Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Homoparentalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Homoparentalité

Message non lu par julie » 04 mars 2005 16:10

je trouve très intéressant que de futures professionnelles se posent des questions sur l'homosexualité. pour en revenir au naturel ou pas de l'éducation d'1 enfant par deux parents homo je dirais que nul ne choisit d'être hétéro ou homo. par contre des parents homo peuvent prendre la décision d'avoir un enfant. Ce choix est beaucoup plus réfléchi pour ces parents là qui auront avec leur enfant à subir le regard de la société et les questions qu'ils se posent eux même sont nombreuses(a t on le droit d'imposer ça a un enfant, comment va t il vivre cela, quel sera son représentant du sexe opposé, va til se construire comme les autres...
je pense qu'il est important que les parents en parlent avec leur enfant...
en ce qui concerne l'accueil d'un enfant issu d'une famille homo, il est certain que les autres parents et certains professionnels vont s'intérroger ou voir juger comme il se voit sur ce salon cette famille pas comme les autres.
en stage d'éduc en crèche parentale une petite fille de 9 mois avait une maman homo avec sa conjointe, les autres parents n'ont pas fait de différence, l'équipe, surtout la responsable était intrigué ce qui a offert un sujet de conversation pdt les pauses du midi au début(lol!)
selon les récentes études sur le sujet, les enfants issus de familles homo se développent aussi bien que les autres, ils sont d'ailleurs souvent plus sociable que les autres qu'en le sujet est abordé en famille. Ils sont aussi épanoui.
j'espère avoir répondu a vos questions et contribué au fait que le regard de la société sur les homo change.
tout enfant est unique et encore une fois l'homosexualité ne se décide pas par choix, après on décide ou non de l'assumer.

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 05 mars 2005 16:35

Pour celles que ça interresse j'ai vu recemment sur FR3 une emission appellée "Louise, ses mères, son père, ses frères" qui traite de ce sujet. Je ne sais pas si on peut se la procurer ( à voir sur le site de FR3) mais celà sortait des sentiers battus et prmettait un autre regard. Ce qui m'a plu ce que Louise était ado et en parlait elle même! elle a donc un peu de recul et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'avait pas l'air souffrante!

lili

Message non lu par lili » 07 mars 2005 12:56

Les enfants sont plus sociables...ou plutôt plus ouverts???!!
Je suis pas tout à fait d'accord sur tout ce qui se dit, mais parfois quand on pose des questions,et qu'on dit des choses qui ne plaisent pas, soit il n'y a pas de véritables réponses aux questions (ça passe à côté)soit on les ignore...

Alors tanpis!mais je trouve intéressant tout ce qui se dit...

Merci!

doudou

Message non lu par doudou » 08 mars 2005 10:12

Voilà, j'ai un exemple à donner:

Nous connaissions un couple d'homosexuels. Il n'y a pas longtemps, l'un des deux s'est suicider.
La raison qu'il donnait est qu'il était malheureux de sa condition d'homosexuel, il ne trouvait pas ça normal, malgré ,qu'il vive avec un autre homme. Il aurait aimé avoir une femme et des enfants...

Comme quoi, ya parfois un problème!

Saby

Message non lu par Saby » 10 mars 2005 00:08

Tout d'abord merci à tous de vos réactions, mais veuillez m'excuser du manque de présence.Donc j'ai travaillé sur le dossier et sur la place de l'enfant dans la famille homoparentale. Tout d'abord au vue des différentes études qui ont été faites sur des enfants issus de couple homo elles ont toutes démontré que ces enfants présentaient les mêmes caractéristiques, émotionnelles, cognitive,sociales ou sexuelles que les enfants élevés par des parents hétérosexuels.Homoparentalité ne semble en soi ne pas présenter de risque pour l'enfant.Il est important en revanche que les choses soit exposé à l'enfant dans la limite de ce qu'il peut comprendre et selon son âge Les parents doivent assumés leur sexualité.
La question est elle de savoir si l'homoparentalité est une bonne façon de concevoir la famille? Au vue de la mutation de la famille classique ses dernières années (monoparentalité, homoparentalité, coparentalité, famille recomposée) existes t il une structure familiale idéale? N'est il pas question du bonheur de chacun?

Thomas

Message non lu par Thomas » 10 mars 2005 15:18

D'expérience, dans une famille homoparentale, si la décision d'avoir des enfants est prise dans de bonnes conditions et que l'enfant est entouré d'amour, l'unique pb est le regard des autres.

J'ai un couple d'amies qui a, par exemple, eu de gros pbs en voulant aborder ce sujet avec l'institutrice, qui a mené la vie dure à l'enfant.

Sinon, leur fils est aujourd'hui grand et très équilibré, ... et hétéro, ... :-))

Thomas

point de vue de l

Message non lu par point de vue de l » 09 avr. 2006 17:21

Le Point de vue de l'enfant « Mon père et ma mère ont le droit de... » Certes, mais quelle souffrance pour lui dans cette marginalité sociale, même si, par ailleurs, tout peut aller très bien. Avoir deux parents du même sexe, est-ce avoir deux pères ou deux mères ? Comment le couple homosexuel fonctionne-t-il du point de vue ½dipien ? Pour la psychanalyse, théorie de la psyché humaine à laquelle nous adhérons. L'enfant a besoin qu'on lui fournisse des modèles identificatoires. Il peut certes les trouver ailleurs qu'auprès de ses parents biologiques, mais il nous semble aller de soi que le petit garçon a besoin de se valoriser dans une relation avec une image d'homme qui le virilise, et la petite fille avec une image qui incarne la féminité. Si l'on met l'enfant dans une situation paradoxale du point de vue des identifications—un petit garçon procréé au sein d'un couple de lesbiennes, une petite fille au sein d'un couple de gays—, on l'expose à des difficultés psychologiques. L'enfant ainsi « conçu » doit soutenir par sa présence même le fait qu'il a été ainsi conçu, qu'il est issu de ce couple, ce qui n'est pas possible. Il est donc mis en situation de soutenir que l'impossible est possible. Il sait, bien sûr, que cela n'est pas possible, quelque version que lui aient donnée « ses parents ». Les partisans de l'homoparentalité objectent—avec Freud—que chacun est pétri d'identifications féminines et masculines, que la masculinité et la féminité sont des concepts flous. Cependant, I'introjection des identifications aux fonctions masculines et féminines est seule opérationnelle au sein de la construction du complexe d'¼dipe, qui structure le sujet autour de la différence sexuelle et l'ordonnancement générationnel l'enfant élabore son rapport au monde à partir de la question de son ongine, c'est-à-dire du croisement sexuel, mais aussi culturel, affectif et social: il naît du rapport entre deux histoires familiales, deux généalogies, d'une rencontre d'imaginaires et de pensées. Paula vit avec Léa qui a adopté au sein de leur couple deux enfants: « lls ont demandé: "Et papa ? il n'y a pas de papa ?" Au début, je me sentais prise en faute de ne pas offrir un papa aux enfants et je leur disais: "Non, t'as pas de papa, mais tu as une marraine, un parrain, etc." Et puis, j'ai changé d'avis et je leur ai laissé dire qu'ils n'avaient pas de papa et je leur demandais ce que ça leur faisait. Ils disaient "J'aimerais bien avoir un papa." »

les fonctions parentales

Message non lu par les fonctions parentales » 09 avr. 2006 17:31

pour info
http://72.14.203.104/search?q=cache:iVc ... =clnk&cd=4

Pour éduquer l'enfant, il est très important qu'existent une fonction paternelle et une fonction maternelle, et qu'elles s'exercent de façon complémentaire et harmonieuse. Certes, nous savons que la fonction paternelle ne se distribue pas exclusivement et massivement sur la personne du père de chair, et autant pour la fonction maternelle. Cependant, ici non plus, le raisonnement exactement inverse n'est pas exact. De facto, dans beaucoup de familles hétéro, ce sont bien les pères de chair qui exercent la majeure partie de la fonction paternelle, et les mères, la majorité de la fonction maternelle. Cette répartition simple, sans dissociation biologie/affectivité peut être importante à enregistrer, surtout pour les enfants qui ont déjà été traumatisés par la vie comme par exemple les enfants adoptés au sens habituel du terme.

l'enfant a besoin de la présence active, non pas de fonctions, mais de la personne incarnée du père et de la mère pour structurer le développement de sa personnalité. Je me limiterai à étayer cette affirmation avec l'une l'autre illustration centrée sur ce moment délicat du développement qu'est le stade ½dipien. Ces illustrations ne sont certes pas univoques : « l'effet » de la présence du père et de la mère à la maison ne joue pas dans la même sens pour tous les enfants et toutes les familles, mais il joue, ça c'est certain !

Ces quelques illustrations indiquent à suffisance qu'il ne s'agit pas de rôle mais de personnes en chair et en os, père et mère, dont la présence positive contribue à la maturation de la personnalité, de l'identité, de la sécurité et de la confiance en soi sexuées de l'enfant. (Sentiment de valeur sexuée).

2. A propos de la famille, on pourrait raisonner comme à propos de la filiation : en ce qui la concerne aussi, le projet amène la création d'une institution officielle supplémentaire, unique en son genre. Or et probablement depuis le début de l'humanité, la famille a été organisée par les sociétés successives pour remplir ses buts spécifiques, en y prévoyant la présence d'hommes et de femmes ; certes, les statuts et les rapports hiérarchiques de ceux-ci ont été très diversifiés, de même que de nombreuses conceptions, étroites ou élargies, de la famille ont vu le jour ; néanmoins, la complémentarité sexuée - hommes et femmes - de ses personnages les plus importants est une réalité qui n'a été que très rarement et très éphémèrement mise en cause dans le monde.

3. Quant à l'adoption plénière, dans nos sociétés occidentales, elle est essentiellement conçue comme un service rendu à un enfant en grande difficulté : on lui redonne une famille pour qu'il retrouve toutes ses chances d'un bon développement psychique. A l'origine, on doit avoir constaté l'incapacité des parents biologiques qui confient leur enfant à la société. Viennent alors des candidats reconnus aptes à adopter (10) , qui vont essayer de redonner vie psychique à cet enfant, notamment en lui ouvrant leur famille.

Plus officiellement et symboliquement encore, ils vont l'inscrire plénièrement dans une filiation ordinaire, celle de leur généalogie à eux. Cette inscription est un acte central de toute adoption plénière (11) .

Les parents candidats sélectionnés n'ont aucun droit à revendiquer un enfant - ils sont déclarés aptes, un point c'est tout -, pas plus qu'ils n'ont le droit de choisir l'enfant qui va venir habiter chez eux.

Dans le projet d'adoption en couple homosexuel, par contre, on met à l'avant-plan la frustration et le désir d'enfant du couple, ainsi qu'un droit à l'enfant : le processus est donc complètement inversé.
Lorsqu'il s'agit d'une adoption au sens traditionnel du terme, la structure familiale proposée à l'enfant par le couple homosexuel n'est pas vraiment de nature à réparer ses souffrances originaires et les questions qu'il se pose sur sa valeur : la femme mère y est à nouveau absente, à l'instar de la première mère qui l'a abandonné ... ou alors c'est le père qui n'est pas là : aurait-il pris la fuite comme l'a probablement fait, dans son imaginaire, son père biologique ? (12)

Plus encore, dans la majorité concrète de ces adoptions, l'enfant n'est pas très loin d'être choisi ; en tout cas, il est fabriqué pour la circonstance particulière du couple adoptant. Au-delà du fait de lui imposer cette filiation purement homosexuée que nous venons de contester, on voit que bien d'autres paramètres différencient ce type d'adoption de l'adoption traditionnelle.

Mi

Message non lu par Mi » 10 avr. 2006 00:49

Je lis vos messages en essayant de preciser mon point de vue perso... mais qqs reflexion me viennent:

Un enfant élevé par un couple de femmes peut aussi avoir une référence masculine auprès d'un homme proche du couple. De même l'enfant elevé par un couple d'hommes peut avoir dans son entourage proche une personne de sexe feminin qu'il pourra prendre en reference... non???

Concernant la légitimité "physiologique" d'un couple homosexuel a avoir un enfant, je crois que ce n'est pas si simple. Bien sur que pour procréer "ensemble" un couple doit être hétérosexuel (c'est marqué dans le mode d'emploi)... mais faire un enfant, ce n'est pas qu'une histoire d'ovule et de spermatozoide, c'est avant tout une question de "désir" d'enfant,d'envie et d'aptitude à éduquer un enfant et l'accompagner vers l'autonomie. Et ces deux derniers points peuvent selon moi être vécu par tout individu, qqsoit son sexe et sa sexualité.

Apparemment chacun connait de près ou de loin un exemple de famille homo avec un dénouement positif ou négatif. Je ne deroge pas a la regle mais je ne vous parlerai pas des familles que je connais. Car finalement ce sont des situations "particulières" qu'il ne faut pas généraliser !!! Et l'homosexualité des parents n'est certainement pas le seul facteur à entrer en compte: il y a le contexte éducatif, l'histoire personnel de chaque parent (eh oui! ce facteur intervient aussi chez les couples hetero)...etc... lorsque le couple adopte un enfant, c'est parfois l'adoption qui peut être difficile à vivre si elle n'est pas verbalisée et accompagnée, et ceci independmmt du choix sexuel des parents.

Voilà ce qui me trotte dans la tête en lisant ce post, mais ça n'engage que moi.

Bizette

Mi

céline

Message non lu par céline » 21 avr. 2006 12:48

Avez-vous lu , pour ceux et celles qui sont interessé par ce sujet le livre d'anne Cadoret, "des parents comme les autres:hommosexualité et parenté".
Je fais une fiche de lecture sur ce livre et c'est très interessant!
Si d'autres peuvent nous dire leur point de vue ou nous conseiller certains ouvrages, documentaires, films...j'en serais ravie!

Répondre