Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'etre rassuree

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

Besoin d'etre rassuree

Message non lu par Christelle » 16 mars 2006 15:19

Bonjour,

Voila, cela fait 3 ans que je tente le concours d'educateur de jeunes enfants.
Cette annee, j'ai mis toutes les chances de mon cote, entre autre passer le concours dans 5 ecoles.

Je souhaiterai avoir des temoignages de personnes qui ont eu ou pas le concours.
Certaines l'ont passe dans de nombreuses ecoles et ne l'ont pas eu?
D'autres l'ont eu en ayant passe 4 ou 5 ecoles?

Je sais parfaitement que ce n'est pas le nombre d'ecoles dans lesquelles on le passe qui fait que nous l'auront mais le contenu de nos entretien, notre experience et notre personnalite (entre autres), mais la je suis a bout, j'ai tres peur, j'ai vraiment besoin d'etre rassuree, c'est tout ce que je demande de votre part.
Parce que si je le rate alors que j'aurai vraiment tout fait pour l'avoir, ce ne sera pas juste.

Merci
Bises a tous

Adeline

Re: Besoin d'etre rassuree

Message non lu par Adeline » 16 mars 2006 15:36

Coucou Christelle!!!

Ton inquiétude me touche car je suis passée par là. Actuellement je suis en 2ème année de formation mais j'ai quand même galéré pour réussir le concours.Mais je sais qu'il y en a qui galère +.
J'ai tout d'abord passé écrit dans 2 villes. Je suis passée à l'oral pour une, mais que sur liste d'attente. L'année d'après j'ai tenté 4 écrits, je suis passée à l'oral pour 2,mais j'étais sur liste d'attente. Heureusement pour moi,ily a eu pas mal de désistement sur une des 2 et j'ai été admise!

Je trouve quand même que + tu passes de concours pour une même rentrée, + tu as de chance d'être admise. Faut pas se leurrer, le facteur bonne humeur des prof qui te font passer l'oral, mais aussi la dynamique du groupe avec qui tu passe les oraux, ça influence grandement une réussite ou un échec à un concours.Et chaque école a ses propres critères de sélection. Alors rassure-toi, et garde confiance en toi! Tu vas y arriver!Courage!

bizzzzou

Bel

Message non lu par Bel » 16 mars 2006 15:52

Bonjour Christelle,

Je vais essayer d'exprimer mes pensée de manière à ne pas te froisser, puisque tu as besoin d'être rassurée. Tout ce que je voudrais, par mon message, c'est te permettre de réfléchir pour arriver à avoir confiance en toi...
Les sélection des concours sont durs, tout le monde le sais...Comment peut tu dire que tu as tout fait pour y arriver? Que faut il faire pour y arriver?
Les futures EJE recrutées pour la formation ont un certain profil, peut être que toi tu ne l'a pas. Il y a des choses dans la vie contre lesquelles on ne peut rien, il vaut mieux à ce moment là se remettre en question et se demander ce qu'on pourrait faire d'autre...
Je connais néanmoins des personnes ayant passé 5 fois le concours, que le jury a jugé imatures, instables, j'en passe et des meilleures, et qui au bout du compte ont réussi leur concours et eu leur DE et elles ne sont pas, selon moi, de mauvaises professionnelles.
Bref, tout çà pour te dire de ne pas te décourager, que si tu n'y arrive pas, il y a peut être encore d'autres choses que tu peux faire pour réussir ton concours...Si tu nous dis un peu ce que tu as déjà fait, peut être pourrions nous t'aider...
Bon courage et bonne chance!!!

Bel

Christelle

Message non lu par Christelle » 16 mars 2006 16:41

Merci pour vos reponses.
En fait, mon CV ne contient que des choses en rapports avec le social et la petite enfance. Si j'ai dit dans mon message que j'ai fait tout ce qu'il fallait, ca voulait dire que j'ai tjr cherche a avoir des postes ou des formations en rapport avec tout ceci, et que j'ai tjr eu dans l'optique de devenir eje. Et surtout que ce matin, j'etais assez mal, car je m'inquiete et que l'attente est longue.
J'ai eu mon Bafa a 17 ans, j'ai ensuite pu travailler comme animatrice en ecole primaire pendant 1 an et demi. J'ai eu l'afps. Ensuite, j'ai bosse dans une ecole maternelle comme "atsem", une autre ecole primaire. Puis j'ai obtenu mon CAp petite enfance, jai pu faire des stages en creches deurant ma formation.
L'ete je travaille comme animatrice referente aupres de 4-5ans.
Je viens de terminer une prepa pour les concours, et je vais travailler dans une boite d'interim qui ne fait que du gardiennage d'enfants, jusqu'a la rentree (en formation esperons). J'ai egalement fais du benevola et du soutien scolaire.
J'ai tente le concours, la premiere annee, dans 2 ecoles pour voir, mais je n'ai pas eu les ecrits, je n'etais pas encore tres sure de mon choix.
Ensuite l'an dernier j'ai fait 3 ecoles sur Paris, j'ai ete sur liste d'attente pas assez hautement placee (ex: efpp= 43 places, jetais a la 81eme place!)
Cette annee, j'ai eu tous mes ecrits et je passe 5 ecoles.
Le fait est que si je ne l'ai pas, je bosse avec mon CAp, pourtant j'ai le bac, je n'ai jamais suivi d'etudes et je en souhaite pas m'arreter. Menfin je ne vais pas tout vous raconter encore plusen details il me reste encore 2 entretiens a passer!
Toutes les professionnelles que j'ai vue m'ont dit que j'etais faite pour ce metier, sans parler de mes proches mais je pense que si des formateurs et des eje m'assure ca, je n'ai pas a me remettre en question, du moins pas plus que d'habitude.
C'est tellement long et fatiguant, cette attente, ce doute.

Bisou

Cricri

Message non lu par Cricri » 16 mars 2006 16:58

Coucou Christelle!

Je n'ai qu'une chose à te dire : ne te décourage pas! Moi même, j'ai tenté 3 fois les concours à chaque fois dans au moins 3 écoles différentes et j'ai eu le concours au bout de la 3ème fois! Enfin, j'étais sur liste d'attente et après un gd nombre de désistement j'ai été prise. Et je suis maintenant en deuxième année.
Je ne pense pas comme Bel qu'il faut "un certain profil" pour faire la formation. Je pense seulement que les jury recherchent des personnes reellement motivés par cette profession et qd ils voient des personnes retentés le concours après un echec je pense que c'est deja une preuve de motivation. Ensuite chacun a ses techniques pour faire passer ses motivations devant le jury, pour certains c'est plus facile que pour d'autres car on a malheureusement pas tous la même aisance à l'oral. Tu peux donc essayer de travailler a fond les oraux surtout que maintenant tu dois savoir a quelles questions t'attendre! Cela te fait un point d'avance par rapport à ceux qui passent le concours pour la première fois! ;)
Allez courage et donne nous des nouvelles!

Anne

Message non lu par Anne » 16 mars 2006 17:03

Salut Christelle
je comprends ce que tu ressens car l'année dernière j'étais dans le même cas que toi. j'avais passé le concours une année et je ne l'avais pas eu, ensuite j'ai fais une prépa et lorsque que j'ai passé des concours, je les ai encore râté. L'année dernière j'ai fais une fac de psycho et j'ai retenté les concours, je stessais beaucoup car si je râtais les concours je ne savais absolument pas quoi faire et finalement j'ai été prise dans une école.
Alors garde confiance en toi, et ne te décourage pas. Tu y arriveras.
Je te souhaite bon courage.
Biz

Christelle

Message non lu par Christelle » 16 mars 2006 22:36

Merci pour vos gentilles reponses.
Cela me rassure beaucoup.
gros bisous!

sonia

Message non lu par sonia » 17 mars 2006 13:06

oui christelle ne t'nquiete pas , on passe toutes par la !!
c'est la troisieme année que je les passes,tu sais quand tu l'auras , ça voudra dire que la vraiment tu es prete pour ça , que tu as la maturité requise.
Je ne trouve pas tres sympa ce que tu dis Bel,tu es diplomée (é)toi?Il n'y a pas de "profil" c'est juste qu'il faut être pret et pouvoir le montrer.je trouve que tu y vas un peu fort quand-même!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 17 mars 2006 22:38

non on ne passe pas tous par là...il ne faut pas généraliser...il y en a qui l'ont du premier coup parce qu'ils ont été très intéressants et d'autres ont eu plus de chances...
Bel est réaliste, pour rassurer quelqu'un il ne faut pas que caresser dans le sens du poil sinon la réalité le rattrape et ça fait mal !!
Si, il y a un profil, des grilles même, des critères de selection comme partout !!! on s'en approche à un moment dans sa vie ou on s'en éloigne, ceux sont des professionnels qui ne nous connaissent pas qui décident, c'est comme ça, c'est le principe des concours.

clarisse

Message non lu par clarisse » 18 mars 2006 02:09

coucou, je dois dire que vos messages m'ont rassuré moi aussi!!
moi même c'est la 4ème fois que je passe les concours mais moi je n'en passe que 2 a chaque fois!! il y en a un pour lequel je suis toujours a l'oral et malheureusement toujours sur liste d'attente
je le passe a nantes
pourtant, beaucoup de professionnelle m'ont dit que j'etais faite pour être parmi eux...
j'ai même une des formatrices du centre ou je l'ai passée qui m'as dit " je ne comprends pas pourquoi ils ne t'ont pas retenu, tu as pourtant ta place parmi nous!"
cette année là, j'ai eu 15.75 de moyenne a l'oral mais malheureusement 16 ème sur liste d'attente, et ils n'en ont pris que 5 cette année là!!
c un peu décourageant mais il y a tellement de monde qui me soutient et qui sont persoidé que j'y arriverais alors je me bats car c vraiment ce que je veux et si eux croivent en moi, ptet qu'un jour le jury croira en moi aussi!!
enfin, tout ca pour dire qu'il faut se battre car c dur, mais que ce qui compte c d'etre sure de nous et que notre entourage nous soutienne et c sur, nous y arriverons!!
bon courage a toutes et tous
clarisse

Répondre