Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral rennes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

oral rennes

Message non lu par fanny » 22 mars 2006 16:29

bonjour, je souhaiterai savoir comment se passe l'oral a rennes. je sais q'il y a deux épreuves (groupe et individuel) mais j'aimerai plus de précisions. si qqn a deja passer cet oral, quelles sont ses impressions, quel a été le sujet pour l'oral de groupe, y a-t-il des test de personnalités a l'oral individuel ( comme rorschach ), quelles questions ont été posées???

merci bcp et bon courage à tous ceux qui passent l'oral !

Elodie

Re: oral rennes

Message non lu par Elodie » 22 mars 2006 19:23

Je passe ausii l'oral de Rennes cette année, mais c'est la première fois, donc je ne peux pas te renseigner! Sinon, qu'à tu fais pour faire un CV DETAILLE? Moi je trouve que je ne l'ai pas bcp détaillé! Enfin on verra bien!

ptite bretonne

Message non lu par ptite bretonne » 22 mars 2006 20:15

coucou
jvai aussi a l'oral pour rennes
Le cv détaillé c'est pareil j'ai pas vraiment détaillé puisqu'il faut que ça tienne sur une page!
j'appréhende l'oral de groupe je me demande ce qu il va falloir faire? bon courage à tous

lilalou

Message non lu par lilalou » 22 mars 2006 21:01

Salut Fanny (et puis tous les autres qui vont passer l'oral de Rennes!)
Je suis diplômée depuis décembre 2005 dc je vais te parler de l'oral de Rennes de ya 3ans, mais bon jpense que cela n'a pas tro changé...
En fait ya une épreuve individuelle avec 2 professionnels moi cT une psy et une EJE. Ils m'ont demandé de présenter mon parcours et expériences... et après ils m'ont posé des questions plus précises sur mes expé... mais bon cela dépend vraiment des personnes... il n'y a pas un oral type! Non à l'oral il n'y a pas de test , en tout cas moi j'en ai pas eu!
Et ensuite il y a donc une épreuve de groupe. Pour ma part cT inventer une histoire en groupe (10-11 personnes je crois)avec les différents objets qui se trouvaient dans une boîte. L'épreuve de groupe ca dépend vraiment des personnes avec ki on est, il faut savoir trouver sa place...
J'espère que cela pourra t'aider un peu!

Je vous souhaite bonne chance à toutes et à tous!

ptit bretonne

Message non lu par ptit bretonne » 22 mars 2006 21:09

comment se passe l'oral de groupe? merci de partager vos expérience

lilalou

Message non lu par lilalou » 22 mars 2006 21:55

En fait l'oral de groupe se déroule dans une salle où vous etes 10 personnes environ (je parle de mon expé perso ya 3 ans) et il y a 2 examinateurs.
Chacun à un numéro sur lui, et pdt le temps de l'épreuve de groupe les examinateurs vous observerons et marquerons des commentaires... sur une feuille.
Au début les 2 professionnels vont vous donner une consigne par exemple voici une boîte avec des objets à vous de créer une histoire! C'est au groupe de s'organiser, à chacun de prendre des initiatives, inviter les autres à participer... Le but de cette épreuve est surtout de voir le comportement de chaque personne au sein d'un groupe, l'organisation...ceux qui sont leader... Le but n'est pas forcément de prendre le plus possible la parole mais plutôt d'intervenir de façon réfléchie...il ne faut pas oublier les autres car vous etes avant tout un groupe. Il peut etre intéressant de proposer des choses qd à la manière de procéder, demander l'avis des autres personnes, les écouter...
Cette épreuve pour l'avoir passé deux années de suite à Rennes dépend vraiment des personnes qui constituent le groupe.
Si vous avez des questions plus précises, c'est un temps qui se vit donc c'est pas forcément évident à expliquer!

fanny

Message non lu par fanny » 22 mars 2006 21:55

merci bcp lilalou pour ton expérience !

julie

Message non lu par julie » 23 mars 2006 14:24

moi, je l'ai passé l'an dernier et je la repasse cette année, c'était la meme chose qu'il y a trois ans, sauf qu'on avait des images pour constituer l'histoire à la place des objets.
bon courage a tou(te)s!

lulu

Message non lu par lulu » 23 mars 2006 20:28

oui l'oral de groupe se passe toujours comme çà.
et pour l'entretien individuel, rassurez vous, il n'y a pas de question piège, trop perso, pas de test ni rien de ce genre..

Anne-lor

Message non lu par Anne-lor » 26 mars 2006 19:20

coucou tou lmonde,
moi, je suis disponible que le 5 avril, je l'ai mentionné, kan G envoyé le chék, donc dé que vou avé vo dates, féte moi signe, j'ai une voiture, alors je propose aux candidats de Brest de faire l'aller-retour dans la journée, en fesant du covoiturage.(j'habite à Lambé)
Grosse merde à tou lmonde

Répondre