Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire en attendant de repasser lé concour?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

que faire en attendant de repasser lé concour?

Message non lu par amandine » 06 avr. 2006 08:19

coucou j'ai passé les concours cette année et je sais trés bien que je serais pas prise.qu'est ce que vous me conseillez vous de faire comme étude? FAC psycho?FAC AES?ou autre?
merci beaucoup j'attends vos témoignge.
amandine
et bon courage à toutes celles et ceux qui passent les oraux

aurore

Re: que faire en attendant de repasser lé concour?

Message non lu par aurore » 06 avr. 2006 11:26

salut amandine je suis actuellement ds le mem cas ke toi je passe pr la premiere année le concour d'EJE a clermont ma ville et aussi a lyon
malheureusement je n'ai pas u lecrit de lyon mais celuis de clermont et g pac hier loral de groupe il ne me rest e plus ke loral individule maid je sais malgre tout ke mes chances sont restreintes
je suis actuellement n fac de psycho et ce n'est pas ke je ne te le conseille pas car le programme est super interessant mais ce sont des etudes qui sont bocou trop abstraites a moins de faire 5 ans c a dire un master
c pour ca ke je recherche quelquechose dotre une voie plus pratique comme la formation en alternance
je vais cette aprem au CIO leur dder quelle voie je pourrait epmprunter alors si g des nouvelles interessantes je nesiterai pas a te e faire savoir
biz et bon courage

louloute

Message non lu par louloute » 06 avr. 2006 11:46

salut!

tu peux aller en fac, trouver du boulot (pré stage),faire un CAP petite enfance,...

t'as plein de solutions mais ça dépend de tes envies!

est ce que tu vas repasser le concours l'année prochaine?
si c'est le cas,ce serait peut-etre plus formateur pour toi de trouver du boulot qui te donne encore plus d'expérience!

Fournier

Message non lu par Fournier » 06 avr. 2006 11:49

Salut Amandine,
L'an dernier j'étais dans le même cas que toi je ne savais pas quoi faire alors je suis partie voir un conseiller et il m'a suggéré de postulé dans des centres ou des foyers en tant que candidate élève éducatrice. J'ai intégré un foyer pour handicapés mentaux et j'y travaille depuis le mois de septembre. Un expérience d'un an ça le fait bien!!
A toi de voir, mais c'est vraiment génial pour te faire une première expérience en plus tu gagne ta vie pendant un an!!

Yan_Ucci

Message non lu par Yan_Ucci » 06 avr. 2006 15:23

Salut à tous,
moi j'ai pas encore passé le concours mais je souhaite vraiment le passer!!
Mais en attendant j'hésite vraiment sur ce que je vais faire...
J'ai plusieurs possibilités du genre :
- Licence (L3) sciences de l'educ en faisant une validation d'acquis
- Licence (L1) psycho
- Le CAP petite enfance
- Trouver un taf en relation avec les enfants

Je crois que j'ai fais le tour...
Le plus interessant serait de trouver un boulot je pense mais ca doit etre aussi le plus difficile... mais la licence sciences de l'educ me plait bien...

J'aimerai savoir ce qui pourrait m'avantager au maximum pour le concours sachant que si je fais une licence j'essaierai de trouver un petit boulot dans le domaine et surtout continuer mon volontariat aupres des enfants!!

Si quelqu'un pouvait m'aider a répondre a mes questions ce serait sympa!!
A bientot!!
Yan!!

julie

Message non lu par julie » 06 avr. 2006 15:51

Moi, je suis comme vous.
j'ai le résultat de l'oral de toulouse en juin et celui de limoges, la semaine prochaine.
Donc je me pose la question quoi faire l'an prochain si pas de concour?
J'ai trés vaguement entendu parler de la licence sciences de l'éduc alors est-ce que yan, tu pourrais m'éclairer un peu plus stp? Quelles matiéres, contenu.........
merci

et en plus de cela comme j'ai fait une prépa de septembre à mars, j'ai fini les cours et recherche donc un taf. j'en ai marre de pas savoir ce que je fais d'ici septembre surtout qu'à cause de ses résultats que j'ai pas et des candidatures sans réponses, j'ai déjà du refuser un boulot.

voilà, voilà

julie

Yan_Ucci

Message non lu par Yan_Ucci » 06 avr. 2006 16:14

Salut Julie,
je me suis un peu renseigné sur sciences de l'educ, j'aurai d'autres infos dans quelques temps mais aux vues des matières proposées, cette licence est vraiment destinée a passer les concours de prof des ecoles!
en gros le programme c'est:
-Approches qualitatives en sciences de l'educ
-Approches didactiques
-Education, histoire et enjeux politiques
-Approches quantitatives en sciences de l'educ
-Pedagogie et philo
-Apprentissage et developpement
-Relation, formation, travail

je sais pas si ca va beaucoup t'aider...
va voir sur ce lien pour d'autres infos: http://www.univ-nancy2.fr/formations/lm ... ce_sde.pdf

Je pense que c'est vraiment tourné pour une poursuite d'etude dans les metiers de l'enseignement mais ca doit pas etre desavantage pour le concours d'EJE...

Si vous avez d'autres infos on est preneur ;)

A bientot!!
Yan

Aude

Message non lu par Aude » 06 avr. 2006 17:16

Bonjour fournier!!!
est que tu pourrais m'en dire plus sur le contrat élève éducateur??? Où faut t'il se renseigner?? Est t'il possible de le faire en creche, halte-garderie, enfin bref diverses structures petite enfance??? Y a t'il des conditions??
Merci pour tes renseignements.
J'espère à très vite.
Aude

messaline

Message non lu par messaline » 09 avr. 2006 00:24

bonjour!!
moi aussi j'aimerais qu'on me donne plus d'info sur le contrat élève éducateur... qu'est-ce que c'est exactement? y-a-t-il des conditions?
j'en avait jamais entendu parler avant de venir sur ce forum et je trouve ça très intéressant.. surtout que je ne veux pas retourné a la fac l'année prochaine si je n'ai pas le concours!!
merci bcq de nous répondre!

messaline

sand

Message non lu par sand » 09 avr. 2006 10:29

HEllo,

Je viens de râter les 2 concours écrit de Lyon et Grenoble à la limite de la note éliminatoire.

Je travaille actuellement mais dans l'industrie. En attendant de repasser le concours j'aurais aimer intégrer une structure de la petite enfance, le contrat élève éducateur m'intéresse aussi!!si vous avez des infos!

MErci
Sand

Répondre