Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeux de transvasement toujours possible?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: jeux de transvasement toujours possible?

Message non lu par emilie » 31 mars 2006 20:53

jeux de transvasements: eau, terre, sable... il y a ausse des graines de toutes les couleurs spécialement pour ça, c'est comme des toutes petites pierres, qu'on met dans les aquarium.
je ne pense pas qu'enlever les aliments diminuent les expériences, il y a d'autre matières naturelles tout aussi intéressante.
le pb qui se pose est svt de dire à un enfant, on ne joue pas avec la nourriture et ap tu lui donnes de la nourriture pour jouer??!!!!

nelly

Message non lu par nelly » 01 avr. 2006 00:15

Pour lulu,
Prendre l'enfant dans sa globalité, c'est accepter l'autre différent de soi.Accepter sa culture, son histoire,sa singularité...dans certaines cultures , on ne joue pas avec la nourriture, on la respecte.Au Maghreb ou en Israêl , si un morceau de pain tombe par terre,on l'embrasse avant de le jeter, essaye de te plonger un peu dans l'anthropologie,pour vraiment te rendre compte de ce que tu dis.La misère n'est pas si loin que cela et les familles en grande difficulté ça existe même en France.

elljell

Message non lu par elljell » 01 avr. 2006 09:08

je suis 100°/° ok avec Nelly

Mimi

Message non lu par Mimi » 01 avr. 2006 15:44

eh ben ne mélangeons pas tout svp!!!!
Je ne vois pas en quoi proposer en transvasement de la semoule...cela empeche d'accepter la culture et l'histoire de chacun!!!
Je ne pense pas qu'il y ai un enfant qui ai acquis cette culture la comme tu dis nelly : as tu deja croisé un enfant de 1 à 3 ans faire tomber un bout de pain : le ramasser et l'embrasser pour le jeter!!!
Biensur que la misere existe, biensur qu'il y a des familles en france aussi qui ont du mal a joindre les deux bouts mais serieusement ce genre d'activité ne ruine pas le budget de la structure!!! et puis franchement ayant essayer la ou je travaille et vu ça dans plusieurs lieu : je n'ai vu aucun enfant confondre le fait de transvaser de la semoule lors d'un temps en activité et jouer a table avec la nourriture!!! je pense que cela est plus un soucis de vision de l'adulte!!! enfin je le conçois comme ça...
et puis si on part dasn ce raisonnement il ne faudrait pas non plus jouer avec l'eau...eh oui dans certain endroit l'eau est rare...

Melissa

Message non lu par Melissa » 02 avr. 2006 11:53

Et je dirais meme que l'eau est bcp plus rare que la semoule et les pates!! De plus si on suit votre raisonnement, a table on leur donnerait aussi a manger en leur interdisant de jouer et en les forçant a finir leur assiette pour ne rien gacher??

Mais pour revenir a la question de boutchou, as-tu posé la question de savoir pkoi il etait préférable de ne pas utiliser d'aliments?

soso

Message non lu par soso » 03 avr. 2006 08:14

En crèche où je travaille depuis peu on utilise des pâtes alimentaires des couleurs différentes (blanche rouge et verte), la semoule, du sable de modelage, de l'argile, du plâtre et je vais bientôt proposé aux grands du jardinage.

Répondre