Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Journée type d'une EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naty

Journée type d'une EJE

Message non lu par Naty » 11 mars 2006 15:43

Bonjour,
J'aimerais que quelqu'un qui est déjà en poste me décrive une journée type d'une EJE dans une structure quelle qu'elle soit.
Merci
Naty

Flo

Re: Journée type d'une EJE

Message non lu par Flo » 12 mars 2006 12:42

Je suis EJE en crèche associative mais j'ai démissioné et je vais travailler en multi-accueil. Dans la crèche associative, je travaille en journée cad : 9h-17h30. Lorsque j'arrive à 9h, ma collègue me fait la relève pendant que les enfants jouent. Ensuite, 9h25 les enfants vont gouter. 10h les enfants passent aux toilettes, on les change et ils vont se laver les mains. Ensuite, je leur propose une ou plusieurs activités avec ma collègue "animatrice". 11h15 fin des activités ou des jeux libres. Les enfants repassent aux toilettes s'ils sont propres et se lavent les mains. 11h30, les enfants passent à table avec l'aide le l'infirmière et de la cuisinière pendant que l'animatrice et moi-même allons cherhcer les grands à l'école. 12h, tout le monde est à table. Je mange avec les grands de l'école tout en les impliquant : mettre la table, aller cherhcer les couverts...
13h fin du repas des grands: ils débarrassent leurs tables et les nettoient puis passent aux toilettes + lavage des mains + jeux libres juqu'à 13h20 : ils se rhabillent et nous partons à l'école.
Lorsque je ne mange pas avec les grands, je me charge des moyens. A 12h15 ils finissent de manger et avec une AP nous les amenons aux toilettes et ils se déshabillent (sans aide pour certains) pour aller faire la sieste. 13h les enfants sont couchés et je surveille la sieste jusqu'à 13h15. 13h15 je mange avec mes autres collègues (qui s'occupent des bébés) et la cuisinière. 14h, je m'occupe de la décoration et je prépare l'activité de l'a.m. ou alors je fais une petite réunion avec mes collègues pr faire le point.14h30 certains enfants se réveillent.15h début de l'activité.16h: gouter; 16h30 : aller chercher les enfants à l'école; 17h : gouter de grands de l'école.17h30: fin de ma journée!!!!!!!! A 16h30 des parents commencent à venir chercher leurs enfants mais je n'ai pas le droit de les rendre à leurs parents...seule la directrice s'octroye ce droit!!!
voilà une journée type!!!

tine

Message non lu par tine » 12 mars 2006 16:40

bonjour

je travaille en multi-accueil, j'ai des horaires variables soient en continu de 7h à 16h soit du couper où je fais la fermeture

la journée se passe ainsi : accueil des enfants et des parents (jeux libres...)/ensuite les rituels (chanson de bienvennue) et histoire/lavage des mains/gouter/activités dirigés avec un petit groupe/pyschomot ou sortie/regroupement vers 11h et lavage des mains et repas/change et sieste/

Chris

Message non lu par Chris » 12 mars 2006 21:40

En multi-accueil je ne suis pas réferente d'un groupe mais détachée pour aller dans différentes sections afin d'être avec les auxiliaires de puéricultures : accompagnement dans leur travail au quotidien, réflexion, soutien....activités ou jeux libres avec peu d'enfant...aménagement des locaux....organisation....proposition de jouets divers et variés...organistaion de réunion etc.

je travaille sous forme de planning flexible et modifiable selon les besoins du service : lundi et vendredi en journée complète chez les grands du rdc ; mardi et jeudi en journée complète chez les grands du 1er étage qui ne sont là que 2 jours par semaine ; les mercredi en journée complète chez les BB.
Mon travail consiste à faire un accueil, de l'enfant et ses parents, de qualité et de veiller au "bon" développement global de l'enfant.

Répondre