Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel bac pour faire EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Quel bac pour faire EJE ?

Message non lu par Céline » 28 mars 2006 18:02

Bonjour Pascal, j'ai passé un BAC SMS et j'ai fait une prépa concours car j'ai passé les concours une 1ère fois et je les ai loupé. Ce qu'il me manquait c'était de l'expérience professionnelle et grâce à la prépa (qui donne des conventions)j'ai pu effectuer des stages. Et j'ai obtenu mon concours. Je les ai passé dans 7 écoles différentes en IDF et j'en ai réussi 5.....plutôt encourageant non? Je t'avoue par contre que les prépa sont hors de prix mais.....le résultat est là!
Je suis à ta disposition pour tout autre renseignement!
Céline

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 29 mars 2006 00:02

G fé 1 BEP Sanitaires et sociales, 1 bac SMS, G passé 2 concours en Term (9/20 et 8/20), apré j'ai fé prépa, G passé 6 concours é g eu 3 écrits mé g u 8/20, 10/20 et 11/20 o 3 oraux, CT pas assez évidamen, la moyenne c largemen insufisant, puis cette année, je travaille en tant qu'aide ATSEM en petite section de maternelle et g passé 7 écrits dont 2 GNI, pour l'instant G U 5 résultats j'en é u 4 dont 1 GNI (ducou G passé 3 oraux au grace à cet écrit réussi), donc si g mé 2 otr écrits sa me fera 7 oraux, j'espère etr priz!!!!!
jpense que le bac ES est tré utile pour l'écrit, car il y a plin de techniques (résumé, synthèse, dissertation,commentaire, discussion) et des thèmes de l'actualité.Mé le bac SMS é tré bien pour l'oral.
bon courage pour ta fille, et dit lui kil il y a 1 stage de 5 semaines en secrétariat, elle peut demander à le faire en crèche comme ça elle pourra voir une EJE, ça lédera encor + pour loral et pour l'écri, il y a des boukins avec dé sujé de concours, je suis sure qu'un prof de français de son lycée acceptera de lé lui corriger.
bye

juju

Message non lu par juju » 29 mars 2006 13:15

bojour a ttes.moi j ai un bac littéraire et pour l ecrit cela ma plutot aidé

Aude

Message non lu par Aude » 31 mars 2006 09:27

Bonjour pascale!!!
Excuse moi pour ma réponse tardive...

Alors pour répondre à tes question, en fait, à l'issue de mon bac, je me suis dirigée vers une fac de sciences du langage que je n'ai pas poursuivi car ça ne plaisiat pas.
J'ai donc cherché du travail et j'ai été animatrice dans une école le temps du midi et la garderie du soir. Cette année là, j'ai passé le concours pour la premiere fois sans prépa : raté.
J'ai terminé mon année au sein de l'école jusqu'en juillet et à la rentrée, j'ai suivi une prépa concours à la fac catholique de lyon qui permettait de suivre en meme temps les cours de deuxième année de psycho. J'ai passé pour la deuxième fois mon concours : raté.
Comme quoi, la prépa ne m'a pas bcp servi personnelemment. Ma prépa de cette année là s'est terminé en avril, j'ai donc cherché du travail comme je n'avais pas réussi en plus l'écrit du concours.
Et donc depuis mai 2005, je suis assitante d'éducation dans deux écoles primaires sur villefranche sur saone. Et je passe le concours pour la troisieme fois cette année, avec une prépa, que mon empoyeur m'a financé.
J'atten toujours le résultat de mon écrit.

voila si tu as d'autres questions, pas de souci.
Je trouve que la solution de faire passer à ta fille le bac SMS et de bosser les dissert avec un prof particulier est très bien.

Bon courage.
Aude

Aima

Message non lu par Aima » 01 avr. 2006 19:25

bonjour!!!
je suis en terminale STT et donc au mois de juin je passe mon bac!
l'année prochaine (si tout se passe bien!) je vais en ecole de prepa aux concours d'eje, mais j'aimerais savoir si c'est possible de rentrer dans une ecole prepa avec un bac professionnel? car si je n'ai pas mon bac STT cette année je vais en professionnel l'année prochaine :'(
donc ma question est de savoir si c'est possible de rentrer dans les ecoles avec ce type de bac?
merci de bien vouloir me repondre!!!

mmm

Message non lu par mmm » 02 avr. 2006 15:20

personnellement j'ai fait un bac S, donc pas ce qui prépare le plus aux dissert ni au social, ensuite j'ai fait une année de fac d'anglais qui n'a pas fonctionnée et une année de fac de biologie qui a été encore pire...et pourtant je suis là, en première année et ca se passe très bien...
pour moi c'est pas le bac que tu as qui compte le plus, c'est surtout ta motivation. Si ta fille est réellement motivée, elle peut choisir la filière qu'elle préfère et bosser à côté les éléments que son bac ne lui apporte pas pour les concours. Moi c'est ma prépa qui m'a aidée à travailler la dissert et l'oral, mais surtout, surtout l'expérience avec plusieurs stages (et j'ai fait de l'animation en plus)... en plus je pense que c'est intéressant de voir des gens de toutes les horizons afin de partager toutes nos expériences différentes...
bon courage

polochon

Message non lu par polochon » 09 avr. 2006 09:31

salut

Dans ma promo nous étions une grande majorité à avoir fait un bac L, c'est vrai que ça aide pour les épreuves écrites. En plus, je trouve que les 7h de philo hebdomadaires aident à cheminer vers une ouverture d'esprit, vers une réflexion personnelle de toutes sortes de sujets. La philo m'a aidée à avoir envie de chercher le pourquoi du comment, et notamment à me questionner sur l'éducation.

Mais dans ma promo il y avai aussi quelques bacs ES, et SMS. Pas de bac S je crois

émi31

Message non lu par émi31 » 09 avr. 2006 12:05

coucou.moi j'ai un bac es, c'est vrai que c'est utile pour certaines méthodes, l'actualités,... Mais n'importe quel bac peut faire l'affaire, c'est ce qui est bien dans cette profession.j'ai fait une prépa, ça aide beaucoup à l'écrit (j'ai eu 15/20 à Toulouse), pour l'oral, il suffit d'être soi-même et motivée. j'ai passé l'oral à l'IFRASS de Toulouse le 05.04 c'était mon premier. Si votre fille a d'autres questions, il n'y a pas de souci, j'y répondrais avec plaisir si ça m'est possible.

kaka

Message non lu par kaka » 09 avr. 2006 17:04

bonjour pascale,
alors je vais expliquer ma petite histoire!

en fait quand j'etais en 3 ème je voulais aller en SMS car j'avais entendu que c'etait le bac le plus approprié et puis finalement les profs de 3 eme m'ont dit qu'il ne fallait pas gacher mes capacités (vives les préjugés) alors je suis allée en seconde ES et ça a été une longue année de reflexion à savoir s'il fallait continuer en ES ou aller en SMS! et finalement, malgré mes bons résultats et l'avis défavorables de bcp de professeurs, j'ai décidé d'aller directement en prémière SMS! et je ne regrette pas du tout car j'ai adoré les matières proposées!
par exemple la biologie et physiopathologie qui sont très interessante ( apporte une grande aide en pédiatrie dans la formation), les sciences économiques et sociales qui est le plus gros coeff au bac ( référence à plusieurs unités de formations) également la COMMUNICATION ( qui aide beaucoup dans lUF vie collective) et il ne faut pas oublier qu'il y a, en SMS, du français!
j'ai eu mes concours du premier coup avec un bac SMS. alors il faut arréter avec les préjugés que bcp de personnes ont ( notamment les profs)!

voila!!!
bonne continuation

Répondre