Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

offrir un regard contenant aux enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florinette

offrir un regard contenant aux enfants

Message non lu par florinette » 08 mars 2006 22:43

bonjour
dans l'approche de l'oczy:
l'adulte doit créer les conditions optimales pour le déroulement d'activités autonomes et la réalisation des leux libres.
pour cela l'adulte doit être en retrait tout en etant présent,
"Offrir un regard contenant dont l'enfant a besoin"
(quelqu'un pourra m'éclaircir à ce sujet?)
merci

Foulbazar

Re: offrir un regard contenant aux enfants

Message non lu par Foulbazar » 09 mars 2006 09:11

pour moi il s'agit d'un regard bienvieillant, une sorte d'enveloppe psychique qui donne confiance, qui rassure, qui encourage. Ce regard n'est possible que si l'adulte est dans le "ici et maintenant" avec l'enfant, si et seulement si il est présent physiquement bien sûr, mais également psychiquement.
voià j'espère que d'autres personnes te repondont pour confirmer, infirmer et/ou compléter.
CIAO

florinette

Message non lu par florinette » 11 mars 2006 09:26

merci foulbazar
ta réponce m'eclaircie beaucoup
A bientôt

stéfo

Message non lu par stéfo » 13 mars 2006 18:48

un regard positif en quelque sorte, qui reconnaisse les succès de l'enfant, mais qui encourage aussi, qui reconnaisse l'enfant sans attente derrière, un regard respectueux, qui développe l'estime de soi

elljell

Message non lu par elljell » 13 mars 2006 20:11

je suis tout à fait d'accord avec foulbazar pour sa définition du regard contenant, peu pas mieux dire !

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 14 mars 2006 00:15

Tout afait d'accord avec Tromboline, euh non pardon Foulbazar...
Le regard contenant c'est pour moi le regard qui accompagne l'enfant dans ses decouvertes. L'adulte est present et securisant mais ne "courcircuite" pas par la parole et des interventions innapropriées l'apprentissage de l'enfant.

cherry 972

Message non lu par cherry 972 » 15 mars 2006 03:44

c'est vrai
lorsque je suis avec les enfants, qu'ils sont en activités libres, je les regarde/observe/Surveille/veille sur eux , ce que vou préférez ...
Il m'arrive d'avoir ds moments d'inatention (qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à bouffer ce soir) je vois tout de suite la différence ils viennent m'asticoter ou ou font des bêtises en m'observant du coin de l'oeil ou mieux ils font les pitres.

en fait le regard contenant leur fait prendre concience de leur existence ou mieux de elur valeur. Ouais ça les valorise et les rend heureux.

elljell

Message non lu par elljell » 15 mars 2006 14:05

hier , j'avais un bébé dans les bras. A un moment mon esprit c'est échappé et je me suis rendu compte tout de suite du changement pour lui , une tension dans son corps ,et son regard m'ont vite ramené à mon accompagnement. Mais j'ai bien d'autres exemples comme ça !

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 15 mars 2006 14:41

En meme temps, je ne suis pas sur que ce soit vraiment excellent de toujours avoir un regard contenant, securisant...
L'enfant doit aussi pour prendre confiance en lui ce retrouver avec lui sans l'omnipresence de l'adulte .Il faut que petit a petit il abandonne son sentiment de "toute puissance" qui est tout fait nécessaire un temps.
Les exemple que vous cités me font penser a une certaine "exigence" de la part des enfants qui si elle n'est pas maitrisée, gerée ou contenue par l'adulte peut vite deraper... Vous en pensez quoi?

elljell

Message non lu par elljell » 15 mars 2006 19:15

Je suis d'accord avec toi que l'enfant ne doit pas toujours être sous le regard de l'adulte, soutenue ou contenant , qu'il a des capacités en lui .D'ailleurs l'enfant n'est jamais toujours sous un regard et heureusement pour lui . Mais quand on est en relation individuel , ou que l'on accompagne un groupe d'enfant , être contenante par le regard ,la parole ou l'aménagement pensé...c'est quand même extrémement sécurisant ! non ?

Répondre