Bonsoir à toutes,
je suis une jeune EJE qui débute en multi-accueil, voilà mon problème : je ne sais pas comment expliquer de façon claire à des animatrices que proposer de faire du dessin ou des abaques à des enfants de 1 an en les prenant sur les genoux, n'est pas du tout adapté.
Je voudrai aborder cette question en réunion mais je ne sais pas de quelle façon le faire sans heurter leur sensibilité et je ne veux pas me positionner en tant qu'EJE qui déballe son savoir!
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci d'avance et bonne soirée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE en multi-accueil
-
sandy
Re: EJE en multi-accueil
Bonjour,effectivement, rien de tel que de parler de notion théorique pour heurter certaines personnes qui pourraient penser que tu veux déballer "ta sciences"...
Aussi, j'ai lu dans un article que l'on demandait au personnel de certaines structures de se mettre à la place des enfants afin de voir si les gestes étaient adaptés. Dans un premier temps, tu pourrais peut-être voir avec les animatrices ce qu'elles penseraient si on les asseyaient sur les genoux de quelqu'un pour dessiner, si elles se sentiraient à l'aise dans leurs mouvements ou pas...
C'est juste une idée comme ça qui m'est passée par la tête en lisant ta situation. Je ne sais pas si elle vaut quelque chose car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je pense que ça peut amener à réfléchir.
Bon courage...
Aussi, j'ai lu dans un article que l'on demandait au personnel de certaines structures de se mettre à la place des enfants afin de voir si les gestes étaient adaptés. Dans un premier temps, tu pourrais peut-être voir avec les animatrices ce qu'elles penseraient si on les asseyaient sur les genoux de quelqu'un pour dessiner, si elles se sentiraient à l'aise dans leurs mouvements ou pas...
C'est juste une idée comme ça qui m'est passée par la tête en lisant ta situation. Je ne sais pas si elle vaut quelque chose car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je pense que ça peut amener à réfléchir.
Bon courage...