Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis des EJE en formation au en poste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
finette

avis des EJE en formation au en poste

Message non lu par finette » 03 mars 2006 16:26

bonjour

Je cherche des conseils de EJE qui sont actuellement à l'acole en formation au qui ont eu de DE et qui bossent.

Pouvez vous mes dire la moyen d'age de celles qui passent le concours et comment ce la se passe à la sortie.

J'ai un bac+3 et je compte passer le concours l'an prochain.
Bosser avec les enfants est quelques choses qui m'a toujours plu.
J'avais pour ambition de devenir directrice de crèche.
Seulement, il faut que j'attende l'an prochain puis 3 ans de cours.
Parfois je me demande si je ne devrias pas me réorienter vers prof.

Est ce que qu'un pourrais me donner des conseils?

D'avance merci

Delphine

flo

Re: avis des EJE en formation au en poste

Message non lu par flo » 05 mars 2006 19:13

je suis EJE et il y a une grande différence avec le métier de prof. Tu ne fais pas du tout les mêmes choses avec les enfants et tes objectifs sont différents également même si les deux méiers se ressemblent durant les 1 ères années en maternelle. Etre EJE implique que tu donnes énormément de toi même toute la journée pour un épanouissement harmonieux de chaque enfant. Il y a un travail d'observation de tous les instants à effectuer et un travail en équipe assez important. Une EJE doit sans cesse réajuster ses actions et mener à bien des projets avec son équipe. Les horaires aussi sont différents de prof des écoles car tu sais qd est ce que tu commences mais jamais réellement quand est ce que tu finis parce que l'enfant peut avoir besoin de toi au moment où tu t'appretes à rentrer chez toi ou alors les parents te retiennent pour se rassurer de la journée qu'a passé leur enfant....Il ne faut pas compter tes heures ni t'attendre à avoir un salaire aussi conséquent que prof....
Réfléchis bien car ce sont deux métiers distincts mais passionnants...
Bon courage
A bientôt

Marie

Re: avis des EJE en formation au en poste

Message non lu par Marie » 05 mars 2006 21:18

bonsoir Finette

Comme le dit Flo, ce sont des métiers bien différents !
Les EJE sont des travailleurs sociaux axés sur l'observation,le relationnel, la psychologie, et la pédagogie alors que la fonction de prof est d'enseigner un savoir !

J'ai fait partie , il y a longtemps d'un jury de selection pour l'entrée à une école d'EJE, et on élimine les étudiantes qui ont un profil d'instit.....car le travail est complétement différent ( beaucoup d'étudiantes se présentent à ce concours car elles ont raté le concours de l'IUFM...) Alors réfléchissez bien :bye:

Répondre