Bonjour,
Pour les préparations aux oraux de psychopéda, je dois faire diverses observations et les analyser, etc...
Une de mes observations concerne un enfant de 17 mois alors qu'il fait de la peinture:
"Après la consultation avec le médecin de PMI, Nassim, un garçon de 17 mois, et sa mère se dirigent vers l’atelier peinture. Nassim est assis à une petite table avec une feuille et trois pots de peinture devant lui. Il prend le pinceau d’une main, fait un trait sur la feuille, puis regarde attentivement le pinceau. Il touche la peinture sur le pinceau avec l’autre main. Il regarde ses doigts et dit « main ». Sa mère essuie sa main avec un mouchoir. Nassim sourit. Il recommence son dessin. Il retouche le pinceau avec le doigt, qu’il regarde ensuite, puis dit « main ». Sa mère lui donne alors un mouchoir pour qu’il s’essuie la main tout seul. Nassim touche ensuite la peinture directement sur le pot. Il regarde ses doigts et fait une grimace. Il se lève, va vers le lavabo et dit « main ». Nassim tente à deux reprises d’ouvrir le robinet mais n’y parvient pas. Il regarde alors ses mains et pleure."
Auriez-vous des pistes à me donner quant à des auteurs qui parleraient de l'intérêt que l'enfant porte à cette notion de propre et sale aux alentours de 18 mois?
(Car j'aimerais trouver d'autres choses en plus de l'habituel stade anal de Freud...).
Merci
Mag
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant 17 mois: notion de propre/sale?
-
elljell
Re: enfant 17 mois: notion de propre/sale?
je pense à l'enveloppe et au moi peau d'anzieux, car la peinture sur les mains des jeunes enfants ç'est comme un trou sur la peau pour un enfant fragile, c'est une intrusison dans son corps ça peut créer un trou dans son enveloppe.
Il est aussi en pleine construction de son moi (et ce jusqu'à 7 ans ) donc cette tache de peinture va peut être restée, je vais me transformer ...peut être devenir tout bleu ? puisque je ne suis pas sur d'être moi !
Il est aussi en pleine construction de son moi (et ce jusqu'à 7 ans ) donc cette tache de peinture va peut être restée, je vais me transformer ...peut être devenir tout bleu ? puisque je ne suis pas sur d'être moi !
-
elljell
j'oubliais 18 mois c'est souvent l'age où les adultes commencent à parler propreté , on me demande d'être propre et la peinture me salit....pas facile de comprendre le monde !
-
montagne du loup
Mag, ta situation est fort intéressante et j'avoue n'avoir aucun élément théorique pour y répondre. A part le besoin de manipuler et le fait de ne pas forcer l'enfant... Je trouve ça chouette que l'enfant vive ses questionnements avec sa mère.Ca ferait une situation originale pour ton DE.
Les idées d'Elljell me paraissent très intéressantes pour étudier ta situation : en formation, un EJE nous avait dit que la peinture pour un tout petit pouvait être traumatisant. Mais je n'ai pas lu Anzieu. (Elljell, penses-tu que je pourrai trouver ce que tu dis dans "le moi peau" ?)
Si cela peut entrer dans cette discussion, que pensez-vous des cadeaux faits avec l'empreinte de la main ou le pied d'un bébé faite à la peinture (6 mois / 14 mois)?
Si ça peut être délicat à 17 mois, quelles conséquences cela pourrait-il avoir plus tôt ?
Les idées d'Elljell me paraissent très intéressantes pour étudier ta situation : en formation, un EJE nous avait dit que la peinture pour un tout petit pouvait être traumatisant. Mais je n'ai pas lu Anzieu. (Elljell, penses-tu que je pourrai trouver ce que tu dis dans "le moi peau" ?)
Si cela peut entrer dans cette discussion, que pensez-vous des cadeaux faits avec l'empreinte de la main ou le pied d'un bébé faite à la peinture (6 mois / 14 mois)?
Si ça peut être délicat à 17 mois, quelles conséquences cela pourrait-il avoir plus tôt ?
-
elljell
Je pense que tu trouveras dans le moi peau, peut être pas cet exemple mais moi j'y ai fait un lien avec et aussi grace à une formation où l'on donnait l'exemple d'un enfant avec du rouge aux genoux qui ne voulait plus prendre son bain et mettre ses genoux dans l'eau car il avait peur que l'eau rentre dans son corps tans qu'il a eu du rouge aux genoux. ¨Pour ce qui est des empreintes ça n'apporte rien à l'enfant que du désagrément car faire une empreinte à 6 mois il faut quand même maintenir la main de l'enfant pour le résultat, de plus à cet age et pendant tous les 3 ans à la crèche d'ailleurs l'enfant n'est pas encore dans la production .