Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

biberon au lit

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clapet

biberon au lit

Message non lu par Clapet » 20 mars 2006 19:33

je travaille dans une pouponnière qui accueille des enfants de 0 à 3 ans et je m'interroge sur le fait qu'il est cautionné, par toute une équipe, de donner, le matin au lever, des biberons de lait dans les lits.J'attends vos réactions

elljell

Re: biberon au lit

Message non lu par elljell » 20 mars 2006 20:52

Tu imagines bien que nous allons être nombreux à être contre cette pratique ! si il y a un lieu où le maternage doit être penser c'est encore bien plus qu'ailleurs en pouponnière. Je ne pensais pas qu'il existait encore en france des lieux comme ça. Houhou Anna tardos, Myriam Rasse ...vous entendez ça ?

Pierre

Message non lu par Pierre » 21 mars 2006 01:21

Bonjour à toutes les deux, je ne suis pas du tout dans le domaine de l'éducation mais j'ai du mal à comprendre ? Qu'y a t il de mal à faire cela ???

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 21 mars 2006 18:40

bonsoir

c'est une pratique parentale mais pas du tout professionnelle dans la mesure où ces enfants ne vivent pas avec leurs parents et souffrent sans doute de carences affectives, il serait mieux de maintenir une relation, une enveloppe corporelle et psychique.

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 21 mars 2006 22:49

En effet, le moment du bib devrait rester, dans la mesure du possible, un moment où la relation est individuelle. Le nourrissage est primordial et renvoie à la relation mère/ enfant, donc à l'absence de la mère dans ce cas... Boire son bib seul dans son lit alors qu'on va devoir partager l'adulte toute la journée est vachement hard. J'estime que l'enfant a besoin d'un accompagnement physique et psychique.

lulu

Message non lu par lulu » 22 mars 2006 10:18

oui oui oui

on est à quelle époque là?
le biberon = moment privilégié.
d'une part on mélange tout: le repas dans le lieu de sommeil... quels repères?

et dautre part, cest un moment à passer avec sa référente, il faut humaniser cette pouponnière.

ça me fait penser aux images du passé, quand les bébés des pouponnières étaient changés, nourris, couchés à la chaine.

marie

Message non lu par marie » 15 avr. 2006 01:47

clapet,
pourrais-tu nous donner de tes nouvelles, je serais interessée de savoir si cette pratique a évolué

Répondre