Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire langage et sécurité affective.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

mémoire langage et sécurité affective.

Message non lu par Flo » 20 avr. 2006 20:28

Je suis élève EJE en 2e année.
Je termine doucement mon stage d'action éducative de 6 mois, et je me penche depuis quelques temps sur mon mémoire.
J'effectue mon stage au sein d'un jardin d'enfants franco allemand, et je me suis rendue compte que certains enfants (surtout les plus jeunes et qui sont confrontés pour la première fois a une langue étrangère) ont très peur des professionnels allemands. De ce fait, je voudrais faire un mémoire ayant pour thème le rôle du langage dans la sécurité affective du jeune enfants. Mais je manque de pistes en ce qui concerne mes lectures... help!!

Bel

Re: mémoire langage et sécurité affective.

Message non lu par Bel » 21 avr. 2006 06:46

Salut Flo,

Ton mail me fait sourire car je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai fait mon stage en allemagne et que j'ai mis en place un système d'immersion. Si les débuts ont été difficiles, avec le temps et notamment le langage non verbal (gestes, regards, mimiques, etc...), les enfants ont pris confiance. En effet, l'équipe me proposait au départ de parler allemend et français, ce que j'ai refusé car jje pense que l'enfant a besoin de repères pour être sécurisé et que même s'il ne comprends pas mes mots, il saura toujours que je parle français. J'en arrive ici à mon point commun avec toi entre langage et sécurité affective.
De plus je pense que non seulement la langue, mais aussi la langage non verbal font partie d'une culture, se poserait alors pour toi de quoi les enfants ont peur, de la langue ou de la manière d'être en général?
J'ai fait un questionnaire pour les parents afin de voir si dans l'entourage familial on parlait le français ou une autre langue étrangère, car je pense que le fait que l'enfant ait déjà rencontré ce genre de situation joue aussi.
Je te souhaite bonne continuation dans ta réflexion,

Bel

ronik

Message non lu par ronik » 21 avr. 2006 18:00

Bonjour FLO,

Que ce que tu veux dire quand tu dis"les enfants ont peur des professionnels allemands ? que ce qui te fais dire cela ?

Flo

Message non lu par Flo » 22 avr. 2006 13:35

Je te prends l'exemple d'une petite fillé agée de 2 ans. Elle ne vient que deux après midi dans la semaine au jardin d'enfants. Dès qu'un éducateur allemand fait son entrée dans la salle de vie, elle se met à trembler, à pleurer, et à s'agripper à l'éducateur français qui sera présent. Elle refuse tout dialogue avec les professionnels allemands, et elle s'écarte lorsqu'ils veulent la toucher.

Bel

Message non lu par Bel » 22 avr. 2006 15:44

Bonjour Flo,

J'ai l'impression de me revoir au début de mon stage: les enfants m'évitaient dès que j'ouvrais la bouche et parlais français, mais avec le temps, la confiance, les choses se sont résolues.
J'ai quelques questions par rapport à ton cas: la petite fille fait-elle çà avec tous les éducateurs ou un seul? Cet exemple en est-il un parmis beaucoup d'autres ou bien est ce que çà reste rare? Combien y a t'il d'éducateurs allemands et combien de français?
Je pense que les petits de 2 ans sont dans une période où ils commencent à peine à se tourner vers l'extéreur, donc à aller à la rencontre des autres, ce qui peut expliquer leur difficulté. De plus, l'acquisition du langage signe pour eux l'avènement à la communication, c'est à dire qu'ils peuvent s'exprimer, être compris et aussi comprendre et voilà que tout à coup arrive quelqu'un qu'ils ne comprennent pas, çà peut être assez destabilisant. Personnellement je me suis énormément appuyée sur la communication non verbale afin que l'enfant me comprenne, même s'il ne comprends pas les mots. Le fait que cette petite fille ne vient que 2 apres midi par semaine a aussi son importance, elle n'a peut être pas le temps de s'habituer à la différence et est chaque fois surprise de cette différence de langue....
En tout cas ton sujet est hyper intéressant!!!

Bel

Flo

Message non lu par Flo » 22 avr. 2006 19:54

La réaction n'a lieu qu'avec les professionnels Allemands, uniquement. Lors de mon stage, ça a été le cas d'un petit garçon de 2,5 ans. Mais maintenant il parle indifféremment avec professionnels Allemands et Français.

marie

Message non lu par marie » 22 avr. 2006 21:48

je trouve ton expérience de stage intéressante, flo, et tu as un bon sujet de mémoire, je pense. pour l'enrichir un peu, tu pourrais évoquer le projet de la structutre: pourquoi y parle t'on allemand? quel est l'intérêt supposé pour l'enfant? car si le projet n'est pas solide et cohérent, il ne peut, à mon avis, pas permettre la sécurité affective de l'enfant.
bon courage !!!

Répondre