Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfants qui "arrachent " les jouets des mains..

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noname

enfants qui "arrachent " les jouets des mains..

Message non lu par noname » 14 mars 2006 15:03

bonjour, je ne suis pas étudiante,donc encore moin eje.. mais je garde des enfants (et aimerais beaucoup avoir mon concours d'entrée) et je ne sais toujours pas quelle attitude avoir lorsque l'un des enfants arrache un jouet des mains de l'autre. c'est toujours dans le meme sens que cela se passe( le garcon arrache, pousse, tape, et la petite subis..), et je ne compte plus le nombre de fois dans la journée.
je peut comprendre le besoin de tout posseder.. mais je ne sais pas si j'agis de la bonne facon dans ces cas là.et est ce qu'il faut intervenir d'ailleurs? j'aurais tendance à dire à celui qui arrache le jouet " tu aimerais beaucoup avoir ce jouet,mais il faut que tu attende que tel enfant le pose...c frustrant oui" et dans ce cas là je lui propose quelque chose de simmilaire.mais si c'est deja fait.. faut t'il mieux ne pas intervenir,et laisser l'enfant qui se retrouve sans son jouet se debrouiller tout seul..?

aussi, j'aimerais savoir dans quels livres je pourrais trouver des info sur le fait que les enfants(19 ET 24 mois) se poussent ou se tapent.. pas tant sur les causes (qui sont apparamment le fait de ne pas encore pouvoir communiquer verbalement ) que sur la facon de reagir en constatant cela.

en vous remerciant.

Melissa

Re: enfants qui

Message non lu par Melissa » 14 mars 2006 18:24

Yo!

Bah ecoutes, c'est une situation qu'on vit a longueur de journée en creche...
On en a parlé en equipe...
On a décidé de laisser les enfants "regler" ca seuls, sauf evidemment quand ils commencent a se taper ou a se mordre. Seulement, quand le meme enfant subit cela tous les jours, ou quand c'est tjrs le meme qui prend les jouets des mains des autres on a décidé d'intervenir. Ce que tu disais me semble sensé. Si jamais il lui a pris des mains il faut peut etre le reprendre, sans lui arracher des mains a ton tour...parfois c'est impossible ils ne veulent plus le lacher... C'est vrai que c'est compliqué et j'aimerai bien avoir d'autres avis!
En plus le constat qu'on faisait est qu'une fois que l'enfant "arracheur" a le jouet dans les mains, il s'en désinteresse assez rapidement!

Pour ce qui est de "comment réagir quand ils se tapent", c'est a toi de verbaliser, de dire "oui je comprends, tu n'es pas content, mais on ne tape pas ses copains, ca fait mal etc..."
D'ailleurs en 1 mois de creche j'ai l'impression de repeter ca 100 fois par jour... Puis chez les grands, quand ils commencent a parler, ca se raréfie!

Par contre je n'ai pas de livres a te proposer, mais je pense que tu devrais avoir ton concours haut les mains car tu as deja l'air d'avoir la fibre EJE, si tant est qu'il y en a une :razz:

Bon courage!

noname

Message non lu par noname » 15 mars 2006 14:02

http://www.hypsos.ch/news/viewtopic.php ... 9349a2d9ea

je n'ai pas reussi à trouver quoi que ce soit sur le besoin de tout posseder.. si quelqun a des pistes , lectures...

merci Google !

Message non lu par merci Google ! » 15 mars 2006 14:41

bonjour

je verrais ça plutôt comme le sentiment de toute puissance chez le petit enfant plutôt que le besoin de tout posséder.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... e-anal.htm
http://perso.wanadoo.fr/genevieve.cavaye/limites.htm

il faut trier sur internet il y a du bon comme du pire, d'où la nécessité d'exercer son esprit critique.

petite subtilité : les pros me disent souvent d'éviter d'appeler les pairs de l'enfant "ses copains" mais de dire "les autres enfants" car dans la petite enfance on ne peut pas parler de copinage, d'amité etc... et on ne peut savoir à la place de l'enfant si un ou une telle est son copain.

noname

Message non lu par noname » 15 mars 2006 20:20

merci Melissa pour ta reponse.
et merci à merci google aussi..
bon tes liens ne m'apporte pas ce que je cherchais.: le fait qu'un enfant arrache constamment les objets des mains d'un autre ou le pousse lorqu'il est en colere..ne signifie pas que l'adulte n'a pas ennoncé clairement ce que l'enfant ne devais pas faire (dit et redit..en expliquant tj)

"il y a du bon comme du pire.. d'ou la necessité d'exercer son esprit critique".. dois je le prendre pour moi? lol ha j'ai bien remarqué qu'il ne fallait pas tout croire sous pretexte que c'etait ecrit..tout comme je ne prend pas pour verité absolue ce que je peu voire à la télé.. bref,qui n'exerce pas son esprit critique quand il cherche des info sur le net?

Répondre