Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment financer la troisième année

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annemarie45

Re: comment financer la troisième année

Message non lu par annemarie45 » 10 avr. 2006 13:08

Salut Auré,
J'ai beau chercher sur le site du travail social, l'ANPE, les journaux locaux, l'interim (quick medical service), j'ai trouvé 2 annonces sur la région (meme pas le dpt)depuis 4 mois.
C'est pas avec ca que je vais prouver que EJE est un métier en tension !!!!!
Sur quelle période as-tu fait tes recherches, avant ou après l'entrée en formation ? Je suis reçue à l'écrit de TOurs, encore me faut-il passer l'oral.
As-tu des conseils ?
a+
anne-marie

Soazig

Message non lu par Soazig » 11 avr. 2006 11:45

Salut Déborah!
Je suis dans le même cas que toi.Cette année je suis salariée. Si je suis reçue dans une école, je ne sais pas comment je vais financer ma formation.Si toi ou quelqu' un d' autre avez des tuyaux ( au niveau des assedics, ou autres) ce serait gentil de m' en faire part.
D' avance merci...

Déborah

Message non lu par Déborah » 11 avr. 2006 15:30

Salut Soazig

Pour ton financement, cela dépend si tu travaille déjà dans le social ou non.
Je vais partir du principe que tu travaille dans un tout autre secteur (puisque c'est ma situation, je connais mieux les conditions... :wink: )
Si tu es salarié, tu as deux solutions
- le CIF : tu perçoie ton salaire pendant 1 an mais après plus rien. et il faut pas oublié que la formation dure maintenant 3 ans.
- le licenciement et toucher les assedics à condition que ton dossier soit accepté par l'ANPE et que ton centre de formation soit agréé.
d'après ce que j'ai pu comprendre sur ce forum : Pour que ton dossier soit accepté il faut que tu montre que le métier d'EJE et "sous tension" dans ta région. il faut donc te renseigner directement à l'anpe.
Une fois que tu ne touche plus le chomage, tu peux faire une demande auprès de ton centre de formation pour monter un dossier au CNASEA.
Le principe : Si tu as déjà travaillé plus de 930 heures, tu peut toucher 650 euro par mois par le CNASEA, et si tu n'a pas les 930h tu touche 340 euro.
Dans le centre où j'espère aller, le CNASEA est un relais des Assedics. Mais je crois que ça dépend des centres de formation.
Je te conseil donc dans un premier temps, d'appeler ton centre de formation pour voir s'il est agréé et s'il est possible d'obtenir un financement par les Assedics et par le CNASEA.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé...
Moi j'ai pris l'option Assedics et le CNASEA. j'ai la chance d'être dans la région parisienne où la demande est assez forte.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bon courage :bounce:
Déborah

Aude

Message non lu par Aude » 11 avr. 2006 16:31

Bonjour à toutes (je crois bien qu'il y a que des filles)...
Je passe moi aussi le concours pour entrer en formation eje, je viens de passer les oraux ce matin et au cas où je rentre en formation, je cherche aussi des financements. J'aurai voulu savoir pour bénéficier des différentes aloocations que vous donnent l'anpe, doit-on être obligatoirement inscrit en tant que demandeur d'emploi. Car pour ma part, je suis acctuellement assistante d'éducation dans deux écoles primaires, je ne suis donc pas inscrite à l'anpe et je ne sais pas meme pas si j'aurai le droit aux assédics (certains me disent que oui d'autres on), bref je n'en sais.
Voila je voulais savoir si des personnes auraient une idée des aides qui puissent m'être proposer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Aude

Déborah

Message non lu par Déborah » 11 avr. 2006 18:09

Aude,

M... pour ton oral !!!! je croise les doigts pour toi....

pour obtenir les Assedics, oui il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Et pour en bénéficier, il suffit simplement d'être licencié.
Si tu veux en savoir plus, appel les ou dirige toi vers la mission locale (si tu as - de 25 ans) ou le service pour l'emploi (si tu as + de 25 ans)

Voilà...
Bon courage
Déborah

carole

Message non lu par carole » 11 avr. 2006 19:37

bonjour à toutes!!
je suppose que c'est la période qui veut ça, mais moi aussi je viens de recevoir ma convocation pour l'oral. je suis actuellement surveillante dans un lycée, et j'ai décidé, après 6 ans de bons et loyaux services d'arrêter tout ça. je suis donc dans une sorte de fin de CDD. je compte m'inscrire à l'ANPE dès que je reçois mon avis de fin de fonction, et je me demandais justement si je pouvais toucher des assedics en étant "étudiante" dans une école de travailleurs sociaux. ça m'arrangerait beaucoup, parce que vu tout ce que j'ai lu sur les bourses départementales, n'étant pas marié et n'ayant pas d'enfants, ils vont, à 28ans, aller demander à mes parents combien ils gagnent!!
est-ce que quelqu'un qui a vécu la même situation pourrait me dire dans quels sens faire toutes ces démarches et affirmer ou non la possibilité de toucher un chomage en étant en formation? ou alors, est-il possible de travailler à côté?
merci d'avance.

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 11 avr. 2006 20:58

bonsoir

Rassure toi Carole tu remplis complètement les critères pour toucher les assedics : ARE AREF, inscris toi en effet à l'ANPE dès que tu le peux et surtout préviens les pour monter un dossier avant l'entrée en formation.
En formation EJE je suis certaine de ce que j'avance puisque c'est la démarche que j'ai suivie. Nous avons une carte d'étudiant ET une carte de chômage.
Pour ce qui est d ela troisième année, j'ignore ce qu'il en est, pour les 3 mois en plus j'ai bénéficié comme tous les demandeurs d'une extension, je ne sais plus comment elle s'appelle.

nath

Message non lu par nath » 12 avr. 2006 18:28

Bonjour tout le monde!!
Moi aussi je me pose bcoup de questions pr le financement!!!
Si quelqu'un est ds mon cas,je suis en CDI et apparement si j'obtiens le congé individuel de formation, il sera financé que pr une seule année:je ne souhaite pas démissionner;concrétement vers qui me tourner pr financer les 2 autres années?Peut on faire d'autres ddes au fongecif?
Merci bcoup de m'aider!!!!

marge

Message non lu par marge » 13 avr. 2006 17:21

bonjour,

je commence à me dire que je ne suis pas la seule à être dans ce cas. Je suis aussi employée du privée (secteur bancaire) et mère de deux enfants donc pas question de rester deux ans sans salaire. Je vais essayer de me faire licencier pour faire la rentrée 2007 en formation d'eje. Combien de temps avant le début de la formation faut il être inscrite à l'anpe ? combien touches tu pendant ta formation par rapport à ton ancien salaire ? Je te remercie et vive ce forum car mon esprit s'est éclairé depuis aujourd'hui

tyty

Message non lu par tyty » 17 avr. 2006 15:58

Bonjour.Je vois que ce n'est pas facile de trouver un financement.Je suis dans le cas que vous toutes.Je travaille en école maternelle et mon contrat se termine le 22 mai.je me suis déjà renseignée et à l'Anpe,ils m'ont qu'eje n'était pas un métier sous tension,donc pas de possibilité de financement.Je toucherai mes indemnités jusqu'à leurs termes (8mois environ)!!!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire et je trouve qu'on est mal informé sur ce sujet.
Au début du post,vous parlez du CNASEA.Qu'est ce que c'est exactement et où aller pour avoir des renseignements.
Merci à toutes et bon courage!

Répondre