Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mobilisation contre le CPE, 7 mars!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Et maintenant ?

Mobilisation contre le CPE,le 4 avril

Message non lu par Et maintenant ? » 31 mars 2006 22:01

Le Contrat première embauche (CPE) : toutes les réponses à vos questions

1. Le CPE implique une baisse des salaires moyens pour les jeunes comme le faisait le CIP en 1994.
Faux,
Le CPE comporte une garantie de rémunération et en aucun cas, les rémunérations ne pourront être inférieures au régime commun des salariés. Le CPE n’est en aucun cas un nouveau CIP, ces deux contrats étant totalement différents l’un de l’autre. Ainsi, le CPE ne comporte aucune forme de salaire plafond.

2. Avec le Contrat première embauche, on n’est payé qu’au SMIC.

Faux,
Le salaire versé avec le Contrat première embauche ne comporte aucun plafond. Comme dans tout contrat de travail, il est fixé par négociation entre le salarié et l’employeur. Il faut également savoir que l’employeur est tenu de respecter, en fonction du niveau de poste occupé par le jeune, au minimum le salaire prévu par la convention collective dont l’entreprise dépend.

3. Le Contrat première embauche n’apporte aucun avantage au salarié par rapport à un contrat classique.

Faux,
Le droit individuel à la formation sera ouvert dès la fin du 1er mois (dans les contrats à durée indéterminée, le droit individuel à la formation ne s’ouvre qu’au bout d’un an, et pour les CDD le salarié doit avoir travaillé au moins 4 mois - consécutifs ou non - dans les 12 derniers mois).

4. Le Contrat première embauche est un contrat à durée indéterminée.

Vrai,
Tout comme le Contrat nouvelle embauche, le Contrat première embauche est un CDI.

5. Entre 18 et 25 ans, on n’a droit qu’au Contrat première embauche.

Faux,
Le Contrat première embauche n’a aucun caractère obligatoire ou automatique. Ainsi, parallèlement au CPE, le CDI classique et le CDD existeront toujours. Le Contrat Première Embauche est une opportunité supplémentaire offerte aux jeunes et aux employeurs.

6. Le Contrat première embauche ne tient pas compte d’éventuels antécédents du salarié signataire dans l’entreprise.

Faux,
Le Contrat première embauche comporte une période de consolidation de l’emploi de 2 ans maximum. Or, les stages, les CDD, les missions d’intérim et les contrats en alternance effectués dans l’entreprise seront décomptés de cette période de consolidation. Ainsi, un jeune qui aurait déjà fait 6 mois stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’aurait plus que 12 mois de période de consolidation.

7. Les femmes enceintes se retrouvent directement menacées par le Contrat première embauche car il pourrait permettre à leur employeur de les licencier sans motifs durant la période d’essai.

Faux,
On ne peut pas licencier une femme enceinte pendant la période de consolidation, au même titre que dans le cas d’un CDI classique. La période de consolidation ne permet pas de jouer avec les règles de base et de mettre fin au contrat en utilisant quelque type de discrimination que ce soit.

8. Le Contrat première embauche, c’est avant tout davantage de précarité dans le domaine de l’emploi.

Faux,
Le Contrat première embauche prévoit des garanties spécifiques telle la protection renforcée en cas de licenciement. En effet, en cas de rupture du CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire spécifique de 490 euros par mois, financée par l’État, sera versée pendant 2 mois au jeune lorsque celui-ci ne peut pas prétendre à l’assurance chômage.

9. La notion d’ancienneté est prise en compte par le Contrat première embauche en cas de rupture du contrat.

vrai,
Si le Contrat première embauche adapte la procédure de licenciement pendant les 2 premières années, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, et ce, dès la fin du premier mois.

10. Avec le Contrat première embauche, on n’a pas accès aux crédits bancaires.

faux,
La Fédération française des banques s’engage à traiter le Contrat première embauche - et le Contrat nouvelle embauche - comme le CDI pour accorder un prêt à la consommation ou au logement.

11. Avec le Contrat première embauche, l’accès au logement est facilité.

Vrai,
Afin de faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass seront systématiquement proposées aux titulaires de Contrat première embauche lors de la signature du contrat. Ce dispositif donne droit à une avance de caution remboursable sans intérêt sur 3 ans et à une prise en charge par Locapass des loyers impayés pour une durée maximale de 18 mois.

ninie

Re: Mobilisation contre le CPE, 7 mars!

Message non lu par ninie » 31 mars 2006 22:42

chirac à parlé, il a cédé en partis aux jeunes dont la plupart voulais au minimum la modification du cpe. Choses faite : période d'essai de 1 an et motif pour le licenciement.

Je doute trés fortement qu'un employeur licencie son salarié au bout de qq semaine de boulot, ce n'est pas dans son intérét. un patron ne vas pas formé qq'un pour le mettre à la porte et recommencé, sa me parait incohérent. Ce qui fait que le signataire du cpe, perd un an de boulot certain.
Rappelons que cpe=cdi, certain font l'impasse dessus.

A ma stupéfaction ces 2 nouveaux aménagements déplaisent aux anti-cpe. Mis que faut-il pour satisfaire ses jeunes qui ne prennent pas le temps de réfléchir, de discuter entre eux en dehors des manifs, assemblé générale, où l'on voit aux infos des moments de rigolade du style "t'as vu je passe à la tv, trop cool". Tous ne sont pas comme ça, il y a vraiment des anti-cpe, j'en doute pas.
1 min aprés le discours de chirac, donc pas de quoi se concerter, des députés... maintiennent leur mvt du 4avril. Je rêve.

Pourtant j'ai 21ans, je bosse en cae, vous connaissez? C'est bcp plus précaire que le cpe, mais au moins je me léve le matin pour une bonne raison et non taper la déprime enfermer entre 4 murs.

POUR POUR POUR POUR LE CPE.
Chacun ses avis, ses opinions, alors respectons celles des autres.

ninie

Message non lu par ninie » 31 mars 2006 22:43

chirac à parlé, il a cédé en partis aux jeunes dont la plupart voulais au minimum la modification du cpe. Choses faite : période d'essai de 1 an et motif pour le licenciement.

Je doute trés fortement qu'un employeur licencie son salarié au bout de qq semaine de boulot, ce n'est pas dans son intérét. un patron ne vas pas formé qq'un pour le mettre à la porte et recommencé, sa me parait incohérent. Ce qui fait que le signataire du cpe, perd un an de boulot certain.
Rappelons que cpe=cdi, certain font l'impasse dessus.

A ma stupéfaction ces 2 nouveaux aménagements déplaisent aux anti-cpe. Mis que faut-il pour satisfaire ses jeunes qui ne prennent pas le temps de réfléchir, de discuter entre eux en dehors des manifs, assemblé générale, où l'on voit aux infos des moments de rigolade du style "t'as vu je passe à la tv, trop cool". Tous ne sont pas comme ça, il y a vraiment des anti-cpe, j'en doute pas.
1 min aprés le discours de chirac, donc pas de quoi se concerter, des députés... maintiennent leur mvt du 4avril. Je rêve.

Pourtant j'ai 21ans, je bosse en cae, vous connaissez? C'est bcp plus précaire que le cpe, mais au moins je me léve le matin pour une bonne raison et non taper la déprime enfermer entre 4 murs.

POUR POUR POUR POUR LE CPE.
Chacun ses avis, ses opinions, alors respectons celles des autres.

aie aie aie

Message non lu par aie aie aie » 01 avr. 2006 13:21

ninie

essaye donc de travailler dans la restauration et reviens nous dire que les employeurs forment et ne se débarrassent pas de leurs employés...
sais tu de quoi tu parles ?

et maintenant ? c'est beau la théorie, reste à voir la pratique !! sur un vrai contrat.

Melissa

Message non lu par Melissa » 01 avr. 2006 14:19

Hello

Moi je l'avoue, mais au dela du CPE, si je fais greve et que je manifeste, c'est aussi et surtout paske j'en ai ras le bol de ce gouvernement qui ne regarde que son nombril alors qu'il oublie pourquoi chirac a été élu à 80%...
Oui je sais, les elections c'est l'année prochaine, mais en attendant, il est temps que les choses bougent, et j'en ai marre de rester chez moi à ecouter les nouvelles propositions de lois sur la deliquance, l'immigration, le CPE et j'en passe...

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 01 avr. 2006 16:50

Elise,
Je sais pas si tu as lu, un peu le spot( un peu long, j'admet, et personnellement, je l'aurai pas fait) mais j'etais plutot pour le CPE et finalement en ecoutant bien, en me renseignant sur la loi, j'ai entendu des personnes qui m'ont litterallement fait changer d'avis.
J'ai entendu ce matin un mec qui manifestait hier et qui reprenait a peu pres ce que je disais sur le ras-de-bol general; il etait au coeur des manifs.
Ninie, il n'y a pas que les "jeunes" qui sont contre ce CPE. et si toi tu accepte la précarité c'est bien ton probleme!!! Peut etre n'as tu ni enfant, ni loyer ou obligation, si je me trompe alors tu as surement une formule magique pour vivre avec cette precarité.
Je ne suis pas specialement dans la precarité mais je ne veux pas, pour mes enfants, que se soit pire parce que c'est deja pas facile tous les jours.

ninie

Message non lu par ninie » 01 avr. 2006 19:06

slt!!!!!!!
le but de mon msg été de dire mon opinion et non d'amener de la colére de votre part.
Les élections présid. sont dans un an, alors pk ne pas faire un essai avec le cpe juske là et si vraiment sa ne va pas, ok je seré avec vous.Et si les entreprise veulent embaucher en cpe mais qu'il n'y a aucun candidat qui se présente, au bout d'un certain temps, ils réagiront. Mais faut vraiment que la france ai de nvel réforme, sans koi sa va étre de + en + dur d'y vivre sereinement.

Je comprend votre énervement, je ne suis pas béte non plus, je peux comprendre que vous en ayez marre mais si le gvt à accepter cette réforme du cpe c'est qu'il y a vraiment urgence.
Le cpe n'est pas le 1er contrat et sa ne sera pas le dernier, même si la france manifeste.
En ce qui me concerne je n'ai pas encore fondé de famille. Je le ferais quand j'aurais une situation fixe, kan je serai titulaire ou en cdi.Je bosse en créche et à la fin du mois mon contrat ne sera peut étre pas renouvellé, je bosse pas dans la restauration mais en créche privé et la direction préfére employé de nvel téte plutot que d'embaucher (bcp plus bénéf pour eux), donc je conné.

Si vous trouvez du boulot mais que c'est en cpe. Vous ne le signerez pas? vous préférerez rester au chomage? C'est juste une question.
Bon courage à tous.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 01 avr. 2006 19:56

Dans notre secteur, la question se pose pas trop parce que je pense qu'il y aura pas beaucoup de CPE de proposé.
Mais le probleme c'est justement qu'on propose ce genre de condition de travail.
Il ne faut de "sous-contrat" meme pour dire de faire quelque chose.

tooms

Message non lu par tooms » 02 avr. 2006 19:21

pourquoi personne n'a relevé le post, un peu plus haut, de l'economiste qui, bien placé pour savoir de quoi il parle, explique de façon théorique les effets d'un tel contrat ?

au delà des querelles débiles et déconstructives, ça fait du bien "d'entendre" quelqu'un qui a les connaissances pour argumenter...

merci Olivier, pour cette analyse tres professionnelle qui me permettra d'approfondir mon discours avec mes proches....

parce qu'ici, franchement, vu le niveau des guéguerres que se livrent certains acteurs de cette conversation, j'ai pas envie d'y participer...

ninie

Message non lu par ninie » 03 avr. 2006 08:25

oh la heureusement qu'on est en démocratie et que chacun est libre de s'exprimer sans former de "guéguérre" (ridicule :lol2: ).

Donne nous ton opinion tooms pour voir si tu sais t'exprimer et donner ton opinion sur le cpe. Car c'est pour ça que ce forum a été créé.

Répondre