Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas de zero de conduite pour les enfants de 3 ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tangerinedelille

Re: pas de zero de conduite pour les enfants de 3 ans

Message non lu par Tangerinedelille » 26 mars 2006 10:39

Ce qui me choque le plus, c'est quand même le racisme que l'on peut lire entre les lignes.

Voyez un des indices de comportements déviants: "non maîtrise de NOTRE langue". Le terme "notre" est un lapsus assez révélateur. Quant à demander à un enfant de MAÎTRISER le langage à 3 ans!

Ne parlons même pas de l'accent plus particulièrement mis sur les enfants issus des banlieues! Allez hop, Ritaline pour tous les petits noirs et les petits maghrebins du 93, c'est plus discret que les camps de concentration!

J'exagère peut-être, mais ce siècle nous a montrés que le franchissement des limites de l'humain par un gouvernement peut se faire assez aisément. Il ne faut pas croire que c'est impossible dans notre société actuelle. Les Allemands d'il y a cinquante ans devaient penser eux-même ceci.

benoit

Message non lu par benoit » 26 mars 2006 13:13

http://ist.inserm.fr/basisrapports/trou ... nthese.pdf
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/ ... initif.pdf

Voici deux rapports sensés servir au gouvernement pour un plan de prévention de la délinquance, il semble qu'un professionnel devra repérer des signes chez le jeune enfant qui pourraient en faire un jeune délinquant. Face a cette absurdité et au flou de ces rapports qui ne semblent pas être fondés sur quelquechose de sérieux, les étudiants du CRFPE de Lille se mobilisent. Je vous invite à lire ces rapports ou leurs synthèses ( http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/ ) ainsi que de signer cette pétition.
Afin de mener des actions contre ces projets, nous souhaiterions connaître votre avis, vos actions prévues ou déjà en cours afin de nous regrouper pour obtenir plus d'écoute au niveau de la population et de nos chers élus.

Merci de me contacter sur mon mail si vous vous sentez concernés. Nous pensons déjà à organiser un débat avec différents professionels ou étudiants de formations différentes, une diffusion de tracts dénonçant ces dérives et des actions symboliques. Rejoignez-nous et établissons un réseau de relations entre nos écoles, nos structures de travail et nous-même!
A très vite j'espère ...

isa

Message non lu par isa » 26 mars 2006 16:46

Je pense qu'il est important que nous les E.J.E nous réagissions et ce qui m'inquiète c'est que avec le C.P.E les gens confondent les deux "batailles "à mener .
Car à la manif de mercredi dernier il y avait des psychologues;des éducs spé;des E.J.E, des assistants sociaux (je pense que j'en oublie):en fait ceux à qui il serait demander de "ficher" les enfants.
Soyons vigilants et venez nombreux si il y a une autre manifestation contre le rapport de l'INSERM.
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Edel

Message non lu par Edel » 26 mars 2006 20:54

bonsoir,

j'étais également à la manif mercredi en tant qu'eje.
J'avoue, je n'ai pas tout saisi, puisqu'il y avait 100 000 signatures de la pétition et à la manifestation: personne.
Je veux bien que le CPE mobilise pas mal d'étudiants, mais je ne pense pas qu'ils soient les seuls à pouvoir manifester !
Il y a 2 ans, même manifestation, plus de monde.
Mais je commence sérieusement à douter de notre fonction de prévention, et de "mobilisation" nous les EJE, vu le peu de foule qu'il y a !
Il y a peu de causes pour défendre la Petite Enfance, et quand il y en a une...personne !

C'est un constat et je veux bien lire vos explications !

Edel

chouchou

Message non lu par chouchou » 27 mars 2006 22:17

Bonsoir Edel, personnellement je n'étais pas au courant concernant la manifestaion. Mais je crains que la réflexion globale et sociétale manque à la formation d'EJE ! Effectivement, je trouve que notre métier ne se limite pas à organiser des activités, faire des décos, aménager les salles d'activités, etc ... Nous devons être capable et surtout vouloir nous informer et réfléchir sur les faits de société, afin de donner sens à nos actions auprès des jeunes enfants. Pour moi aussi la lutte d'aujourd'hui contre ce "courant de pensée" fait partie de notre rôle de prévention et même au-delà. J'espère que la date de la prochaine manifestaion sera massivement communiquée.

Valou

Message non lu par Valou » 28 mars 2006 19:46

Bonsoir!Je voulais juste signaler que je ne suis pas moi même EJE mais j'ai une "petite expérience" auprès des enfants et je travaille actuellement en crèche en tant qu'aide maternelle et j'ai entendu parler de cette étude complétement débile et cette idée de décrypter les enfants afin de savoir lequel a des chances de finir délinquant ou pas sur ce site!J'ai signé la pétition et je travaille avec une EJE qui , si jamais on lui demande de jouer ce role d'"observatrice" voire de "juge" auprès des enfants de trois ans, prendra un malin plaisir à enfoncer les enfants avec qui elle a très peu voire pas d'affinités et à qui les enfants le rendent bien!!!En fait ce que je souhaitais dire , c'est que j'ai parlé de cette idée loufoque du gouvernement à mes collègues auxis mais que jamais cette EJE ne nous en a parlé!!Je me demande si elle est au courant!Même notre directrice , puéricultrice, ne nous en a pas parlé!!!Je trouve ça vraiment peu professionnel ou alors c'est qu'elles sont d'accord avec cette idée mais cela ne me surprendrait qu'à moitié!!(je suis la Valou de la question "quelles sont les limites d'intervention d'une EJE??" et pour celles qui connaissent mon histoire, je suis écoeurée!!!)Alors j'espère que toutes les EJE qui ne bossent pas comme la mienne feront "les transmissions" pour que toutes les professionnelles réagissent devant cette absurdité!!!J'ai confiance en vous!!!A plus tard!Valou

chouchou

Message non lu par chouchou » 29 mars 2006 21:52

Bonsoir Valou,
Hélas, en matière de culture générale et le suivi des informations, les travailleurs de la petite enfance (pas tous heureusement) sont un peu en retard. Ce qui est contradictoire avec le travail social. Pour ma part, j'en parle beaucoup autour de moi, mais j'ai l'impression que les gens ont du mal à y croire. Tellement c'est gros.

isa

Message non lu par isa » 01 mai 2006 17:24

N'oubliez pas d'aller signer la pétition et restons vigilants .PENSONS AUX ENFANTS
:grrr!: :grrr!: :grrr!: :grrr!: :grrr!: :grrr!: :grrr!:

benoit

Message non lu par benoit » 02 mai 2006 09:46

merci de faire remonter se post javais demander dans un post parti o oubliette manque de reponse lol ce qui se faisai de votre coter dans les autre ecole dans vos lieu de trvail et autre pour nosu en tanbt que eje a lille au crfpe on a cree un collectif sous le nom de ARRETER LA COUCHE EST PLEINE sur les rapp benisti et inserm on a editer un tract que lon commence a difuser un peu partout un site internet vien detre crrer je vous file ladresse si sa vosu interesse
http://www.arretons.sup.fr
on se mobilse bien mais c jms asser surtout sur des deux rapp comme cela qui remet en cause enormement de choz sa fait peur lool voila pour info je c que le collectif pas de zero de confuite orgaise un colloque le17juin mais pas plus d'info helas enfin MOBILISON NOUS

Arwen

Message non lu par Arwen » 02 mai 2006 15:20

Cette étude m'a scandalisée!on fait un bond en arrière,c'est nier la possibilité d'évolution.Un enfant est loin d'être prédestiné mais à force de lui mettre une étiquette il peut se raprocher de se comportement!que le gouvernement se rassure je tappais régulièrement mes petits camarades à 3 ans et je ne suis pas devenue une délinquante, mais je suis une formation pour être EJE!Aujourd'hui où en est l'utilisation de cette étude?

Répondre