Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

2ème stage Dijon !!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

2ème stage Dijon !!!

Message non lu par céline » 01 avr. 2006 23:56

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vous faire part de ma "détresse"...
En 2 mots, je suis en stage dans un CME (au départ, je devais être en IME) et je me sens totalement inutile !!!
Je suis encadrée par 2 AMP, la chef de service est EJE mais si je la vois 5min / jour c'est le bout du monde...
Sur les 2 AMP, l'une est à la limite du supportable, je m'explique : un enfant qui est dans un état quasi-végétatif ne s'exprime qu'en criant. Déjà incohérence parents/institution, la mère l'applaudit car elle croit que c'est un signe de bonheur alors qu'au centre, on lui interdit de crier parce que ça fait du bruit. Un matin de la semaine dernière, j'ai vu l'AMP hurler dans l'oreille du petit car il ne voulait pas arrêter de crier....
Et ça ne s'arrête pas là.... Mais c'est un exemple frappant de ce que j'y vois.... Est-ce comme ça qu'on procède avec des enfants handicapés ?!
Je ne veux pas en parler sur mon terrain de stage, du moins pas pour le moment...
Que feriez-vous à ma place ?!

orelaye

Re: 2ème stage Dijon !!!

Message non lu par orelaye » 02 avr. 2006 11:06

Salut Céline,

C'est moi !!! Lors du regroupement parle en a l'IRTESS, JAcques ou Chantal mais ne reste pas dans le silence comme je t'ai dit, car c'est toi qui va subir et finir par pêter un câble danc de milieu .

Ils t'aideront à anlayser la situation ' à savoir qi ca vient d'un problme institutionnel ou une lassitude des employés ) et à chercher a mieux vivre cette situation !
Au pire, tu pourra changer de stage si vrmt ca te choque de trop ! Ne déséspère pas, surtout ne rentre pas dans leur jeu !!!!!!

Courage
A bientot

Bisoius

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 02 avr. 2006 12:02

bonjour à toi je suis moi aussi en deuxième stage et dans un IME. Je me sens aussi inutile que ce que tu as exprimé. Je suis arrivée le deuxième jours complètement désemparé ét en pleure la violence, les cris des enfats je ne m ' était pas du tout préparé j ai alors décidé d 'en parler avec une des éduc elle m'ont soutenu et ca va un peu mieux. On trouve sa place petit à petit. En ce qui concerne ton prblm avec cette AMP je pense qu'il s'agit de maltraitance institutionnel et dans ce cas c'est ton rôle de prévenir ta rèf de stage il ne faut pas laisser faire ce genre de pratique, l'enfant est impuissant et ne peut se défendre seul c'est à toi d'agir!! J'ai été confrontée à ce problème, mais j'ai de suite parlé et tout c arrangé même si la paersonne maltraitante m'en a un peu voulu au début... courage à toi

laure

Message non lu par laure » 02 avr. 2006 18:17

Sujet assez délicat
Je pense qu'une demande de dialogue avec l'EJE me semble approprié si une réaction t'a choquée. Une EJE doit maîtriser ses nerfs. Crier sur un enfatn qui crie ne résout rien et elle doit le savoir... maintenant, si tu constates d'autres évènements ne tarde pas à la signaler, toute attente peut être préjudiciable à l'enfant. reste à lécoute, observe mais fais toit confiance, car je pense que tu sais déjà évaluer ce que doit être une EJE responsable. Bon courage à toi. C'est un milei qui de toute façon doit être très particulier (enfants handicapés) et que l'on doit bien connaître pour permettre d'y exercer sa profession. encore une fois,sois sûre de toi. Laure

Répondre