Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les tétines

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

Re: les tétines

Message non lu par lulu » 18 mars 2006 10:35

salut

déjà, je rectifie par rapport à certains messages: tétine et doudou sont différents. la tétine répond au besoin de succion souvent à un âge où l'enfant est au stade oral, parfois plus longtemps (repère). elle ne fait pas le lien entre maison et crèche comme le doudou (elle n'en prend pas l'odeur, cest ça que je veut dire) même si elle en est parfois inséparable.

on ne peut pas "interdire" la tétine comme on ne peut pas interdire le doudou car ils répondent tous 2 à des besoins de l'enfant.

maintenant, on peut proposer à l'enfant de mettre sa tétine dans sa poche si elle semble bloquer le développement langagier. si l'enfant n'est pas d'accord, il la gardera, s'il est ok, il l'aura à disposition.

parfois je trouve un doudou, une tétine par terre, je ne les suptilise pas dans son dos: je lui dis "je vais poser ta tétine et ton doudou sur ton sac, si tu en a besoin tu peux aller les chercher"... lorsqu'il n'est pas d'accord, on est vite fixé!

de + cest en sattachant à un doudou, à une tétine (à observer tout de même selon l'âge, le développement, la fréquence d'utilisation... car il ne faut pas qu'il devienne un objet dit "autistique"), dans la plupart des cas, que l'enfant pourra ensuite se sentir en sécurité suffisante pour s'ouvrir aux autres!
tout comme il doit s'attacher à sa mère pour mieux s'en détacher ensuite: comment se détacher de quelqu'un si on n'est pas certain qu'il sera là en cas de coup dur? cest idem

lulu

makaso

Message non lu par makaso » 18 mars 2006 11:41

Cette discussion montre bien que le sujet fait toujours débat...
Je trouve étonnant dans le message de julie d'avoir proposé la tétine à ce bébé sans en avoir au préalable parlé avec les parents... Personnellement je pense que nous n'avons pas à proposer la tétine a un enfant si les parents sont contre, d'autant plus si cela n'a pas été parlé avec eux avant, ça m'intrigue comme attitude...?
En ce qui concerne le fait de laisser le doudou dans le lit, woulalala ça me gêne!!! Comme cela a déjà été dit, chaque enfant gère son doudou différemment, et différemment aussi selon les jours, les moments de la journée etc. Je ne vois pas pourquoi on mettrait le doudou et la tétine dans le lit... Et si l'enfant en a besoin dans la journée? s'il ne peut pas le verbaliser? Pourquoi le lit? Pour "cacher" le doudou afin que l'enfant n'y pense plus... (croit-on...)??
Dans la crèche où je bosse nous avons des pochettes (WESCO), elles sont accrochées dans le couloir (un portail ajouré sépare le couloir de la salle de jeu mais ce portail est ouvert la plupart du temps et nous utilisons beaucoup le couloir car il présente une pente intéressante pour la motricité). Du coup les enfants peuvent quand ils le veulent poser leur doudou, sinon les doudous restent dans la salle de jeu pour ceux qui en ont besoin. Les enfants savent ouvrir le portail s'ils veulent récupérer leur doudou, ou ils le prennent au passage en allant aux toilettes par exemple... Les tétines sont rangées dans de petites boîtes, on propose toujours aux enfants de les poser après le lever de sieste par exemple (alors qu'on ne les incite que très rarement à poser leur doudou). Les enfants savent où sont les tétines et les demandent au besoin, nous les donnons toujours quand ils les demandent (mais ils les demandent peu finalement..., parce qu'ils ont leur doudou à dispo? parce qu'ils ont intégré qu'à la crèche on parle sans tétine dans la bouche? et qu'ils savent qu'ils peuvent l'avoir si jamais... et qu'ils l'auront à la sieste et lors des temps calmes...).
Je rejoins lulu quant à la différence entre tétine et doudou, beaucoup d’enfants laissent à la crèche une tétine, il est plus rare qu’ils aient deux doudous dont l’un reste à la crèche (peut-on encore parler d’objet transitionnel dans ce cas ?). La tétine répond à un besoin physiologique, le doudou répond à un besoin psycho-affectif (je ne développerais pas ici l’utilité du doudou…).
Je ne vois pas pourquoi l’enfant ne pourrait avoir son doudou en activité… au moins l’avoir à proximité… « son attention doit être à ce qu’il fait »… houla… ce n’est pas l’école la crèche hein ?! D’ailleurs une différence entre tétine et doudou, avec la tétine on peut continuer à jouer, à prendre les objets, avec le doudou c’est moins facile, du coup l’enfant le pose spontanément, et concentre en effet son attention, de lui-même, sur ce qui l’intéresse… idem pour le pouce, pas facile de jouer avec un pouce dans la bouche.
Respectons le besoin des enfants, arrêtons de nous agacer des enfants qui ne lâchent pas leur doudou (ils finissent tous par le lâcher un jour ou l’autre)… ne faisons pas un défi personnel d’enlever la tétine à un enfant qui l’a,trouvons-nous, beaucoup dans la bouche… Bref, pour d’autres raisons et avec d’autres mots que Camille je pense en effet qu’il ne faut pas en faire une affaire d’adultes, laissons les enfants gérer, en leur donnant les moyens (pratiques et affectifs)…
Bon courage!

lil

Message non lu par lil » 18 mars 2006 12:43

bonjour, très intéressantes vos remarques, je suis du même avis que makaso, étonnée qu'une professionnelle puisse proposer la tétine sans l'accord des parents mais la question peut se prendre dans l'autre sens Pourquoi leur retirer durant la journée alors que les parents ne le feraient pas. Il s'agit bien sur de suivre le projet pédagogique (d'où la souplesse de ce dernier ou la possibilité de faire évoluer les pratiques en fonction des enfants et des équipes). soit on fait dans l'individuel notamment dans les crèches soit on fait du collectif (école maternelle) sans prendre en compte l'individu et qui sera plus gérable pour les adultes.
En tant que professionnelle je respecte le choix du parent (qui est le mieux placer pour savoir ce que son enfant à besoin)mais nos idées personnelles ne doivent pas interferer (si je suis contre la tétine par exemple).(le besoin de succion a les épaules large et dure de la naissance à 6 ans pour certains).

Lors d'une conférence du Pédiatre Aldo NAOURI il a été ferme Stop à la tétine (qui provoque beaucoup de retard de langage) et au biberon (à partir de 3 ans un enfant doit avoir un bol). Le biberon(qui a aussi une tétine) et la tétine le garde dans cette sphère réservé au nourrisson (bébé).

On lui demande d'être autonome : propreté, langage, marche etc.. mais pourquoi sur d'autre point ce n'est pas aussi acceptable de l'accompagner à grandir.
)
Pour ce Pédiatre c'est la mère qui n'est pas prête et le travail de séparation est à faire avec le parent car l'enfant lui serait prêt bien avant avant.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 18 mars 2006 13:23

bonjour a ts!

c t pour dire que j'étais d'accord avec makaso! il est vrai que l'enfant a besoin d'être sècurisé par des objets familiers!
j'ai une autre interrogation qui se pose sur les tétines: est il bon de les laisser dans la bouche tout le temps pour l'élocution de l'enfant?
merci de me donner vos avis

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 18 mars 2006 13:48

bonjour a ts!
je suis d'accord avec Makaso!!! l'enfant à besoin de ces objets qui le rassurent et qui le font se sentir en sécurité dans un milieu différent du milieu familial tellement sécurisant!!
tout du moins j'ai une autre interrogation par rapport aux tétines! faut il les laisser dans la bouche dans un soucis d'une bonne élocution de l'enfant?
merci de me donner vos reaction

natacha

Message non lu par natacha » 18 mars 2006 20:36

c est encore moi ! je suis effectivement d accord sur le fait que l enfant gere son doudou et sa tetine en fonction de ses besoins. Bien sur des qu un enfant me parle je lui demande de retirer sa tetine pendant ce laps de temps.
Mais j aurai voulu savoir si dans vos structures les tetines et doudou étaient autorisés dans le jardin, a l exterieur donc. Et je me pose donc des questions surtout au niveau de l hygiene..... certes il y a une barriere mais les chats, les rats et je ne sais quoi peuvent s y promener a loisirs... Comment c est donc dans vos lieux de travail ?? merci !

elljell

Message non lu par elljell » 18 mars 2006 21:42

les enfants emmenent leur tétine et leur doudou dans le jardin, déja parceque c'est un trés grand jardin et le jardin est un lieu encore moins sécurisant que la crèche dù au bruits de la rue , aux oiseaux trés nombreux chez nous , aux cachettes , aux arbres ,la grandeur... autant de chose qui peuvent faire flipper un enfant et qui nécessite la présence de son doudou ou de sa tétine.Les microbes, faut arréter un peu nous ne sommes plus au début des creches qui ont été crée pour prevenir les nombreuses mort des jeunes enfants !Nous demandons aux parents une deuxieme tétines identique au cas où la tétine se perde dans le jardin .C'est sur que çela nous demande beaucoup de travail de chercher la tétine ou le doudou le soir mais vu le bien être et le sentiment de sécurité des enfants ça nécessite bien un peu de travail supplémentaire.

sceptique

Message non lu par sceptique » 18 mars 2006 22:04

-Est ce que ce n'est pas un phénomène de mode ces doudous ?

et qu'en est il des structures qui obligent les parents à fournir un doudou à leur enfant qui n'en ont pas besoin ?!

Un objet transitionnel n'est pas nécessairement un doudou comme on en voit qui pullulent dans les structures et que finalement les pros se permettent de gérer à la place de l'enfant.

-Comment peut on affirmer d'un enfant qu'il a un besoin de succion parce qu'il accepte une tétine ? c'est réducteur.

Peut être a-til dormi 3 h parce qu'il avait passé une mauvaise nuit. Il faut faire plus d'hypothèses et surtout avec les parents car qui connait mieux son enfant qu'un parent ? il faut faire confiance à l'enfant et aux parents.

-la nature n'est pas sale, les chats et les rats sont propres !

historique

Message non lu par historique » 18 mars 2006 22:05

La tétine

Depuis quelques années, l'opposition à la tétine diminue et on en trouve ainsi dans les pharmacies, les super-marchés et les magasins d'articles de puériculture. Dans les sociétés primitives, la tétine n’existe pas : en effet, elle n’a pas de raison d’être. L'enfant est porté par sa mère en permanence, sur le dos, en bandoulière, etc. et prend le sein à la demande. L'enfant tète lorsqu'il a faim et suce lorsqu'il en a envie. Pour répondre à ce besoin naturel de l’enfant, les sociétés modernes ont dû trouver des ersatz, qui sont le biberon pour manger et la sucette ou tétine pour sucer.

En règle générale, un enfant suce son pouce ou une tétine, mais rarement les deux à la fois. Ce n'est que vers la fin du XIXème siècle que cette touchante habitude de sucer le pouce a été considéré comme laide et nocive. Parmi les méfaits provoqués, on dénonçait pêle-mêle la scoliose, l'adénoïdite, les caries dentaires, le météorisme abdominal...

La tétine reste encore aujourd'hui un objet de controverses et le pédiatre qui la conseille aux parents se voit regardé avec un scepticisme mêlé d'étonnement. Plusieurs semaines plus tard cependant, le pédiatre est souvent à son tour étonné de voir les bébés, tétine dans la bouche, alors que les mères avaient fait des voeux pieux et des dénégations horrifiées.

On peut noter le bon sens des remarques de B.L.White sur la succion : "Etant donné que sucer sa main est une activité très courante chez le nourrisson, nous devons en déduire que cette activité lui apporte une grande satisfaction".

Une tétine peut devenir sale mais elle se lave et se stérilise. Il est utile d'ailleurs d'en posséder plusieurs du même modèle afin d'en avoir toujours une sous la main en cas de perte et de pouvoir les stériliser régulièrement. L'habitude qu'ont certaines mères de sucer la tétine avant de la donner à l'enfant pour la nettoyer est rarement responsable d'infection chez l'enfant, ne serait-ce que parce que cette même mère embrasse son enfant et lui parle, lui transmettant ainsi ses gouttelettes de salive vectrices de nombreux germes.

L'inesthéticité de la tétine est une question de goût personnel. Est-il plus "esthétique" d'entendre un bébé pleurer parce qu'il ne peut assouvir son besoin de sucer ? Que faut-il préférer entre le voir sucer son pouce ou ses autres doigts, ou encore un vieux morceau de chiffon ? Le plaisir des yeux des parents ne doit pas seul guider le choix à faire pour leur bébé.

Pour certains psychanalystes, l'interdiction de la tétine provient du désir inconscient des médecins et des parents d'empêcher l'enfant de ressentir un plaisir solitaire, personnel, sans qu'ils lui en aient donné l'autorisation. Ils font l'analogie avec l'interdiction de la masturbation et tous les fléaux qu'elle pouvait provoquer surdité, impuissance, fatigue etc... Il s'agit en somme d'empêcher une activité auto-érotique.

La "mauvaise habitude"

Dire que la succion est une "mauvaise habitude" est une explication de la succion qui ne repose sur aucune base scientifique. Le petit enfant a besoin de sucer ; il semble donc naturel de le laisser satisfaire ce besoin. Plus tard, il aura d'autres besoins et progressivement, son désir de sucer va disparaître.

A condition que l'enfant se trouve dans des conditions psychologiques adéquates, que la tétine ne soit pas pour les parents un moyen de le faire taire, si ses échanges affectifs se développent, il se déconditionnera (si conditionnement il y a) très facilement vers 1, 2 ou 3 ans. Un des moyens sera alors de lui dire "C'est ton anniversaire ou ta fête aujourd'hui. Tu es un grand. Quand on est grand, on n'a plus besoin de tétine. Alors, on va la jeter (ou l'envoyer par la poste à un petit bébé qui en a besoin, etc.)". En valorisant de la sorte l'enfant, au moment propice, on pourra faire disparaître cet objet qui lui a pourtant fait passer de nombreuses heures de plaisir.

lulu

Message non lu par lulu » 19 mars 2006 10:41

en quoi les doudous seraint ils un phénomène de mode: pouvez vous expliciter votre hypothèse???

on ne colle pas un doudou aux enfants parce que ça fait bien: un vrai doudou est choisi par lenfant... alors, à moins que les enfants eux mêmes aient lancé un phénomène de mode... je ne comprends pas très bien.

peut être n'y en avait il pas auparavant, mais notre société a évolué et les parents travaillent, ne sont pas constamment avec leurs enfants donc un doudou existe!!!

Répondre