j aimerai juste savoir ce ke vs avez eu a vos concours comme epreuve, thèmes, etc
cela m interesse car je realise d intervebtion aupres de lyceen et je souhaiterai leur montrer d exemple d epreuve.
merci bye
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
racontez nous svp
-
Aude
Re: racontez nous svp
A lyon ,l'écrit se compose de deux épreuves. La premiere était un extrait d'un livre qui s'intitulait "les livres c'est bon pour les bébés", on devait raconter une experience de mise en relation d'un enfant avec un livre et en dégager les motivations pour EJE, le deuxieme était un aritcle du monde sur la pauvreté, il fallait en dégager les idées principales et ensuite le commenter en vue de votre connaissance sur le champ social.
Voila, j'espère que ça t'aidera.
A bientot.
Aude
Voila, j'espère que ça t'aidera.
A bientot.
Aude
-
amandine
Generalement sur les sites des ecoles d'eje les sujets des ecrits sont disponibles... tu dois pouvoir les imprimer entierement... le site de l'ecole de lyon est www.essse.fr, pour les autres ecoles je ne les connaient pas desolé!
-
louloute
à dijon: synthèse de dossier sur l'obésité, et commentaire sur la citoyenneté!
à besançon: synthèse et commentaire sur le rire (le était assez philosophique)
je rejoins les propps d'amandine,tu peux regarder directement sur les sites des écoles,parfois il y a une section annales!
à besançon: synthèse et commentaire sur le rire (le était assez philosophique)
je rejoins les propps d'amandine,tu peux regarder directement sur les sites des écoles,parfois il y a une section annales!
-
nimrod
merci bocou j espere ke cela c bien passer pr vs ttes.
en fait je sui deja eje je vien d etre diplomer et je souhaite continuer mes intervention aupres d jeunes mais vu ke mes concours date deja de 3 ans je ne m en souvien plu tro c pr cela ke je souhaite presenter les nouvo concour/epreuve.
merci et bon courage
M....
en fait je sui deja eje je vien d etre diplomer et je souhaite continuer mes intervention aupres d jeunes mais vu ke mes concours date deja de 3 ans je ne m en souvien plu tro c pr cela ke je souhaite presenter les nouvo concour/epreuve.
merci et bon courage
M....
-
Anne-Laure
A Rennes:
6 h d'épreuves:
3h sujet d'actualité sous forme de synthèse-commentaire (commerce équitable 2006, le téléphone portable 2004)
3h question Petite Enfance sous forme de discussion (Le TVcoaching éducatif surtout ciblé sur "Super Nanny" 2006, la place des grands-parents dans l'éducation des jeunes enfants 2004)
A Angers:
3 h d'épreuves:
synthèse en une page puis commentaire sur le thème du texte ou des textes à synthétiser (la discrimination positive 2005, le téléphone portable 2006)
A Nantes:
4h d'épreuves
Résumé d'un texte en une seule phrase, puis discussion sur le thème du texte à résumer (Le Tsunami: pourquoi tant de dons? 2005, et la crise du logement: méfaits de l'urbanisation 2006)
A Toulouse:
4h d'épreuves
lettre de motivation (généralement lé candida l'aprennent par coeur!), shynthèse en une seule page (la lecture 2006), et un commentaire sur une expérience perso qui n'est pas obligatoirement dans la petite enfance.
St Honoré:
3h d'épreuves
2 textes au choix qu'il faut résumer puis commenter, les thèmes sont trés nombreux car il y a énormément de dates d'écrits (la lecture ou la périurbanisation novembre 2005, la coparentalité ou l'enfant et les médias janvier 2005)
IRTS Paris Ile de france:
4h ou 3h d'épreuves (jme rapelle plus trop)
1 texte à résumer puis à commenter ("Eduquer ce n'est pas remplir des vases mais allummer des flammes"Montaigne novembre 2005)
Talence (Banlieue de Bordeaux)
3 ou 4 h d'épreuves (jme rapelle plus trop non plus dslée....)
test psycho-technik de math et français puis question sur un texte avec commentaire miniature!!(en une page)
Montpellier:
4h d'épreuves
résumer un texte (le corps, métaphore du social novembre2005)
commenter deux sujets d'actualité, 3 sujets au choix novembre 2005:
Aujourd'hui notre société comporte des travailleurs pauvres.
"Notre école est en train de faire le deuil de son projet d'égalité et de scolarité pour tous car elle n'est efficcace que pour une partie de la population"François Dubet, socilogue.
Alerte! Le logement social est en danger: entre pénurie et ségrégation.
Voila j'espère que ça pourra t'aider sinon g passé Lyon mais il y a déjà des réponses sur cette école, sinon il y a parfois certaines écoles qui expliquent bien le déroulements des écrits sur leurs sites et mettent même en ligne (Lyon) des annales.
Bon courage.
6 h d'épreuves:
3h sujet d'actualité sous forme de synthèse-commentaire (commerce équitable 2006, le téléphone portable 2004)
3h question Petite Enfance sous forme de discussion (Le TVcoaching éducatif surtout ciblé sur "Super Nanny" 2006, la place des grands-parents dans l'éducation des jeunes enfants 2004)
A Angers:
3 h d'épreuves:
synthèse en une page puis commentaire sur le thème du texte ou des textes à synthétiser (la discrimination positive 2005, le téléphone portable 2006)
A Nantes:
4h d'épreuves
Résumé d'un texte en une seule phrase, puis discussion sur le thème du texte à résumer (Le Tsunami: pourquoi tant de dons? 2005, et la crise du logement: méfaits de l'urbanisation 2006)
A Toulouse:
4h d'épreuves
lettre de motivation (généralement lé candida l'aprennent par coeur!), shynthèse en une seule page (la lecture 2006), et un commentaire sur une expérience perso qui n'est pas obligatoirement dans la petite enfance.
St Honoré:
3h d'épreuves
2 textes au choix qu'il faut résumer puis commenter, les thèmes sont trés nombreux car il y a énormément de dates d'écrits (la lecture ou la périurbanisation novembre 2005, la coparentalité ou l'enfant et les médias janvier 2005)
IRTS Paris Ile de france:
4h ou 3h d'épreuves (jme rapelle plus trop)
1 texte à résumer puis à commenter ("Eduquer ce n'est pas remplir des vases mais allummer des flammes"Montaigne novembre 2005)
Talence (Banlieue de Bordeaux)
3 ou 4 h d'épreuves (jme rapelle plus trop non plus dslée....)
test psycho-technik de math et français puis question sur un texte avec commentaire miniature!!(en une page)
Montpellier:
4h d'épreuves
résumer un texte (le corps, métaphore du social novembre2005)
commenter deux sujets d'actualité, 3 sujets au choix novembre 2005:
Aujourd'hui notre société comporte des travailleurs pauvres.
"Notre école est en train de faire le deuil de son projet d'égalité et de scolarité pour tous car elle n'est efficcace que pour une partie de la population"François Dubet, socilogue.
Alerte! Le logement social est en danger: entre pénurie et ségrégation.
Voila j'espère que ça pourra t'aider sinon g passé Lyon mais il y a déjà des réponses sur cette école, sinon il y a parfois certaines écoles qui expliquent bien le déroulements des écrits sur leurs sites et mettent même en ligne (Lyon) des annales.
Bon courage.