Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de parler avec EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Besoin de parler avec EJE

Message non lu par Stéphanie » 24 avr. 2006 15:13

Bonjour,

c'est déjà la troisième année que je passe mes concours et dernièrement j'ai su que je n'étais pas prise dans une école.. encore un échec et là dur dur... encore un et un de trop je crois. Il me reste encore deux oraux à passer, donc encore deux chances d'intégrer une école mais cet échec m'a fait rentrer dans une grande période de doutes. J'aimerais pouvoir discuter avec une EJE, pour parler du métier savoir si vous aussi vous êtes passer par une période de doute comme moi ? je suis vraiment pas dans une bonne période et je me dis que ça peut me porter préjudice pour mes prochains oraux qui sont ds une semaine... j'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes motivations....

Merci d'avance pour vos réponses.

Eline

Re: Besoin de parler avec EJE

Message non lu par Eline » 24 avr. 2006 16:04

Tu sais, les concours, c'est jamais facile et j'en connais plus d'une qui ne l'a pas eu tout de suite. Moi, je l'ai eu au bout de la 3ème année...
Il y a beaucoup de candidats, mais ça ne remet surement pas en question la valeur des gens. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut t'accrocher et montrer que tu es motivée, que tu peux travailler en équipe, te poser les bonnes questions (sans pour autant avoir toutes les réponses) et vouloir avant tout l'épanouissement des enfants dont t'occuperas. Montre que de toutes tes expériences auprès d'enfants, tu as tiré quelque chose qui t'a permis d'avancer.
pas de découragement... !

Eline

Message non lu par Eline » 24 avr. 2006 16:47

Tu sais, les concours, c'est jamais facile et j'en connais plus d'une qui ne l'a pas eu tout de suite. Moi, je l'ai eu au bout de la 3ème année...
Il y a beaucoup de candidats, mais ça ne remet surement pas en question la valeur des gens. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut t'accrocher et montrer que tu es motivée, que tu peux travailler en équipe, te poser les bonnes questions (sans pour autant avoir toutes les réponses) et vouloir avant tout l'épanouissement des enfants dont t'occuperas. Montre que de toutes tes expériences auprès d'enfants, tu as tiré quelque chose qui t'a permis d'avancer.
pas de découragement... !

CARO

Message non lu par CARO » 24 avr. 2006 18:01

coucou!
je suis diplomee depuis 1 an et demi, avant de rentrer en ecole j ai passé deux fois le concours. lors de mon echec, je suis allee voir ce qui n avait pas ete pour bosser dessus. je voulais savoir si tu avais fait cela?
moi j avais ete bluffée car ce qui m avait ete dit, correspondait a ce que j avais ressenti!
si tel est ton cas parles en! peut etre que l on pourra t orienter.
d un autre coté, c est un concours, et si ils prennent 90 personnes et que tu es 91 eme..c est cela qui est difficile. restes motivée ( je sais c est facile a dire! moi j avais repris des etudes à 25 ans, donc je sais un peu ce que c est que la motivation, oscilliation entre illusions et desillusions: nerveusement ca epuise!

courage

joelle

Message non lu par joelle » 24 avr. 2006 18:47

Stéphanie,

si ça pt te rassurer, moi aussi j'ai passé les concours plusieurs années de suites et je suis entrée en formation au bout de la 3ème année. je suis passée par des moments de doute mais y'a tjrs eu un événement ou une renontre qui m'ont poussé à continuer, à ne pas perdre espoir mëmes si parfois c'était dur. Aujourd'hui, j'ai eu mon diplome, j'ai commencé à travailler et je me rend compte que le fait d'avoir "galérer" pr faire ce métier m'a permis d'être ¨sûr ds mes choix.
Ceci dit, il faut ptê parfois faire autre chose en attendant de réussir les concours qui biensur est en lien avec ton futur métier.
J'éspère que ce message te donnera un peu de courage..Ne baisse pas les bras et reste motivée pr tes prochains oraux.

Bon courage

Aude

Message non lu par Aude » 24 avr. 2006 19:12

Bonjour stéphanie...
Je ne suis pas EJE, je ne suis pas en formation mais comme toi je passe le concours pour la troisième fois cette année.

Les deux fois précédentes, je n'avais jamais réussi l'écrit et cette année, j'ai réussi, j'ai passé mon oral le 11 avril, les résultats sont dans un mois et demi, (c'est long), j'ai envie et besoin d'y croire.
Cette année, je m'étais dit que si je n'avais pas mon concours, je ne le retenterai pas. Les deux fois où j'ai échoué à l'écrit m'ont installé dans une optique d'échec, d'incapacité à réussir cette épreuve. Cette année, j'ai mis toutes les chances de mon côté, en étant optimiste, sûre de moi, confiante, et toujours autant persuadée que ce métier était fait pour moi. Pour moi, cette nouvelle épreuve de l'écrit était en quelque sorte un défi que je devais arriver à franchir, sinon, je me serait senti complétement anéantie, et c'est pour cela que j'y ai mis tellement de force, d'espoir que je l'ai eu.
Il ne faut jamais désespérer, je sais que ce n'est pas facile à faire.
Si c'est le métier que tu rêves d'exercer, tu y arrivera. Si tu as ton concours cette année, c'est que cela devait arriver, si tu ne l'a pas, c'est que ça ne devait pas arriver et que tu doit apprendre encore pour rentrer en formation.
Mes deux échecs m'ont permis de me remettre en question. Sur ma réelle motivation, mon investissement dans les révisions au concours, et j'ai surtout compris que si l'on ne croit pas en soi, (au début, je disais, "rêves pas, on est 1500, ils en prennent 55, tu ne sera pas de celles là", et maintenant, je me dis "pourquoi pas moi parmi tant d'autres, qu'est ce qu'elles ont de plus que moi, je suis motivée, c'est ce que je veux faire et on ne m'en empechera pas"), si l'on a pas la confiance, la force de croire qu'on peut y arriver, ça ne marchera pas.
Je pense que le système des conocurs est fait pour cela, recruter que les plus motivés, ceux qui malré leurs échecs, les obstacles, les nombreux candidats, ne renoncent jamais.
Pour tes oraux, il faut te dire que c'est le moment de tout donner, de montrer pourquoi tu es là, qu'est ce qui t'amène ici, ce que tu veux apprendre. Il faut respirer à fond, ne penser qu'à ta motivation et leur montrer que c'est ce métier que tu veux faire et rien d'autre.

Je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour tes oraux et la suite.
Si tu veux me répondre sur le forum, pas de souci.

Ne baisse jamais les bras.
Aude

Marie

Message non lu par Marie » 24 avr. 2006 20:01

Stéphanie, je comprends vos doutes après 3 tentatives... et échecs mais cela aide aussi à avancer....Courage, puisque vous allez passez 2 oraux.

POur info : les autres années avez-vous échouer à l'écrit ou à l'oral ?

Si c'est à l'oral: peut-etre que cela vient du fait que vous n'avez pas une idée très précise ou réaliste du métier d'EJE et non pas d'un manque de motivation car pour passer le concours 3 fois, c'est "que vous en voulez".

Chaque éduc a une vision personnelle de son role et peut avoir des objectifs différents. Notre role est lui-meme différent en fonction de la structure ...

Personnellement, mon objectif premier est de mettre tout en oeuvre pour que l'enfant soit heureux et satisfait de son mode de garde, en privilégieant une relation individuelle, en mettant des mots sur ses ressentis et sur les situations qu'il vit, en veillant à ce que le groupe ne nuise pas à son individualité ( les crèches sont souvent des "usines à bébés" !!...)

Bref, en quelques mots aider l'enfant à etre bien dans sa tete et dans son corps, afin qu'il puisse établir de bonnes relations avec les autres ( enfants et adultes) A partir de là, on pourra accompagner l'enfant dans ses apprentissages. Les jeunes enfants ont des compétences et on a tendance à l'oublier (ils peuvent parfois nous apporter plus que l'on a à leur apporter ( attention de croire que l'adulte est dans la toute puissance et que l'enfant doit tout apprendre....)

Faire des activités, est pour MOI un role secondaire (attention à l'activisme et la sur-stimulation !...)

Le travail en équipe fait partie intégrante de notre travail. EJE = relations 50% avec les enfants, et 50% avec les adultes.

Communiquer, négocier avec l'équipe, etre tolérante, à l'écoute, avancer avec diplomatie; gérer les conflits entre enfants mais surtout en adultes ( et là c'est galère ....) font partie intégrante de notre role et c'est le plus dur!!!

C'est un métier passionnant mais pas si simple qu'on peut le croire quand on n'est pas sur le terrain. C'est important de montrer au jury que vous en etes consciente !

Où habitez-vous ? Avez- vous rencontrer des EJE sur le terrain ?

Je ne sais pas si ces quelques mots ont pu vous aider. Allez dans une semaine, vous serez au top de votre forme! :bye:

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 24 avr. 2006 20:20

MERCI beaucoup pour tous ces messages d'encouragements ça fait vraiment plaisir dans ces moments là, ça remonte le moral ! ça permet de voir qu'on est pas seul et que d'autres sont passés par là.
Le fait est que je pensais vraiment avoir reussi mon oral et j'ai été surprise par les notes que j'ai eu. Il ne faut jamais se faire d'idées avant d'avoir les résultats définitifs !
Ce qui m'angoisse aussi c'est que je ne sais pas ce que je vais faire l'année prochaine. J'arrive sur mes 21 ans et je suis en fac de psycho, mais je crois que j'ai un ras-le-bol qui s'installe et donc c'est une pression en plus qui se rajoute. Je ne sais pas quoi envisager, quelles sont les voies qui s'offrent à moi et qui pourraient être bénéfiques pour mon expérience ? C'est pas facile de pouvoir trouver des stages auprès d'enfants d'autant plus que je n'ai pas le BAFA..
Mais bon je vais essayer de me préparer au mieux pour mes prochains oraux (le havre et angers). D'ailleurs je n'arrive pas très bien à exprimer mes motivations, je sais que c'est ce métier que je veux faire y a pas de doute, c'est au fond de moi j'arrive pas à l'expliquer... je sais pas si vous avez été dans le même cas mais c'est pas facile !

Encore un gros merci de m'avoir accordé un peu de votre temps pour me répondre.

P.S : Si l'unes d'entre vous est déjà passé par les oraux du havre ou d'angers, pourriez-vous me donner des infos ?

louloutte

Message non lu par louloutte » 24 avr. 2006 21:02

Salu Stéphanie
Je sui depui cette année à l'école, et comme beaucoup j'ai passé les concours plusieurs fois avant de les réussir 3 pour tou te dire. Si tu es sur de toi et de ce k tu veu faire ne t décourage pa!!! Ca montre que tu es motivé si tu le repass ce n'est pas forcément un mauvai poin pour toi au contraire et surtou bas toi jusqu'à ce k tu ai ta place!!!! Je te souhaite bon courage pour tes oraux.
Tu les pass ou ces oraux?
Allez courage, motiver motiver il faut se motiver!!!! :mdr!: :tv) :bounce:

tara

Message non lu par tara » 26 avr. 2006 20:47

bonsoir!

stephanie, je compatis je suis ds le meme cas que toi! je passe l'oral dans 2 jours et je me sens pas prete du tout...

par contre, je voudrais savoir, qu'est ce que vous avez fait lorsque que vous avez raté les concours? l'irts? travaillé ds le social?

merci!

Répondre