Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsable du service petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

responsable du service petite enfance

Message non lu par Jess » 05 avr. 2006 17:58

Bonjour!
Voilà, je suis EJE en multi accueil et la responsable du service petite enfance de ma ville me reproche de ne pas diriger l'équipe des Grands!!!
Aidez moi, comment arrivez vous à mener une équipe? a faire passer vos idées? à les reprendre en cas de besoin? à vous démarquer du lot alors que vous etes dans le roulement?...
J'attends avec impatience vos réponse car là ca devient dur dur pour moi!
Merci d'avance!

Aude

Re: responsable du service petite enfance

Message non lu par Aude » 05 avr. 2006 21:52

Bonsoir,

Je suis EJE en crèche collective et je suis en roulement dans l'équipe des Grands.
Mon encadrement se passe très très bien dans le sens ou les filles ont une entière confiance en moi. Lorsque je veux faire passer un message important, je l'"impose" tout en leur démontrant l'importance de celui-ci par le biais de la théorie et l'apport bénéfique pour l'enfant. Je n'omet surtout pas de leur demander ce qu'elles en pensent. Si elles sont relativement réticentes alors on revoie ensemble ce que l'on peut faire mais l'important est que le message n'est pas oublié et on le travaille. Je leur montre que leur avis est très important et que même si c'est moi qui gère l'équipe je leur dit souvent que nous sommes complémentaires et que pour mon travail, j'ai besoin d'elles. Pour tout problème nous y réfléchissons ensemble mais pour des choses très importantes, il m'arrive d'imposer (toujours avec des explications). C'est un rôle difficile et les filles ont besoins de preuves. Si ton travail auprès des enfants en tant qu'EJE fonctionne par rapport au projet que tu mets en place avec ton équipe, alors tu as gagné et ta parole face à elles sera prise en compte.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 05 avr. 2006 22:48

Est ce qu'elle a vraiment employé le terme de diriger?
Pas terrible pour une responsable.
Je pense qu'on est surtout là pour orienter l'équipe dans la reflexion, mettre en place des projets, etc...
Elle est présente tous les jours, je comprend pas? sur quoi se base t elle? Et qu'est ce qu'elle attend d'une EJE?
Maintenant ce que dit Aude ne se voit pas partout malheureusement.
Les équipes ne sont pas toujours ouvertes et cela varie selon l'histoire de la structure et de la place donnée aux EJE.

Aude

Message non lu par Aude » 06 avr. 2006 09:02

Il est bien entendue que ma situation n'appartient qu'à moi, et qu'il faut se battre tous les jours pour avoir sa place, mais il ne tient qu'à nous seule de faire évoluer les choses et si l'on part avec l'idée que l'équipe est fermée et que l'on arrivera à rien alors tout est perdu. Un peu d'optimisme svp, le moindre changement est une victoire. N'est-ce pas notre travail???

lola

Message non lu par lola » 06 avr. 2006 12:58

bonjour,

Je veux bien que l'on en discute en privée...donne moi ton mail si tu veux. Je comprend ce que tu vis. C'est un sujet que je vais bientôt développer.
a++
lola

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 06 avr. 2006 14:52

Tu t'adresse à qui, Aude? Personne n'a parlé d'équipe fermée...
De l'optimisme,oui mais du despotisme non.

Malory

Message non lu par Malory » 07 avr. 2006 19:33

Bon coura ge Jess et surtout baisse pas les bras! Il faut t'accrocher et améner tes idées, tes souhaits et tes attentes peu à peu! Montre toi neutre, juste et sure de ce que tu annonces et n'oublies pas d'aller voir ta directrice et son adjointe, elles sont aussi là pour t'aider!
Bye
Malory

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 10 avr. 2006 18:49

Moi non plus je ne sais pas gérer une équipe! J'ai 24 ans et les filles sont bien plus agées, j'ai du mal à m'imposer! Contretement que dois je faire? Svp...

Jess

Message non lu par Jess » 18 avr. 2006 13:51

Je prends peu à peu confiance en moi! C'est un travail au quotidien! Merci de vos conseils...

Répondre