Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

Re: concours nantes

Message non lu par clarisse » 05 mars 2006 21:29

elodie : ca fai la 3eme fois que je le passe et ca a toujours été en rapport avec les enfants donc toujours du social, je pense cette année aussi...

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 06 mars 2006 14:54

Bonjour

ça m'étonnes Clarisse ce que tu dis car je l'ai passé en 2004 et le sujet n'avait rien à voir avec l'enfant c'était un texte de JL SANCHEZ tiré du journal de l'action sociale de février 2004 sur :

"la Fraternité : grande cause nationale en 2004" et sur la crise de la citoyenneté.

En une phrase il fallait dégager l'idée dominante du texte et cela pour 20 point.

voici les autres questions :
-Nombre d'observateurs mettent en évidence le désintérêt des citoyens à participer aux elections et donc à peser sur les choix de représentants élus démocratiquement.
Dans le même temps, même si les associations s'inquiètent du renouvellement de leurs dirigeants, d'autres formes d'engagements militants se font jour (action humanitaire/AC/DAL/ATTAC/etc...
Comment comprenez vous ces mutations de l'engagement ?
Les valeurs de l'engagement sont elles encore d'actualité ?
L'engagement militant, associatif ou politique peut il comme le rappelait Bergson "réconcilier les deux soeurs ennemies (liberté et égalité) en mettant au dessus la fraternité ?
En vous appuyant sur des éléments du texte et vos propores réflexions, vous répondrez aux questions et donnerez votre opinion en l'argumentant.
cela pour 60 points.

voilà l'épreuve du concours d'entrée 2004 au CFEJE de Nantes.

Un conseil : penchez vous sur le journal de l'action sociale du mois de février 2006, on ne sait jamais !!

bon courage à tous.

fanny

Message non lu par fanny » 08 mars 2006 14:24

bonjour je passe aussi le concours de nantes samedi prochain et jaimerai savoir si vous avez une méthode pour resumer ou dire les idées principales des textes en une seule phrase?

comment faites vous , quelle est votre méthode?
merci et bon courage a tout le monde.

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 08 mars 2006 17:10

bonsoir

Je procéderai en essayant de trouver les mots clés et ensuite en reformulant avec des synonymes pour éviter les redites.
Je ne me souviens plus comment j'ai fait.

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 08 mars 2006 19:57

sayé, G appelé l'école, jme suis fait envoyé chier!!!!! Elle m'a dit que je verrai samedi comme tout le monde,et biensur j'ai insisté ducoup, elle m'a dit que normalement, ils n'ont pas changé la consigne, donc merci Tourloupette pr ta méthode.
Bon courage et bonne chance

LN

Message non lu par LN » 09 mars 2006 16:59

ayant lu les dernier sujet tombés a nantes j'aimerai savoir s'il faut répondr aux questions une par une ou alor faire une dissert par rapport aux questions posées en y repondant naturellemen dan ma dissert?????
merci d'avance de vos reponses

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 09 mars 2006 18:22

bonsoir

LN, j'opterai pour ta deuxième proposition : répondre naturellement aux questions au fil de la dissertation.
"En vous appuyant sur des éléments du texte et vos propres réflexions, vous répondrez aux questions et donnerez votre opinion en l'argumentant."

Audrey

Message non lu par Audrey » 10 mars 2006 23:31

merci tourloupette pour cette indication, bonne chance à tout le monde pour demain

kirikou

Message non lu par kirikou » 11 mars 2006 15:12

alors!!! verdict.
personnellement j'ai trouvé le sujet assez difficile. je n'ai pas été très inspiré.snif! snif! pas d'oral pour moi, hélas.
et vous comment ca été?

ginnyg

Message non lu par ginnyg » 15 mars 2006 14:23

trop dure!!!! pas d'oral pour moi non plus! snif!

Répondre