Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méchante fille!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kirikou

méchante fille!!

Message non lu par kirikou » 30 mars 2006 21:46

voilà, je suis en stage à responsabilité et une stagiaire en bep carrières sanitaires et sociales vient d'arriver ce lundi. Aujourd'hui, elle afait la connaisance d'une petite fille de 13 mois qui en ce moment tape, grimpe beaucoup sur les autres enfants. La stagiaire, après l'avoir gondée plusieurs fois, a dit à un moment donné "tu es une méchante petite fille, tu le sais çà" et elle l'a répété deux fois. J'ai été choqué d'avoir entendu cette phrase: je me suis demandée si en tant que stagiaire je pouvais lui faire part de mon désaccord avec son vocabulaire mais je n'ai pas osé. J'aimerai en parler avec ma référente de stage mais j'ai peur d'enfoncer la stagiaire... Que faire???

Aurelie

Re: méchante fille!!

Message non lu par Aurelie » 30 mars 2006 22:08

Crois en mon expérience, tu n'a qu'une chose à faire: en parler à ta referente.
elle est là pour repondre à tes questions, à tes observations.
Je pense tres sincerement que tu ne dois pas dire quoi que soit à une autre stagiaire, ce n'est pas ton role.
Par contre tu peux, peut etre , etre presente lorsque ta referente en parlera avec l'autre stagiaire. Tout ca est, dans premier temps, à discuter avec ta referente.

litltatoo

Message non lu par litltatoo » 30 mars 2006 23:58

Bonjour Kirikou,

en effet , pendant les stages la position du ou de la stagiaire est délicate , surtout par rapport aux autres membres de l'équipe.

Voici les conseils ou du moins les pistes que tu peux suivre pour réagir.

Premièrement, stagiaire ou pas, l'équipe est là pour veiller au bien être + la sécurité de l'enfant, que ce soit physique ou psychique.

De ce fait, le comportement de la stagiaire BEP n'est pas envisageable! Mais peut être ne sait elle tout simplement pas s'y prendre autrement,ou encore a-telle réagit sur le fait sans prendre de recul et qu'elle a besoin qu'on lui explique qu'on peut signifier à un enfant que ses gestes violents ne sont pas admis sans pour autant stigmatiser l'enfant dans un rôle de "méchant".

Voilà pour le principe.

Pour ma part, tu ne doit pas hésiter à aller lui parler de ton mal-être par rapport à ce qui s'est passé.Là encore, sans la juger ni en ayant une attitude de jugement, mais en lui faisant par de tes expériences ( "je sais, c'est pas évident, mais il y des solutions pour canaliser l'enfant sans le juger").

Si vraiment tu te heurtes à un mur d'imcompréhension, alors tu peux lui dire que dans l'intérêt de l'enfant tu doit en parler avec la responsable.

Même si tu es stagiaire, tu peut te positionner en tant que future professionnelle. Quand tu coordinera une équipe, tu devra aussi faire le point avec ses membres quand ils y aura des soucis de ce genre!

Bien, c'est toujours plus simple à dire qu'à faire, alors je te souhaite bon courage ( pour cette situation, pour ton stage à responsabilité, pour le mémoire et pour le diplôme!!!)

Litltatoo, E.J.E.

eje

Message non lu par eje » 31 mars 2006 00:50

Bonjour, je pense que tu peux lui dire tout simplement que tu l'as entendu dire ça et que ca te gêne parce que....et là tu lui explique pourquoi, en lui disant que tu as appris ça en formation, tu peux aussi lui proposer des cours ou des references de lectures.Et si tu le dis a ta referente il n'est pas question "d'enfoncer la stagiaire", elle est en formation, elle est là pour apprendre. Elle fera d'autres erreurs, toi aussi, moi aussi, nous aussi, ce qu'il faut c'est se dire les choses simplement, c'est sain, et c'est dans l'interet des enfants qu'on le fait, pas pour rabaisser l'autre.
Tiens nous au courant

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 31 mars 2006 15:24

Je me suis permise de te dire d'aller voir directement ta referente parce que j'ai eu exactement la meme situation avec deux stagiaires que j'encadrais.
L'une eleve EJE et l'autre en BEP sanitaire et social.
Le probleme c'est que l'eleve BEP se sentait en competition par rapport à l'eleve EJE. Et que le courant ne passait pas entre eux deux.
Si vous avez reussit à instaurer un climat ouvert ou vous reussissez à bien dialoguer alors parle lui, mais en meme temps ta referente doit etre mise au courant. Souvent les comportements sont différents en fonction des personnes presentes et la referente peut tres bien passer à coté parce qu'elle n'est pas toujours temoin de ce genre de comportement (sans pour autant etre l'oeil de moscou).
Personnellement, je pense que tes objectifs se situent plus autour de TA formation et à la mise en place de TA reflexion, et tu apprendras en discutant de tout cela avec ta formatrice de terrain.

kirikou

Message non lu par kirikou » 01 avr. 2006 13:56

alors en fait, j'ai entendu l'auxi qui paralit de la stagiaire et de ses paroles alors je me suis incluse dans la conversation en disant à ma référente que j'avais l'intention de lui en parlaer car ca m'avait choqué. Elle était du même point de vue que moi et elle en a parlait à la directrice eje (car c'est sa stagiaire) qui lui en a touché deux mots. Apparemment elle l'a bien pris. Fin de l'histoire. J'ai préféré en parler à ma référente car j'ai surtout penser à la petite , au fait que ca pourrait voir un impacte psychique pour elle.

debo

Message non lu par debo » 01 avr. 2006 20:03

bonjour
je suis desolai mais si l'enfant est vraiment intenable et qu'il ne comprend rien lui dire qu'il n'est pas gentil ou mechant lui montre que son comportement doit changer et qu'il fait du mal aux autres!
pour moi c'est une maniere de le confronter a ce qu'il fait et si sa le choque,tant mieu cela l'amenera peu etre a modifier son comportement!mais je dit cela uniquement pour des enfants qui pose beaucoup de problemes!

Mi

Message non lu par Mi » 01 avr. 2006 23:17

Debo je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses :za!ar:
"Une manière de le confronter à ce qu'il a fait"??... Selon moi c'est surtout le confronter à NOTRE ressenti d'adulte, tout en lui collant une etiquette très subjective qui risque de raisonner de façon importante chez cet enfant, d'influencer la construction de son estime perso et ses relations avec les autres.
Etre "méchante" renvoie à des actes VOLONTAIRES et CONSCIENTS, est-ce vraiment le cas ici? Je ne crois pas !
"ce qu'il a fait"... il faut plutôt se demander CE QU'IL DIT ! ce qu'il essaie d'exprimer par ce comportement.

Cela ne signifie pas TOUT cautionner, mais simplement essayer de comprendre avant de poser une etiquette de méchante solidement scotchée sur le front d'un enfant...

... Et je dirais certainement la meme chose pour "des enfants qui posent beaucoup de problemes" :oups!:

Cordialement,

Mi

debo

Message non lu par debo » 02 avr. 2006 10:26

si c'est comme sa que tu le vois!!!
mais moi en tout cas j'ai vu des enfants tellement intenable qui taper les autres,qui insulter et ballancer des choses tout le temps que c'est pas en leur disant "c'est pas bien" qu'il vont comprendre et surtout que sa va leur faire quelque chose!!!il y a des actions qui meme si ce n'est pas volontair ont besoins d'etre arreter nets en leur faisant comprendre que c'est mechant et la il comprendront peu etre!!mais sa n'engage qu'a moi et je ne le dit pas systematiquement il faut vraiment que l'enfant ait depasser les bornes!

laure

Message non lu par laure » 02 avr. 2006 18:22

Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas que tu t'arrêtes sur le fait qu'elel a répété 2 fois la phrase.. il faut que la petite comprenne qu'elle a mal fait... ce n'est pas du bourrage de crâne... peut être qu'après la 1ère phrase la petite n'a pas réagit. ELLE a donc jugé nécessaire de la répéter de nouveau.. je pense que tu ne dois pas t"inquiéter, mais c'est tout à ton honneur de faire attention à des choses comme cela, car tu es adulte et tu as réagit comme si c'était à toi qu'elle avait dit, par l'intermédiaire de cette enfant, "tu es une méchante fille, tu le sais..." tu as du transposer 1 peu peut être??? allez, je te laisse, bon courage pour la suite.
Laure

Répondre