Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les 5 sens
-
marie
les 5 sens
bonjour je suis en premiére année eje dans le cadre de l'uf 3(connaissance du jeunes enfants de 0-7ans et pédagogie spécifique) je doit faire un dossier sur les 5 sens et les expériences sensoriels. je recherche des références de livres ,auteurs... merci pour vos réponces!
-
flo
Re: les 5 sens
Alors d'après ce que je me rappelle, tu as Maria Montessori qui parle de l'isolation d'un sens (exemple : le sac à toucher); Etienne Bonnot a fait un traité sur les sensations : lors des 1ères observations il y a des notions d'enchainement : les 1ères observations vont entrainer celles qui vont suivre et les dernières vont confirmer les 1ères; Edouard Seguin a réalisé des travaux à partir de Victor de l'Aveyron (l'enfant sauvage): il fait la différence entre la notion (s'acquiert par l'intermédiaire des sens) et l'idée (on fait appel à l'intelligence- on met en rapport les objets et les perceptions sensorielles- les idées ne viennent pas des sens)de qqch. Dans la technique de Seguin il y a 3 étapes : information, réponse, souvenir.
Sinon au niveau des auteurs tu as : Didier Anzieu "le moi-peau" qui est long mais excellent; Françoise Dolto "l'image inconsciente du corps"; Ashley Montagu "la peau et le toucher" qui est très bien également.
J'espère que ca t'éclairera.
Bonne chance et bon courage.
Sinon au niveau des auteurs tu as : Didier Anzieu "le moi-peau" qui est long mais excellent; Françoise Dolto "l'image inconsciente du corps"; Ashley Montagu "la peau et le toucher" qui est très bien également.
J'espère que ca t'éclairera.
Bonne chance et bon courage.
-
edwige
bonjour j'ai effectué mon mémoire sur les sens: voici ma biblio.
bon courage.
Ouvrages
Bagot Jean-Didier. (1997), Information, sensation et perception, Paris, Cursus, 192 p.
Bloch Henriette. (2000), Premiers pas, premiers gestes, le jeune enfant et le monde, Paris, Odile Jocob, 288 p.
Danset Alain. (1991), Éléments de psychologie du développement, Paris, Armand Colin, 239 p.
Golse Bernard. (1989), Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Paris, Masson, 299 p.
Herbinet Etienne et Busnel Marie-Claire. (1983)(ouvrages collectif), L’aube des sens, les cahiers du nouveau-né 5, Paris, Stock, 413 p.
Lécuyer Roger. (1997), L’intelligence des bébés en 40 questions, Paris, Dunod, 151 p.
Morel Corinne. (2003), ABC de la psychologie de l’enfant, Paris, Jacques Grancher, 267 p.
Orem R.C. (1992) (dossier coordonné), Le manuel Montessori, Paris, Denoël/Gonthier , 148 p.
Streri Arlette. (2000), voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé, Paris, PUF, 272 p.
Zazzo René. (2000) (recueil), la première année de la vie, Paris, PUF, 296 p.
Articles
David Rudrauf , les cinq sens, Science et vie ,hors série n°158, mars 1987, 156 p.
Patrick Ben Soussan (dossier coordonné), Joue bébé, joue, Spirale n°24, 2002, Paris, Eres, 98 p.
Gilles Marchand, Entretien avec R.Lécuyer, Sciences humaines, hors série n°45, Juin juillet Août 2004 , 154 p.
Document électronique en ligne
Yan Bilik, page consultée le 29/07/05, La symbolique des couleurs, [en ligne]. Adresse URL http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm
Michel Pérignon, page consultée le 10/07/05, La perception, Définition de Lalande, [en ligne]. Adresse URL http://mper.chez.tiscali.fr/cours/Epro/Percep.html
bon courage.
Ouvrages
Bagot Jean-Didier. (1997), Information, sensation et perception, Paris, Cursus, 192 p.
Bloch Henriette. (2000), Premiers pas, premiers gestes, le jeune enfant et le monde, Paris, Odile Jocob, 288 p.
Danset Alain. (1991), Éléments de psychologie du développement, Paris, Armand Colin, 239 p.
Golse Bernard. (1989), Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Paris, Masson, 299 p.
Herbinet Etienne et Busnel Marie-Claire. (1983)(ouvrages collectif), L’aube des sens, les cahiers du nouveau-né 5, Paris, Stock, 413 p.
Lécuyer Roger. (1997), L’intelligence des bébés en 40 questions, Paris, Dunod, 151 p.
Morel Corinne. (2003), ABC de la psychologie de l’enfant, Paris, Jacques Grancher, 267 p.
Orem R.C. (1992) (dossier coordonné), Le manuel Montessori, Paris, Denoël/Gonthier , 148 p.
Streri Arlette. (2000), voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé, Paris, PUF, 272 p.
Zazzo René. (2000) (recueil), la première année de la vie, Paris, PUF, 296 p.
Articles
David Rudrauf , les cinq sens, Science et vie ,hors série n°158, mars 1987, 156 p.
Patrick Ben Soussan (dossier coordonné), Joue bébé, joue, Spirale n°24, 2002, Paris, Eres, 98 p.
Gilles Marchand, Entretien avec R.Lécuyer, Sciences humaines, hors série n°45, Juin juillet Août 2004 , 154 p.
Document électronique en ligne
Yan Bilik, page consultée le 29/07/05, La symbolique des couleurs, [en ligne]. Adresse URL http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm
Michel Pérignon, page consultée le 10/07/05, La perception, Définition de Lalande, [en ligne]. Adresse URL http://mper.chez.tiscali.fr/cours/Epro/Percep.html
-
marie
merci beaucoup à flo et edwige! cela me fais de bonne base pour commencer!
ton mémoir edwige doit etre tres intéressant! merci encore
ton mémoir edwige doit etre tres intéressant! merci encore