Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducateur à l'hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tricoteuse

éducateur à l'hôpital

Message non lu par tricoteuse » 09 avr. 2006 20:44

Bonjour,
Quelqu'un pourraît-il me décrire le rôle de l'eje à l'hôpital.
C'est un secteur qui m'interesse et je voudrais des précisions.
Merci!

Tricoteuse

elo

Re: éducateur à l'hôpital

Message non lu par elo » 12 avr. 2006 12:24

coucou tricoteuse, moi j'ai fait mon 2 stage en service de pédiatrie et à présent je suis diplômée.
C'est un stage qui est trés intéressant
le rôle de l'eje est divers à l'hôpital, tout d'abord auprés des enfants , il est important d'être disponible pour eux , de ne pas nier leur sentiment et leur permettre de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent par le biais de différents outils (conte, jeux symboliques, lecture...) de plus on a un rôle essentiel auprés des parents afin de les rasuurer, de les aider à trouver leur place et un rôle d'écoute. IL EST important d'être disponible et de leur permettre de parler ou même de souffler quelques instants car certains parents n'osent pas laisser leur enfants un moment, ce qui est légitime.on a également un rôle au sein de l'équipe afin de sensibiliser le personnel aux difficultés que peut rencontrer un enfant séparé de ses parents et dans un lieu inconnu.
Pour ma part, c'est un milieu passionnant et trés enrichissant et je suis écoueurée quand je vois le peu d'éduc à l'hôpital!!!bon j'espère que ça t'aura aidé bon courage

tricoteuse

Message non lu par tricoteuse » 12 avr. 2006 19:06

Bonjour,

J'ai bien reçu ton message depuis le forum "le social.com". Si tu le permets et si tu trouves le temps d'y répondre, j'aimerais encore te poser deux ou trois questions.

D'abord, je suppose qu'il y a des moments difficiles aussi pour l'éducateur, certaines maladies graves d'enfants auxquelles il est confronté. Est-ce que l'éduc a lui-même un soutien.

J'imagine aussi que du coup il est assez isolé dans sa spécialité. Il n'y a pas d'autres professionnels petite enfance à l'hôpital? Est-ce que c'est parfois difficile?

Comment le temps est-il partagé entres les moments où il va voir les enfants dans les chambres et celui où il acceuille les enfants dans la salle? Les enfants ne peuvent pas s'y rendre en dehors de sa présence. Les enfants ont de 3 à 18 ans comme je l'ai vue quelque part sur le forum?

Merci

la tricoteuse

elo

Message non lu par elo » 12 avr. 2006 20:50

par rapport à mon expèrience, l'équipe était présente lorsque c'était difficcile et puis dans certains services il y a des réunions de régulation avec un intervenant extérieur où tu peux parler de ce qui t'angiosse et te remettre en question par rapport à ta pratique mais ce n'est pas le cas partout. en ce qui concerne l'isolement c'est vrai mais l'équipe médicale et paramédicale se rend compte que l'eje tient un rôle important et également peut les soulager car infirmière ou aide soignante n'ont pas toujours le temps de rester auprés des enfants.C'est à nous de leur prouver que l'on a notre place à l'hôpital.
PAR RAPPORT au temps moi la salle de jeux était ouverte tout le temps et les enfants pouvaient y aller seuls, il n'y avait pas d'horaire fixe, je passai régulièrement dans les chambres ou j'invitais les enfants à aller en salle de jeux mais je te cache pas que ça peut être frustrant car quand tu es seule tu ne peux pas te découper en 4 et être avec tous les enfants mais il me semble que si tu peux apporter un peu de joie aux enfants à un moment de la journée c'est déjà ça de "gagner"
voilà chaque service a son fonctionnement , j'espère que j'ai répondu à tes questions .elo

clémentine

Message non lu par clémentine » 12 avr. 2006 21:01

Bonjour

J'ai moi aussi fais mon stage long en hôpital,et ce que je peux dire pour répondre un peu à tes questions,c'est que chaque lieu est vraiment différent!
Selon les services,les hôpitaux...
J'étais en cancérologie,et là effectivement,des groupes de paroles étaiant instaurés,mais je ne peux pas garantir que c'est mis en place partout.
Dans mon service,il y avait également une animatrice ado,l'eje se sentait donc moins seule...et il y avait des réunions avec l'instit et la psy.Mais là encore,j'imagine que l'eje doit se sentir vraiment isolée dans la plupart des lieux,et ça dépend aussi énormément de l'historique de son poste.Comment,pourquoi a-t-il été crée,est elle reconnue par les soignants et les médecins ou pas,etc...
Pour ce qui est de l'organisation,même chose,ça dépend du lieu!!Là où j'étais,les enfants pouvaient se rendre en salle de jeu quand l'eje n'était pas là,selon des horaires d'ouverture affichés sur la porte.L'eje prenait en charge les enfants de 0 à 12 ans,et après,ils allaient en salle ado...
Voilà,chaque lieu son organisation,ses spécificités,c'est valable partout mais je pense que ça l'est encore plus à l'hôpital,qui est vraiment un lieu très très particulier,avec des problématiques sensiblement différentes selon les maladies dont sont atteints les enfants.
Voilà,j'espère avoir répondu un peu à tes questions!

Répondre