Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des renseignements pour l'oral de TOULOUSE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steff

des renseignements pour l'oral de TOULOUSE

Message non lu par steff » 28 mars 2006 15:57

Salut! Tou d'abord ne stressez pas car les examinateurs sont très sympa et ne sont pas là pour nous casser.Il sont la pour savoir si vous avez les qualités pour faire EJE.A St Simon ou je l'ai passé lundi ça se passe de 8h30 à 16h30.On commence à 9h en groupe de 6.on est 12 pers convoquées chaque jour.de 9hà10h30 c'est l'épreuve de groupe on doit discuter ensembl sur 1thème donné.Moi c'était l'eau.On devait ens touj en gpe faire un support corporel, théatral ou manuel sur le thème puis on discuter chacun notre tour comment on s'est senti dan le gpe.C'étai intéréssan.A partir de 13h on passe individuellement 30 min devant 1 psy et devant 1EJE.il sont sympa alor STOP O STRESS!!!
Bon courage à ceux qui vont le passer CIAO :tv)

agathe

Re: des renseignements pour l'oral de TOULOUSE

Message non lu par agathe » 29 mars 2006 11:13

salut steff

c'est trés sympa de faire partager ton expérience, peux tu me dire slt si après l'atelier groupe vs deviez faire un travail écrit sur la situation et ensuite l'exposé au jury.
merci d'avance.

agathe

Message non lu par agathe » 29 mars 2006 11:17

salut steff

c'est trés sympa de faire partager ton expérience, peux tu me dire slt si après l'atelier groupe vs deviez faire un travail écrit sur la situation et ensuite l'exposé au jury.
merci d'avance.

bumba

Message non lu par bumba » 29 mars 2006 13:46

salut agathe, je crois bien que stéph était dans mon groupe!!
l'oral de groupe ça commence par une discussion de 15 min ou il faut que tu donnes tes idées sur le thème proposé ensuite tu as 35 min pour réaliser un support donc soit corporel soit oral ou écrit.pour finir on a 40 min pour discuter avec l'animatrice (il y a aussi une psy mais elle ne dit rien du tout, c elle qui observe et note ton comportement), là tu dois dire comment tu t sentie dans le groupe...etc
bonne chance.les psy et eje sont vraiment sympa,pas là pour t'enfoncer

sue

Message non lu par sue » 29 mars 2006 15:20

salut,
quelques tuyaux pour l'oral
en ce qui concerne le groupe
l'important ce n'est pas vos idées mais votre capacité à travailler en équipe (hyper important pour une futur eje)
aussi soyez a l'écoute rebondissez sur les idées des uns et des autres afin de faire avancer le débat ne contrez pas systèmatiquement et ne mononpolisez surtout pas la parole
ensuite pour l'entretien individuelle, avec la psy surtout éviter les tout est rose
ce sera mal perçu mais n'hésitez pas a vous livrer en mettant en avant les questionnements sur telle ou telle situation de votre vie
pour finir avec la professionnelle ce n'est pas "je veux être eje" cet oral doit vous faire questionner surla nécessité de faire une formation en partant de votre experiences et des manques rencontrés dans différents domaines,
la formation eje vous apporte les outils et techniques afin de vous professionnaliser
voila mes petits conseils
et bonne chances à toutes

une eje pour toujours

Orély

Message non lu par Orély » 29 mars 2006 17:02

Bonjour!!

Merci à toutes pour vos informations! Je passe demain à st simon et c'est mon dernier oral et aussi celui que j'aimerais le plus réussir!!

Je suis contente d'apprendre que le jury pour les deux épreuves semble être ouvert au dialogue, à l'échange. C'est vrai que cela enlève une pression de savoir que l'on va pouvoir simplement discuter avec des professionnels! Bien que cela ne m'empêche pas d'éppréhender un minimum quand même.

J'ai passé l'oral de l'ifrass et j'ai eu du mal avec l'épreuve de groupe... je n'étais pas à l'aise avec certaines, notamment celles qui voulaient prendre les choses en main. Mais bon, j'ai fait comme j'ai pu!

Je voulais savoir aussi, avez vous eu des questions sur l'actualité?? C'est celles que je redoute le plus!

Où en êtes vous de vos concours? avez vous terminé? Bonne continuation sinon, et merci pour vos renseignements!

patricia

Message non lu par patricia » 29 mars 2006 20:47

orely ,

comme la dit sue pose toi les questions qui t'on amené à vouloir intégrer la formation parce que c'est bien sur cela que tu va être jugée apte à intégrer la formation, et pas en tant que futur eje c'est un autre jury lors du diplome qui jugera si tu sera eje

alors pose toi les questions et demande toi ce que le jury attend de toi
bonne chance

Orely

Message non lu par Orely » 29 mars 2006 21:30

Merci Patricia!!

Je me sens prête et je le suis aussi: entre la prépa et les trois autres oraux déjà passés, j'ai depuis longtemps réfléchi à ce qui m'amène à faire la formation!

Merci pour m'avoir répondu!

Demain soir C fini! OUF!!
Biz

Marie

Message non lu par Marie » 31 mars 2006 10:04

bonjours à tous! Moi j'ai passé 'loral à L'ifrass sa c bien passé je pense pour l'oral de groupe petit groupe sympa ou jme suis senti bien!!!
L"oral indiv c t bien aussi bcp parler de l'expérience... Mais le jury ma bcp demandé pourkoi eje et pourkoi pas éduc spé je leur é expliqué mais elles en voulé plus. Auriez-vous des solution pour pouvoir exprimer la différence entre un EJE et un éduc spé?
Merci beaucoup de me répondre.

pepette

Message non lu par pepette » 31 mars 2006 10:37

marie,
bonjour

l'eje est un professionnel de la petite enfance, il prend en charge les enfants sains,
quant à l'éduc spé, il travaille auprès de personnes en difficultés social, ou porteur d'un handicap

Répondre