Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

obligation de ménage en cc

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aude

obligation de ménage en cc

Message non lu par aude » 05 avr. 2006 22:03

Educ en crèche collective de 80 berceaux, il va nous être imposé de nettoyer la salle du personnel 1 fois par semaine sur notre temps de travail.
Absolument en désaccord avec cette obligation, j'aimerai savoir de quelles manières je pourrai imposer mon désaccord à la direction sans débouler dans le bureau en disant que je ne le ferai pas!!!
Merci pour vos réponses

anne-laure

Re: obligation de ménage en cc

Message non lu par anne-laure » 05 avr. 2006 22:30

pourquoi tu refuses de faire le ménage ?il y a plein de structures ou les EJE font du menage.Je vois pas en quoi ça peu te déranger,tu prend ta pause dans cette salle aussi , non??!!

eje

Message non lu par eje » 05 avr. 2006 23:11

bonjour aude,
je travaille en creche associative, et nous aussi nous avons certaines taches a effectuer: vider les poubelles, laver frigo et micro onde, etc...
Pourquoi es - tu en desaccord avec cette decision? Je ne sais pas quels arguments tu as, mais je pense qu'il faut simplement et calmement exposer les raisons qui font que tu refuses de le faire à ta direction.
Tiens nous au courant

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 05 avr. 2006 23:15

Si c'est juste pour la salle de repos moi je trouverai ca normal que ce soit chacun son tour(aux, eje, responsables, agents d'entretien...). J'ai l'impression que c'est plus par souci d'équité. La salle du personnel est un lieu utilisé par tout le monde au moment de leur pose, donc un peu hors contexte travail. Je vois pas trop ce qui te dérange?

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 avr. 2006 08:45

idem chez nous, on nettoie la salle du perso à tour de role...
tout le monde l'utilise donc tout le monde participe au nettoyage.. plutot logique..
ça ne m'a jamais posé pb..

aude

Message non lu par aude » 06 avr. 2006 08:52

Bonjour,

Faire le ménage ne me dérange absolument pas, je sors aussi les poubelles nettoie les tapis, les toilettes des enfants car l'agent d'entretien ne passe pas souvent par la section, mais suite à notre journée pédagogique, l'agent a décidé qu'elle en avait ras le bol, donc c'est une tache supplémentaire qui nous est demandé pendant notre temps de travail. Ce qui veut dire qu'au moment au j'irai nettoyer la salle (à 14 h 30), ma collègue se retrouvera seule (souvent car pb de perso) avec les enfant à lever, à changer et à habiller... De part mon rôle je n'arrive pas à me situer en plus des filles qui n'y mange jamais et qui y sont obligés. En tout cas merci pour ta réponse qui me permet peut-être de me remettre en question face à cela.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 08 avr. 2006 16:55

C sur, que si ta collèg é DborD o momen ou tu fé le ménage, C pa le top pour lé enfants, il y a pa 1 otr momen ou tu peu nettoyé la sal? vou pouvé pa vou mettr à 2 personnes (de 2 sections différents biensur)? ça iré + vite. L'agen d'entretien a l'air débordée, il y a pa moy1 (je c que C 1 peu utopik, car lé moyens financiés sont souvent serrés), de rajouté un mi-temps d'agent d'entretien ou un CAE(l'Etat paye 90% de son salaire), moi je sui CAE et je travaille 20h/semaine, mé bon jcroi que il n'y a ke D CAE aide AP en crèch.
Bref, j'essaye de proposé D solutions.
désolé davoir répondu aussi séchemen, mé la façon don tu a posté ton message, lécé vrémen pensé que tu n voulé pa effectué du ménage car "nou navon pa lé même valeurs".
comme koi ça mapprendra à jugé tro vite.
Bon courage

Orlane

Message non lu par Orlane » 08 avr. 2006 17:06

Je suis EJE en multi accueil 60 places et moi aussi il m'arrive de passer la serpillère dans la salle du personnel!!! Ca prend 5 minutes et au moins chacune y met du sien, même la directrice y passe un petit quand elle est la dernière à manger! Nous n'avons pas d'agents d'entretiens et les auxiliaires se tapent tout le ménage alors c'est normal que je participe pour notre pièce commune! Par contre, si ca bloque, antant le faire un peu plus tard dans l'aprèm! Tu ne le fais pas tous les jours?!
Chez nous la dernière qui quitte la pièce fait le sol.

tea

Message non lu par tea » 08 avr. 2006 18:49

je suis d'accord avec aude ! faire le ménage n'est pas dans mes fonctions en plus les femme de ménage sont payées plus que des E.J.e.
Si j'avais voulu être femme de ménage je me serai orientée dans cette profession.
Ranger et nettoyer la salle après une activité normal, donner un coups de main de temps en temps pourquoi pas, Mais non a un roulement et a une obligation. Dans le service il y a suffisament de personnel compétent pour faire le ménage. Chacun sont job !
c'est dingue comment vous accepter tout !
Courage Aude !

corinne

Message non lu par corinne » 08 avr. 2006 20:04

Bonsoir Aude, ton message me va droit au coeur ! Je ne comprend pas bien les réponses de nos collègues à ta question. Eh oui, comme toi, moi aussi je pense qu'on a autre chose à faire. Il ne s'agit pas de refuser faire le ménage parce que c'est dégradant, etc ... mais cela montre une mauvaise organisation du travail et une mauvaise gestion du personnel pas seulement au niveau de la direction mais au niveau de l'employeur. Est-ce que tu es dans une structure municipale ? Je suis pour la professionnalisation de tous les corps du métier. En crèche ou ailleurs, nous ne sommes pas en famille. Nous sommes des professionnels et chacun a ses propres fonction et rôles à remplir. Est-ce que dans les bureaux, les secrétaires, les comptables, etc ... font le ménage aussi sous prétexte qu'ils utilisent les locaux ? Est-ce que les instituteurs passent le balais avant de quitter l'école tous les soirs ? Allons, ces "arguments" égaliataires sont aussi nuisible à la fonction des agents de service. A nos jours, et à certains endroits je l'ai vu et expérimenté, le ménage c'est un métier à part entière et n'importe qui ne peut s'y atteler surtout dans les structures d'accueil comme les nôtres oû la notion d'hygiène et de sécurité est très importante. Pour résumer, le ménage est aussi un travail et une fonction. C'est respectable et pas dégradant, c'est pourquoi il faut le valoriser. Exigez de vos employeur plus de moyens et postes d'entretien.Et occupons nous des enfants et mettons nos compétences acquises à leur service. Bon courage à tous. :blabla:

Répondre