Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadia

devenir EJE

Message non lu par Nadia » 31 mars 2006 16:46

Bonjour a tous!

je souhaite devenir EJE mais je voudrais plus d'info sur son travail; ses journées.En gros, quelle est la journée type d'un éducateur de jeunes enfants en crèche ou dans les autres structures ou il est amené à travailler??

merci de m'éclairer.

Céline

Re: devenir EJE

Message non lu par Céline » 31 mars 2006 18:27

Nadia, désolée de te dire qu'une EJE n'a pas de journée type !!!C'est ce qui fait, entre autre, le charme du métier !!! Une EJE veille au bon développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à 6 ans, c'est-à-dire que son domaine d'action est plus que varié !!! On la retrouve aussi bien à l'hôpital qu'en crèche, halte garderie, jardin d'enfant, foyer, village d'enfant, centre maternel, PMI, etc. Tu vois, tu as le choix !!!! Si tu veux plus d'info il existe différents livres qui parlent du rôle de l'EJE comme celui de Daniel VERBA "le métier d'éducateur de jeunes enfants" dispo à la Fnac, etc.
Voilà! J'ai fait le tour! Je suis à ta dispo pour tout autre renseignement.
Céline

Future EJE

Message non lu par Future EJE » 31 mars 2006 19:25

il y a eu une discussion assez complète qui s'intitule
organisation d'une journée en crèche
Auteur: jo
Date: 18/12/2005 13:32

tu cliques sur CHERCHER, tu tapes le nom de la discussion et voilà.

nadia

Message non lu par nadia » 03 avr. 2006 17:53

Merci pour l'info!! une autre petite question:qu'est ce qui est le plus pénible dans le métier d'EJE et le plus chouette?

merci beaucoup,Nadia.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 03 avr. 2006 19:00

le plus chouette selon moi, C de voir les enfants évoluer au fil du temps.
et le plus pénible, je pense que ça doit être l'ambiance féminine, avec lé querelles, les critiques derrière le dos, d'ailleurs dans certaines structures (pas toutes heureusement!!), l'EJE a 1 rôle de médiateur lors de conflits entre le personnel, c'est pourquoi, il est préférable de rester assez neutre même si il y a des personnes avec qui on a + d'affinités.
mais ce n'est que mon avis, j'ai juste travaillé avec des EJE car j'en suis encore au stade de passer les concours, peut être qu'avec quelques années d'expérience en tant qu'EJE, je changerai d'avis.

Répondre