Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"même métier que ses parents"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristal

"même métier que ses parents"

Message non lu par cristal » 11 avr. 2006 13:40

je passe les concours d'EJE et ma mère est également EJE. A chaque oral la psy me demande le métier de mes parents et c'est vraiment ennuyeux... J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que moi! Merci d'avance

natdu38

meme métier que ses parents

Message non lu par natdu38 » 11 avr. 2006 14:27

bonjour cristal, je ne vois pas où il y a un problème. Le fait que ta mère soit EJE, peut justement te servir et non l'inverse. Toute ta vie tu as entendu parler de ce métier, tu en connais les avantages et les inconvénients, tu pourras te sevir de tout ça pour l'oral. Tu sais pour beaucoup^le métier d'EJE est juste une représentation, mais toi c'est du concret.Pourquoi "vraiment ennuyeux ????" là vraiment je ne vois pas. Peut-etre faudrait-il prendre ça à ton avantage!!!!!!!!!!!! à plus NAT

Aude

Re:

Message non lu par Aude » 11 avr. 2006 16:47

Je suis tout à fair d'accord avec nat. le métier de ta mère ne peut être qu'un avantage pour exprimer tes motivations à l'oral. Tu peux parler de concret et non de quelque chose que tu ne connais pas à fond alors que là c'est un métier avec lequel tu vis pour ainsi dire depuis que tu es toute petite et je pense que cela un obn élément après il faut savoir en tirer profit et trouver les agrguments qui expriement ta motivation personnelle.
Voila mon avis, moi, quand j'étais petite ma mère était nourrice et pour les oraux, ça m'a beaucoup aidé et on m'a toujours conseillé de le dire absolument.
Bon courage et bonne chance pour tes oraux.
Aude

tourloupette

Re:

Message non lu par tourloupette » 11 avr. 2006 17:03

bonjour

tu as raison de trouver cela ennuyeux car si tu tombes sur une psy qui titille il vaut mieux être au clair sur ton choix et sur ton rapport avec ta mère.

Ma mère est auxiliaire de puericulture et à l'oral la psy m'a dit "comme votre mère mais en mieux" je peux t'assurer qu'il a fallut que je me maîtrise ! c'était une sorte de provocation, elle attendait vraiment que je me défende de façon impulsive et je ne l'ai pas fait car je savais pourquoi j'avais fait ce choix et ce que je faisais là.

donc je comprends ce que tu veux dire et en effet réfléchis à ce qui peut être un avantage d'avoir une mère EJE tout en te dissociant d'elle.
:)

Aurelie

Re:

Message non lu par Aurelie » 11 avr. 2006 22:04

J'ai eu le meme genre d'experience que tourloupette.
Ma mere est ass. mat. et a chaque fois les psy me "cherchaient" un peu.
J'ai deja eu la reflexion "comme votre mère mais en mieux" ou "c'est de famille chez vous?" ( c'est fin, vous trouvez pas?).
Je repondais "pas en mieux, mais different" et de maniere assez detachée pour ne pas rentrer sur un terrain qui peut etre vite fait glissant.
Je pense aussi que tu peux reflechir à quelques reponses...

Aude

Re:

Message non lu par Aude » 11 avr. 2006 23:03

Moi le psy n'a pas ce genre de remarques par rapport à ma mère qui était assistante maternelle. cela dépend de l'examinateur je pense aussi.

tourloupette

Re:

Message non lu par tourloupette » 11 avr. 2006 23:07

bonsoir

je ne comprends Aude pourquoi tu dis que c'est un métier avec lequel elle vit depuis qu'elle est toute petite ?

en aucun cas ma mère n'a été mn auxiliaire personnel comme je suppose qu'une EJE n'est pas l'EJE de ses enfants.
Ce n'est pas parce que ma mère est auxiliaire que je connais "à fond" son métier, elle a toujours fait la disctinction entre sa profession et le fait d'être mère.
Ce raisonnement est même un piège à l'oral, car en tant que fille ou fils de on n' a pas pour autant plus d'avantages et de connaissances sur un métier !

contrairement à ce que dis natdu 38 je n'ai pas toute ma vie entendu parler du métier de ma mère et j'ai eu des représentations complètement à côté de la plaque de son métier jusqu'à ce que je me renseigne.
Méfiez vous de ce que vous croyez savoir de vos parents car ce sont aussi des représentations de leur métier qui leur appartiennent pour peu qu'ils vous en parlent.

Mais ce n'est que mon avis...en même temps c'est ce qu'on nous répète dans la formation : on n'est pas l'EJE de nos enfants mais de ceux des autres !!

Aurelie

Re:

Message non lu par Aurelie » 12 avr. 2006 23:40

Peut etre, mais on n'occuppe jamais des postes tels que les notres par hazard...

amélie61

Re:

Message non lu par amélie61 » 13 avr. 2006 09:26

Moi j'ai suivi une prépa à Caen et les formatrices ont dit que ce n'était pas un avantage d'avoir un parent qui exerce le métier donc, cristal, prépare bien tes réponses

soozz

Re:

Message non lu par soozz » 13 avr. 2006 14:59

franchement si tes clair sur ton parcours et sur motivations ya pas de soucis, moi toute ma famille est dans le sociale que ca soit educ spé eje ou assitante sociale, jai repondu aux oraux aux questuons des educ et psy je ne leur ai pas caché ni rien et ca cest tres bien passé, faut juste etre clair sur ta motivation je vois pas ou est le souci et encore moin inconvenient.

Répondre