Bonjour à toutes et tous!
je viens de lire tous vos messages et de constater ce genre de situations difficiles et ingérables tant pour nous, professionnels, que pour les petits bouts, c'est révoltant! Mais cela m'a fait penser à un stage que j'ai fait au mois de janvier dans une crèche communale.
C'était la première fois que j'intégrais le milieu et que je découvrais le travail de terrain et la réalité! Mais quelle réalité! Je me suis vite rendue compte de ce travail à la chaîne dont beaucoup d'entre vous parle, de cette non disponibilité des prefessionnels envers les enfants( mais parce qu'elles préféraient discuter entre elles de leur WE, e leur chien, de leur mari, de leurs derniers achats...). J'étais simple stagiaire, en observation mais j'ai vécu ce que les enfants doivent vivre au quotidien: difficulté d'entrer en relation avec le personnel qui préfère les discussions personnels, équipe fermée qui se regroupe pour des chats et qui en oublient parfois l'accueil d'un enfant et de son parent, les coups de gueule parce qu'elles sont énervées.. les espaces trop petits et les pièces surchauffées ce qui rend les enfants agressifs et excités! Sérieusement, j'ai été dégoutée par ce que j'ai vu là-bas et je me suis jurée de ne jamais y mettre mes enfants.
Mais suite à ce stage, j'en ai effectué un autre en halte-garderie, et là CT tout autre chose. Bien que ce n'est pas comparable car les enfants n'étaient accueillis que pour des demies-journées, la disponibilité de l'équipe pour écouter, accompagner l'enfant, le rassurer... change tout! les enfants sont plus calmes, plus rassurés, et l'ambiance se passe mieux ca les enfants sentent aussi si les adultes qu'ils ont en face d'eux sont réceptifs ou pas! D'ailleurs, une des ATSEM m'a fait découvrir le livre de christine SCHUHL, "vivre en crèche, remédier aux douces violences"; je le trouve très intéressant!
Je me suis rendue compte aussi la difficulté de trvailler avec une équipe pour peu qu'elle soit réfractaire aux changements! Mais je pense qu'il est important et pour nou mais aussi pour les enfants d'opérer qq déplacements de meubles, de renouveller les jeux, de casser la routine dès que l'on peut! enfin cela reste mon poin de vue.
Bon courage à vous!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfants entassés!!!
-
Aurelie
Re: enfants entassés!!!
Nous avons eu "la chance" d'avoir l'aide de Christine Schull pour l'ecriture de notre projet d'établissement.
c'est quelqu'un de tres interressant qui a de l'experience mais qui, a mon sens, a quitté la realité du terrain.
je suis tout a fait d'accord quant aux observations des multiples douces violences qu'on exerce tous les jours, maintenant je trouve que son titre nous met à la bouche. Comme si il y avait dedans une solution, ou plutot LA solution miracle.
Je me suis rendu compte a force d'observer et de mettre des choses en place, qu'il fallait surtout que les adultes se sentent bien pour qu'ils soient biens avec les enfants.
Je n'aime pas non plus que les adultes passent leur temps a parler de leur week end, mais il faut quand meme ne pas trop mettre la pression; Le boulot est parfois tellement difficile qu'il faut pas toujours chasser le naturel.
c'est quelqu'un de tres interressant qui a de l'experience mais qui, a mon sens, a quitté la realité du terrain.
je suis tout a fait d'accord quant aux observations des multiples douces violences qu'on exerce tous les jours, maintenant je trouve que son titre nous met à la bouche. Comme si il y avait dedans une solution, ou plutot LA solution miracle.
Je me suis rendu compte a force d'observer et de mettre des choses en place, qu'il fallait surtout que les adultes se sentent bien pour qu'ils soient biens avec les enfants.
Je n'aime pas non plus que les adultes passent leur temps a parler de leur week end, mais il faut quand meme ne pas trop mettre la pression; Le boulot est parfois tellement difficile qu'il faut pas toujours chasser le naturel.
-
séverine
Bonjour à toutes
Je passe le concours dans qq jours : assez démoralisant certaines expériences! je voulais vous demandez la différence justement entre les diverses structures où exercent une EJE ( d' ailleurs peut-elle travailler avec des handicapés?), aussi qu en est-il de la décentralisation certaines sont au courant?
Merci beaucoup de me répondre.
Je passe le concours dans qq jours : assez démoralisant certaines expériences! je voulais vous demandez la différence justement entre les diverses structures où exercent une EJE ( d' ailleurs peut-elle travailler avec des handicapés?), aussi qu en est-il de la décentralisation certaines sont au courant?
Merci beaucoup de me répondre.
-
Armelle
Hello!
j'ai fait un stage au Québec en sept. 2005, Une personne pour 8 enfants à partir de 18 mois...et bien fait s'il vous plait!!!
je suis de votre avis en général, et pour cause je suis en stage en crèche co, 22 pour 4 adultes...plus moi, on souffle un peu. Depuis que je suis arrivée je fais tout pour que cette équipe ses ente à l'aise avec moi, ce malgrè certains désaccords. Effectivement si les grands se sentent vraiment bien et au clair avec les interrogations et les propositions d'une E.J.E. par exemple, tout change!!
De la patience, de la persévérance, de l'envie de déménager les collectivtés, de dire non à la loi qui trouve rentabilité, là où non trouvons trop souvent inepties et horripilations.
La guerre est ouverte!(avec des fleurs et de la voix)
Armelle
j'ai fait un stage au Québec en sept. 2005, Une personne pour 8 enfants à partir de 18 mois...et bien fait s'il vous plait!!!
je suis de votre avis en général, et pour cause je suis en stage en crèche co, 22 pour 4 adultes...plus moi, on souffle un peu. Depuis que je suis arrivée je fais tout pour que cette équipe ses ente à l'aise avec moi, ce malgrè certains désaccords. Effectivement si les grands se sentent vraiment bien et au clair avec les interrogations et les propositions d'une E.J.E. par exemple, tout change!!
De la patience, de la persévérance, de l'envie de déménager les collectivtés, de dire non à la loi qui trouve rentabilité, là où non trouvons trop souvent inepties et horripilations.
La guerre est ouverte!(avec des fleurs et de la voix)
Armelle
-
Aurelie
Severine, C'est difficile comme question:"difference dessrtucture dans lesquelles travaille une EJE. Les haltes garderies, creches sous toutes ses formes sont destinées à un accueil quotidien de l'enfant vivant avec ses parents. Dans les foyers, pouponnieres L'eje doit accueillir l'enfant separé de ses parents et s'occuper de son suivi familiale, sociale, scolaire, medical, psychologique.
En IME l'eje peut egalement trouver sa place.
Quant à la decentralisation, je comprend pas trop ta question...
Pour revenir, au sujet Armelle, tu as fait un stage au Quebec, tu peut nous dire les quotats pour les bb et si les " methodes" sont differentes pour gerer les grnds groupes...merci ça nous donneras peut etre des iddées
En IME l'eje peut egalement trouver sa place.
Quant à la decentralisation, je comprend pas trop ta question...
Pour revenir, au sujet Armelle, tu as fait un stage au Quebec, tu peut nous dire les quotats pour les bb et si les " methodes" sont differentes pour gerer les grnds groupes...merci ça nous donneras peut etre des iddées
-
Cerise
Bonsoir Aurélie,
Je partage tout à fait ton point de vue. Mon travail d'eje passe aussi par un gros travail de gestion du stress de mes collègues, d'attentions visant à leur épanouissement. Selon moi, un pro bien dans sa peau, écouté, compris ne peut donner que le meilleur de lui même avec les enfants.
C'est un travail de patience, qui demande beaucoup d'empathie, d'humanisme, mais qui porte ses fruits, j'en vois la preuve tous les jours, et pourtant, c'était pas gagné d'avance ...
Je te souhaite une longue et heureuse vie professionnelle!
Je partage tout à fait ton point de vue. Mon travail d'eje passe aussi par un gros travail de gestion du stress de mes collègues, d'attentions visant à leur épanouissement. Selon moi, un pro bien dans sa peau, écouté, compris ne peut donner que le meilleur de lui même avec les enfants.
C'est un travail de patience, qui demande beaucoup d'empathie, d'humanisme, mais qui porte ses fruits, j'en vois la preuve tous les jours, et pourtant, c'était pas gagné d'avance ...
Je te souhaite une longue et heureuse vie professionnelle!
-
steph
ce message est juste un clin d'oeil ... mais par pitié si tu as un jour un tuyau pour une place comme celle que tu as trouvé dis le moi!! je vis un enfer en crèche collective!
steph
steph
-
Aurelie
Tu vis aussi un enfer? Pourquoi?
Je sais pas de quelle region tu es mais je sais que sur Champlan(91) ils cherchent une adjointe EJE pour une creche associative.
J'ai un reve: Que toutes les EJE, Aux., Puer. se lient et manifestent pour faire entendre la realité du terrain.
Ce matin dans les maternelles ils ont passé un doc sur les aux. Mais pourquoi il n'ya pas de grosse emission qui traite du sujet pour toucher l'opinion publique.
Personne n'a de connaissance qui travaille à la tele?
Je sais pas de quelle region tu es mais je sais que sur Champlan(91) ils cherchent une adjointe EJE pour une creche associative.
J'ai un reve: Que toutes les EJE, Aux., Puer. se lient et manifestent pour faire entendre la realité du terrain.
Ce matin dans les maternelles ils ont passé un doc sur les aux. Mais pourquoi il n'ya pas de grosse emission qui traite du sujet pour toucher l'opinion publique.
Personne n'a de connaissance qui travaille à la tele?