bonjour à tous!
je dois développer une réflexion sur cette phrase et j'aimerais des avis extérieurs..
"la fonction primordial de l'éducateur est d'accompagner le désir illimité de l'enfant dans l'épreuve quotidienne et répétitive de ses limites"
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réflexion à partager
-
Flo
Re: réflexion à partager
Alors cette réflexion est très intéressante et il y a énormément de choses à développer.
Il faudrait définir les limites quotidiennes et répétitives qu'un enfant va rencontrer tout au long de sa vie et de ses journées. En effet, il ne faut pas oublier que les 1ers éducateurs de l'enfant sont ses parents. Nous, professionnels, avons un rôle d'accompagnateurs dans le développement et l'éveil des enfants en prenant en compte son milieu affectif et familial. Nous ne sommes pas des substituts aux parents. L'enfant est sans cesse à la recherche de limites que l'adulte lui impose. Ce sont grâce à ces limites quotidiennes que l'enfant va pouvoir se construire et pogresser dans ses découvertes, à condition que les limites que nous lui imposons lui soient expliquées. Un enfant teste en permanence le monde qui l'entoure; il cherche à découvrir s'il le maitrise; s'il s'adapte à lui...L'adulte doit être présent dans toutes les découvertes et toutes les expériences que l'enfant fait. L'enfant avance par essai-erreur et il nous faut l'accepter.
J'ai beaucoup travaillé avec la théorie de Jean Piaget (après c'est une histoire de goût) mais tu pourrais t'y référer car il a eu de bonnes idées et de bonnes théories à ce sujet. Wallon aussi pourrait te faire avancer...
J'espère que les petites idées que je t'ai avancées t'aideront un minimum. En fait il y a tellement à dire que j'en oublie.
Bon courage
Il faudrait définir les limites quotidiennes et répétitives qu'un enfant va rencontrer tout au long de sa vie et de ses journées. En effet, il ne faut pas oublier que les 1ers éducateurs de l'enfant sont ses parents. Nous, professionnels, avons un rôle d'accompagnateurs dans le développement et l'éveil des enfants en prenant en compte son milieu affectif et familial. Nous ne sommes pas des substituts aux parents. L'enfant est sans cesse à la recherche de limites que l'adulte lui impose. Ce sont grâce à ces limites quotidiennes que l'enfant va pouvoir se construire et pogresser dans ses découvertes, à condition que les limites que nous lui imposons lui soient expliquées. Un enfant teste en permanence le monde qui l'entoure; il cherche à découvrir s'il le maitrise; s'il s'adapte à lui...L'adulte doit être présent dans toutes les découvertes et toutes les expériences que l'enfant fait. L'enfant avance par essai-erreur et il nous faut l'accepter.
J'ai beaucoup travaillé avec la théorie de Jean Piaget (après c'est une histoire de goût) mais tu pourrais t'y référer car il a eu de bonnes idées et de bonnes théories à ce sujet. Wallon aussi pourrait te faire avancer...
J'espère que les petites idées que je t'ai avancées t'aideront un minimum. En fait il y a tellement à dire que j'en oublie.
Bon courage
-
Christ
Re: réflexion à partager
il s'agit d'accompagner l'enfant dans la frustration. L'enfant tout petit se croit dans la toute puissance. Il n'existe pas de frustration au tout début de sa vie, par exemple sa mère lui donne le sein ou le biberon à la demande pour ne pas le frustrer. Puis, progressivement, "grâce à la défaillance" de sa mère il va devoir attendre et ne pas être comblé tout de suite. Il va se différencié en tant que personne distincte de sa mère et va s'aperçevoir que sa mère n'est pas là que pour lui mais à d'autres occupations : d'où une nouvelle frustration du désir illimité de l'enfant d'être tout puissant. (Lire Winnicott : le bébé et sa mère). C'était juste une petite intro mais je m'arête car j'ai peur d'être hors sujet d'ailleurs j'ai un doute dans la phrase :"l'epreuve quotidienne et répétitive de ses limites" : s'agit-il de l'éducateur ou de l'enfant?
Parceque je suis partie en parlant de l'enfant mais maintenant j'ai un doute.
Parceque je suis partie en parlant de l'enfant mais maintenant j'ai un doute.