Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
un enfant mordeur, qui n'arrête pas toute la journée?
-
isa
Re: un enfant mordeur, qui n'arrête pas toute la journée?
C'est une situation que nous avons vécues lorsque j'étais auxiliaire de puériculture en crèche nous avions 12 enfants dans la section des grands et nous étions 3 professionnelles 2 auxiliaires de puériculture et une E.J.E ;
Un enfant de 2 ans mordait les autres enfants dès qu'ils s'approchaient un peu trop près de lui !!
Nous n'avions aucune aide de la part de l'équipe encadrante !!!Et notre collègue E.J.E a demandé à Martine Le Strat qu'elle connaissait bien ce que nous pourrions faire pour rassurer cet enfant?
La solution qui a très bien marchée c'est de lui aménager dans la salle un coin rien qu'à lui délimité avec une barrière avec des jeux ses doudous,et un endroit pour s'allonger et surtout que aucun enfant pénètre dans son espace.Au bout d'un mois l'enfant ne mordait plus et les parents étaient rassurés également et nous aussi !
Cela rejoint beaucoup ce qu'écrit elljell.Depuis que je suis E.J.E je le "pratique "encore si besoin et ça marche .Bon courage
Un enfant de 2 ans mordait les autres enfants dès qu'ils s'approchaient un peu trop près de lui !!
Nous n'avions aucune aide de la part de l'équipe encadrante !!!Et notre collègue E.J.E a demandé à Martine Le Strat qu'elle connaissait bien ce que nous pourrions faire pour rassurer cet enfant?
La solution qui a très bien marchée c'est de lui aménager dans la salle un coin rien qu'à lui délimité avec une barrière avec des jeux ses doudous,et un endroit pour s'allonger et surtout que aucun enfant pénètre dans son espace.Au bout d'un mois l'enfant ne mordait plus et les parents étaient rassurés également et nous aussi !
Cela rejoint beaucoup ce qu'écrit elljell.Depuis que je suis E.J.E je le "pratique "encore si besoin et ça marche .Bon courage
-
chouchou
Bonjour, il existe des CMP où les parents peuvent aller en consultation. Il faut passer par les parents de l'enfant qui mord. Il faut qu'ils sachent que cet enfant probablement en souffrance et tant que sa "plainte" n'a pas été entendue, il continuera ... Il est donc primordial, pour cet enfant d'être vu par un pédopsychiatre et être entendu. Mettre en mot et expliquer, sans savoir de quoi l'enfant se plaint, n'auront aucun effet. Bon courage à toi et à toute l'équipe. Quel (lle) EJE n'a pas été confronté à cette situation ?
-
elljell
Je vois que nous avons les mêmes réferences isa .Je travaille moi même avec Martine Lestrat.
-
ronik
Merci isa, cela me rassure ce que tu me d'écris. Elijel, tu as toujours,une réponse, c'est formidable. Grâce,à cet échange, on va pouvoir mettre en place un coin contenant pour ce petit garçon, n'empêche que la mère a besoin de voir qq'un pour l'aider, nous attendons l'occasion pour lui en parler et l'orienter vers un CMP comme dit choucou. C'est comme même plus long quand il n 'ya pas de psy sur place. Qu'en pensez vous? merci de vos témoignages.
-
Talou
Avez vous echangé avec les parents?Nous avons eu le cas d'un enfant mordeur de 20 mois. J'avais pu observer que cet enfant mordait avec "amour". Lors d'un échange avec la maman je lui ai demandé si elle ne disait pas à son enfant " je t'aime et je te croque, je te mange d'amour" des paroles de ce type et effectivement la maman depuis sa naissance disait à son enfant qu'elle l'aimait très fort et qu'elle le mangeait d'amour et elle joingnait le geste à la parole en le mordillant. Nous avons alors en collaboration avec la maman et le conseil d'un psy expliquer à l'enfant qu'on ne mordait pas quand on voulait dire à un petit copain qu'il l'aimait et qu'il voulait entrer en communication avec lui et ceci chaque fois qu'il avait envie de mordre un pair. Une semaine après l'enfant mordait presque plus et la semaine d'après plus du tout.Il me semble que pour chaque enfant mordeur il y a une cause spécifique ( qui relate de la communication) et qu'il faut faire une observation fine et travailler en collaboration avec les parents de cet enfant qui sont souvent très peinés par cette situation et des partenaires comme un psy
-
chouchou
bonjour Ronik, je suis contente de voir que tu te sens soulagée ! En fait, souvent les psychologue sur place aussi dirige les familles vers une consultation au CMP. On peut effectivement obtenir des résultats avec l'intervention des psy sur place, mais tout dépend de leur pratique. Ils ne sont pas forcément toujours "efficaces". Encore une fois, bon courage.
-
isa
Et oui!Elljell, je suis une Cerpienne de la promo 2002- 2004 en voie directe et j'ai assisté à plusieurs conférences de Martine Le Strat.Bien sur pas toujours façile de défendre ses idées sur le terrain!Mais bon je fais de mon mieux!
Je reconnais que tu as toujours de réponses adaptées aux questionnements des étudiants sur le forum .Bravo continu je m'en sers aussi .
Je reconnais que tu as toujours de réponses adaptées aux questionnements des étudiants sur le forum .Bravo continu je m'en sers aussi .
-
ronik
Nous voulons bien d'une psy mais en ce moment elle ou il n'arrive pas. Nous n'avons pas le choix, la mère, est un peu en difficultés car elle travaille bp et ce sont les grand-parents qui l'aide mais un peu trop à notre avis. Elle n'arrive pas à trouver sa place de mère avec son petit garçon. C'est trés pertinent ce que tu décris Talou, nous n'avons jamais remarqué la mère mordillait d'amour son petit garçon et pourtant nous les avons bien observé. Merci de vos témoignages...n'hésitez pas...
-
Talou
Bonjour Ronik
Nous non plus nous n'avons jamais vu la mère mardillant son enfant, j'ai découvert cela à traversun échange verbal avec la mère qui m'a raconté ce qu'elle faisait chez elle avec son enfant. Les échanges avec les parents sont très importants.
Nous non plus nous n'avons jamais vu la mère mardillant son enfant, j'ai découvert cela à traversun échange verbal avec la mère qui m'a raconté ce qu'elle faisait chez elle avec son enfant. Les échanges avec les parents sont très importants.
-
elljell
je pense que avant d'envoyer un enfant, une famille au CMPP il faut déja avoir regarder du coté de la structure ce qui peut être fait , ce qui peut être mis en place ou ce qui est fait! Souvent d'en parler en équipe et de noter sur un cahier tout ce qui est positif de cet enfant noté par toute l'équipe aide les adultes l'accompagnant à avoir un autre regard sur l'enfant, un regard positif! et ça c'est quand même ''magique''