Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire contre le "Harcèlement moral"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

Que faire contre le "Harcèlement moral"

Message non lu par didine » 28 févr. 2006 20:49

bonsoir,

comment ca va?
moi pas trop en fait ce qu'il se passe c'est que je souhaite parler à la place d'une personne qui n'en peut plus.

cette personne n'en peut plus car sa direction n'arrête pas de la harceler. c'est-à-dire que cette personne qui adore travailler auprès d'une population ne veut même plus aller travailler car sa direction, AU QUOTIDIEN, rajoute des commentaires qui lui font peter les plombs. et dieux sait combien elle adore son travail.

je trouve cela malheureux quand même. j'ai travailler avec cette personne durant 1 an et demi. je cotoi cette personne amicalement depuis maintenant 4 ans. je sais de quoi est capable cette personne avec ses motivations, ses projets, etc.

dsl mais je suis révolté du comportement de sa direction qui d'après elle ne cesse jamais de faire des commentaires alors que celle-ci (la direction bien sur) reste à longueur de journée dans le bureau sur l'ordinateur ou bien sur leur portable. ces personnes ne sont jamais sur le terrain et continu de rabaisser la personne dont je parle. dsl je garde l anonymat.

pour ma part j'apel cela du Harcèlement moral car leur dire n'ont ni queue ni tête et mon amie ne veut plus aller travailler car toute la journée sera et ressemblera aux autres cad à des critiques insésente.

je souhaite remettre le cadre maintenant, mon amie travaille dans un centre de loisirs et ils sont diriger par La ligue de l'enseignement (c'est donc priver). je me posais donc la question si la DDJS pouvait faire quelque chose ou bien si mon amie avait un recours car cela n'est plus supportable.

merci beaucoup de vos reponses,
au revoir.

EJE

Re: Que faire contre le

Message non lu par EJE » 08 mars 2006 02:42

Je n'ai pas réellement de recours possible à te proposer, à part de dire à la personne de changer de travail afin d'avoir de meilleures conditions de travail avec une autre équipe ou de dire à cette personne qu'elle aille se renseigner auprés de sa direction, quelqu'un pourra peut être l'aider. Je souhaite bon courage à cette personne ainsi qu'à toi!Donne moi des news!!

Flo

Message non lu par Flo » 08 mars 2006 09:36

Alors je suis bien placée concernant ce sujet car j'en suis également victime et mes collègues avec! Je suis EJE dans une crèche associative depuis novembre 2005 et la directrice (AP) nous persécute sans arrêt. J'ai expliqué ce sujet il y a un mois sur le forum!! Le seul recours qui m'a été possible a été la démission. Heureusement j'ai trouvé un travail que je commence dans 15 jours mais en attendant je suis en préavis et elle me rend la vie infernale à tel point que le médecin du travail m'a arrêtée 1 semaine. J'ai appelé l'inspection du travail qui m'a conseillée d'écrire une lettre en recommandé avec accusé de réception en lui demandant d'arrêter de nous persécuter mais toutes mes collègues ne veulent pas signer cette lettre car elles sont effrayées par la directrice qui les menace de les virer, et elles ne sint pas diplomées donc pour retrouver du travail derrière ca risque d'être dur. Je comprends leur position mais à présent les parents se doutent de qqch car lorsque j'ai annoncé mon départ ils étaient furieux après elle. Sinon, ton amie devrait écrire ou prendre contact avec la PMI et la CAF. (c'est l'inspection du travail qui me l'a conseillée aussi mais moi la puer est sa meilleure amie et la CAF menace de fermer la crèche!!!).
En tout cas je sais ce qu'elle vit et ce qu'elle subit et je lui souhaite tout mon courage et de trouver ailleurs... Si elle peut reccueillir des témoingnages faisant preuves de ses dires ca peut etre un plus si elle la poursuit pr harcèlement.
Bonne chance très sincèrement.

Flo

Message non lu par Flo » 08 mars 2006 12:59

j'ai répondu tout à l'heure à ton message et ca a du buggé donc je vais recommencer!!!
Je suis pas trop mal placée pour aborder ce sujet car je suis victime, comme mes collègues, de harcèlement moral. Je suis EJE dans une crèche associative depuis novembre 2005 et la directrice (AP sous dérogation!!) nous harcèle tous les jours. Ce sont des paroles blessantes, des insultes, des menaces...tout est bon pour nous critiquer et nous humilier devant les parents et les enfants également. Je suis quelqu'un de caractère et qui n'a pas l'habitude de me laisser parler comme à une "merde" : ca ne lui a pas plu et depuis nous sommes en perpétuel conflit à tel point que ma seule issue a été de démissionner sur les conseils de l'inspection du travail. Je suis la 4ème EJE en 10 mois à partir seulement j'ai été la seule à donner la raison parce que les autres avaient peur. Mes collègues aussi ont terriblement peur car elles ne sont pas diplomées et si elles perdent cet emploi, elles n'ont plus rien derrière. Je suis la seule à me battre et c'est fatiguant, usant, déprimant. J'ai 25 ans et je ne me vois pas tomber en dépression si tôt c'est pourquoi j'ai décidé de partir. Mon préavis se termine dans 15 jours et je vis une horreur c'est pourquoi je suis en arrêt maladie. C'est le médecin du travail qui m'a jugée en si mauvaise posture : c'est te dire à quel point elle me rend malade. Ton amie devrait écrire à la PMI et à la CAF pour dénoncer cela. C'est ce que l'inspection du travail m'a dit de faire seulement pour ma part, la meilleure amie de la directrice est la puericultrice de la PMI et la CAF menace de fermer la structure car nous avons 60000euros de déficit. Sinon, ta copine peut également écrire une lettre en recommandé à sa direction en demandant d'arreter ce harcèlement et en faire une copie à l'inspection du travail qui aura une preuve. Il faut également qu'elle prenne RDV avec la médecine du travail (double preuve selon l'inspection du travail) et qu'elle leur en parle.
Tous ces renseignements viennent de l'inspection du travail donc ils sont entièrement valables.
Mais la seule grande issue serait réellement qu'elle parte de cette structure.
En tout cas je lui souhaite très sincèrement bonne chance et bon courage.
Si elle veut en parler je te donnerai mon adresse mail.
A bientôt

bibi

Message non lu par bibi » 17 mars 2006 12:57

Salut,
Pour prouver qu'il y a harcelement, c'est un parcours tres dur , semé d'embuches!
Suis dans uns structure ou la directrice qui est une puer est une manupulatrice de premiere ordre! Elle excelle! Pour l'instant, la seule façon que nous avons eu pour nous défendre c'est la medecine du traveil! Pour info c'est une structure municipale! Donc elle est cadre depuis belle lurette! Sa réputation l'a suit mais rien absolument rien n'avait bougé! Ca a bougé depuis que je suis arrivée...C'est a dire depuis que moi j'ai dit les choses....Ma collégue qui est adjointe a été mise a l'arret par le medecin du travail et le médecin traitant a demandé au medecin du travail une enquete! Tout le service y est passé et bien évidemment comme c'est confidentiel bcp de personnes ont parlé, vidé leur sac...Un ecrit sera remis en mairie et un autre a la DRASS! J'espere que cela va porter ses fruits mais en attendant, rien n'a bougé et elle se sent pas du tout inquiétée et ne comprend pas ce qu'il se passe!
A mon avis elle a un gros pb! Incapable de déléguer, toujours négative sur quoi que ce soit...mettant toujours des batons dans les roues et surtout reprenant pour elle toutes les idées intérréssantes...etc. Un calvair.
Bon courage a vous et tenez bon!
BIBI

Lucien

Harcèlement au travail

Message non lu par Lucien » 29 août 2014 12:17

Je suis éducateur de jeunes enfants depuis plusieurs années et je suis toujours autant effaré de rencontrer dans ce milieu des personnes manipulatrices et avide de pouvoir...

Comment lutter contre ce type de personnes et contre des ambiances de travail toxiques?

Quand on sait que les enfants absorbent ces atmosphères émotionnelles, cela me pose question...

Y-a-t-il des témoignages de harcèlement de la part d'éducateur de jeunes enfants envers d'autres personnes?

Merci!

MAACHA

Message non lu par MAACHA » 12 févr. 2017 12:15

Bonjour à tous:
Moi aussi je ss suivie par une éducatrice qui travail au sein d'une association qui m'héberge.
Un rdv obligatoire 1 fois par semaine, je sors du rdv en pleur car je crois qu'elle n'est pas la pour m'aider bien au contraire elle fait tout à l'envers.
Je prends ces propos comme un harcèlement morale mais je n'est pas de preuve pour ça car c'est des personnes qui savent harceler sans dire les choses directement et sans laisser de preuves...
C'est des rendez vous toxiques j'ai tjs une boule au ventre avant et après le rdv.
Elle fait tout ça car elle veut que je sort de cette hébergement mais que la procédure vient de ma part et moi je ne peux pas car pas bcp de revenus pour une locations.
Je voudrai avoir de la force pour faire face à cette éducatrice mais autant qu'etrangere je ne connais pas encore les droits et je suis une proie facile pour des personnes non humaine.
Merci pour vos commentaires et reponces.

Répondre