles : contact de la peinture sur sa peau puis l'effet que ça fait sur le papier. Et en plus, il laisse une trace de son corps. Cela peut être un bon moyen de l'aider à visualiser son corps.
Dans les deux cas, je crois que l'important c'est le plaisir de l'enfant et son désir de faire...
-
elljell
Ellyn que peut penser un enfant dont sa mère voudra lui laver les oreilles avec un coton tige et que dans la journée il aura peint avec ??idem pour brosse à dents?
Quand l'enfant peint il laisse une trace qu'il existe et pas de son corps car il n'en a pas encore conscience il chemine vers....et sur un papier c'est encore plus difficile pour lui d'en prendre conscience car la forme est souvent différente de la réalité !
Quand l'enfant peint il laisse une trace qu'il existe et pas de son corps car il n'en a pas encore conscience il chemine vers....et sur un papier c'est encore plus difficile pour lui d'en prendre conscience car la forme est souvent différente de la réalité !
-
Chrystelle
Ce n'est pas parceque l'enfant n'a pas encore conscience de son corps qu'il ne faut pas l'aider à en prendre conscience : que penses-tu des jeux de doigts et comptines. Les enfantines aussi sont utilisées sur le corps du tout bb. que penses-tu aussi de la pâte à modeler où il est très intéressant pour l'enfant d'y laisser son empreinte.
Quant au coton tige l'enfant peut faire la différence entre une activité et un soin.En quoi cela peut le perturber !
Elljell, qu'entends-tu par le "gentil EJE" ?!! message du 4 mars à 16h22.
Quant au coton tige l'enfant peut faire la différence entre une activité et un soin.En quoi cela peut le perturber !
Elljell, qu'entends-tu par le "gentil EJE" ?!! message du 4 mars à 16h22.
-
Ellyn
Tu sais, Elljell, je pense que l'on peut expliquer les choses à l'enfant. Si l'on décide de peindre avec les coton-tiges, on peut lui expliquer que normalement ça sert à nettoyer les oreilles mais que nous on a en décidé de s'en servir pour peindre à cause de sa forme particulière qui fait qu'en tapotant, on fait de tous petits ronds...
Pour la brosse à dents, c'est pareil.
Tout est dans l'accompagnement et les explications autour de l'activité proposée
Pour la brosse à dents, c'est pareil.
Tout est dans l'accompagnement et les explications autour de l'activité proposée
-
elljell
je suis ok pour les jeux de doigts et les comptines et encore c'est plus pour moi un moment de relation individuel qu'une activité pour prendre conscience , mais je ne pense pas que la peinture soit faite pour que l'enfant prenne conscience de son corps , en crèche ,il peint pour laisser une trace qu'il existe. Que pense un enfant quand il a fait de la peinture avec son corps et qu'il voit le résultat ,ce n'est pas trés fidèle comme image pour prendre conscience de son corps! Je répete même expliqué faire de la peinture avec un coton tige n'aide pas l'enfant à avoir une bonne compréhension du monde, c'est en cela que ça me gène.
Par gentil eje je pense à l'eje qui se fait plaisir, qui pense qu'il faut remplir l'enfant d'information et d'activité que sans lui l'enfant ne découvrira pas seul plus tard si il en a envi!!!l'accompagnement oui mais on voit bien dans les différents messages qu'il y a plusieurs accompagnement tout dépend de quels courants pédagogiques se sert l'eje.Pédagogie traditionnelle ou active ou s'est l'enfant qui est actif ou s'est l'adulte qui l'est en montrant !
Par gentil eje je pense à l'eje qui se fait plaisir, qui pense qu'il faut remplir l'enfant d'information et d'activité que sans lui l'enfant ne découvrira pas seul plus tard si il en a envi!!!l'accompagnement oui mais on voit bien dans les différents messages qu'il y a plusieurs accompagnement tout dépend de quels courants pédagogiques se sert l'eje.Pédagogie traditionnelle ou active ou s'est l'enfant qui est actif ou s'est l'adulte qui l'est en montrant !
-
cap
Pour ce qui est de la peinture avec les pieds, peut on parler d'un objectif double: celui autour des sensations et celui de la motricité?