Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cas d'un enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandra

Cas d'un enfant

Message non lu par alexandra » 23 avr. 2006 18:46

Je vous décris le cas d'un enfant qui vient à l'hopital 2 fois par semaine.

david est agé de 3 ans. Il est dans une famille d'accueil. Cela fait plus de 2 ans qu'il vient à l'hopital. Il est gavé le soir chez lui. Dernièrement, il a été opéré du palais. Dès son arrivé, l'EJE s'est beaucoup occupé de lui.
Il connait pratiquement tout le personnel du service.
David est en salle de jeu, je lui donne un feuille et un dessin. Quelques minutes plus tard, il prend sa feuille et en fait une boule de papier qu'il jette immédiatement à la poubelle.
Il revient à table et prend le livre dans les mains d'Aurélie, le jette par terre. Je lui dis de ramasser le livre, il ne le ramasse pas. Il donne une tape à Aurélie sans qu'elle ne lui fasse quoi que se soit. Je lui dis non, que je ne veux pas qu'il frappe Aurélie mais il continue.

Plus je lui dis non plus il continue à désobéir.

La kiné et l'orthophoniste de l'hopital sont désespérees car les séances sont des prises de tête concernant son comportement. Il veut sortir et essaye d'ouvrir la porte.

Lorsqu'il vient en salle de jeu, il fait la même chose, il veut ouvrir les portes et tape n'importe quel adulte.

A chaque fois qu'il voit l'eje dans le couloir ou qu'il entend sa voix il veut absolument la voir et prend la fuite. Il ne parle pas beaucoup. Il appelle souvent l'eje par son prénom.

Comment analysez vous cette situation ? Quel comportement avoir face à cet enfant ?

Je suis en stage en responsabilité, merci de m'aider

Melissa

Re: Cas d'un enfant

Message non lu par Melissa » 24 avr. 2006 10:42

Bjr Alexandra,
Je n'ai pas de reponse a te donner j'ai juste des questions qui me viennent...

Que veux-tu dire par "gavé chez lui"?
Depuis quand est-il dans une famille d'accueil et comment cela se passe-t-il la bas?
Pourquoi exactement vient-il a l'hopital? (tu parles de dernierement une operation du palais, mais avant?)

...

Mi

Message non lu par Mi » 24 avr. 2006 12:52

"gavage"... c'est vrai que ce mot, dans les oreilles de personnes hors du contexte hospitalier, résonne souvent de manière très négative... ça fait un peu gavage des oies.

Par "gavage" on désigne une technique précise qui permet de faire passer directement les aliments dans l'estomac, à l'aide d'une sonde gastrique. Cette pratique est motivée par un gros probleme de santé, soit chez les bébés grand préma, soit pour des enfant dont le handicap rend très difficile l'ingurgitation.
Malgré la connotation de ce terme ("gaver"= faire manger de force, dans la plupart des dictionnaires) cela est + confortable pour l'enfant, et surtout évite un risque de dénutrition.

Je vous conseille de lire l'article "vous avez dit gavage?" dans le magazine "Cahiers de la Puericultrice" n°155 - avril 2002

Mi

thiala

Message non lu par thiala » 24 avr. 2006 15:30

bonjour,
pour ma part, ce qui me vient de suite à l'esprit, c'est que c'est un enfant qui exprime par des gestes ce qu'il n'exprime pas par des mots, ce qu'il vit à l'air très dur pour lui, il s'en prend aux adultes autant qu'aux enfants (et même surtout aux adultes)comme si c'était la faute des adultes s'il a mal. Lui a - t'on seulement expliquer son problème? pourquoi il était à l'hôpital? combien de temps? Sa famille d'accueil est - elle vraiment près de lui dans ces moments durs pour lui? N'y a t'il pas dans cet hôpital un soutien psy pour les enfants?
Tiens - moi au courant ça m'intéresse ...

isabelle

Message non lu par isabelle » 24 avr. 2006 16:29

J'ai fais le stage long en service pédiatrique. Je me permets donc de te répondre.

Ce petit garçon semble en effet assez "violent". Je pense qu'il exprime la violence que lui même subi au quotidien. Il souffre car se nourrir avec une sonde gastrique ne doit pas étre facile au quotidien.
Ce n'est pas facile d'étre hospitalisé et encore moins de subir les soins. Tout soin sur le corps de l'enfant est ressenti comme une atteinte contre sa personne.
Voir le livre de Philippe Réhel "L'accueil du tout-petit à l'hôpital". Collection La vie de l'enfant Ed. ESF 1994.

Y-a-t-il un pédospychiatre dans le service ? Fais part de tes observation à l'infirmier ou puéricultrice chef du service et demande lui s'il ne pourrais pas mettre en place un suivi psychologique pour cet enfant.

Je pense que cela peut étre interessant pour toi de travailler en collaboration avec le psy afin de mettre en place un projet adapté à ce petit garçon car il a bien sûr besoin d'un suivi médical mais aussi psychologique et affectif.

Bon courage.

alexandra

Message non lu par alexandra » 24 avr. 2006 17:55

La famille d'accueil ne veut plus de David car elle n'arrive plus à poser de limites
Son comportement est pareil semble il.
Il vient pour des séances de kiné et d'orthophoniste

Répondre