Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
PAUSES : Avez vous des pauses officielles pendant votre travail??
-
Melissa
Re: PAUSES : Avez vous des pauses officielles pendant votre travail??
Je ne comprend meme pas comment ta direction ne t'accorde pas de pause...qui plus est quand tu fais une journée continue!!
Un jour ou l'autre vous allez peter un cable...
Je travaille en creche co, et comme precedemment cité, celles du matin et du soir ont une pause, mais celle de 9h aussi. De plus, lorsque j'ai une collegue qui n'en peut plus pour telle ou telle raison, je lui dit "vas prendre une petite pause, je te relaie" parce que je trouve ça normal à la fois pr elle et pour le bien-etre des enfants...
Un jour ou l'autre vous allez peter un cable...
Je travaille en creche co, et comme precedemment cité, celles du matin et du soir ont une pause, mais celle de 9h aussi. De plus, lorsque j'ai une collegue qui n'en peut plus pour telle ou telle raison, je lui dit "vas prendre une petite pause, je te relaie" parce que je trouve ça normal à la fois pr elle et pour le bien-etre des enfants...
-
EJE en colere
Comment la direction accepte ca? car y a pas d'autre choix...
on est une structure associative avec des soucis de personnels et en journée continue, on ne peut pas prendre de pause faute de personnel. On n'est pas plus de 2 par groupe (souvent 3 pour deux groupes soit 1 et demi par groupe), donc on ne peux pas laisser une personne seule avec le groupe ...d'autant que je travaille souvent avec des personnes "remplacantes" non diplomées, donc elles n'ont pas le droit de rester seules avec un groupe. (je comprends les démissions successives dernierement, je suis nouvellement arrivée..)
D'ailleurs j'ai une question. Il faut certes 1 adulte pour 5 enfants qui marchent pas et 1 pour 8 qui marchent. Mais légalement, une personne diplomée CAP petite enfance par exemple, peut elle rester seule toute la journée avec a sa seule charge 1 groupe de 4-5 bébés dans une piece non en communication directe avec la salle des grands, et sans interphone et rien?? ne faut il pas toujours au minimum 2 professionnels par section?
Merci de m'éclairer à ce sujet, car je sens que je vais devoir apporter des changements la dedans...c'est abérant!!!
on est une structure associative avec des soucis de personnels et en journée continue, on ne peut pas prendre de pause faute de personnel. On n'est pas plus de 2 par groupe (souvent 3 pour deux groupes soit 1 et demi par groupe), donc on ne peux pas laisser une personne seule avec le groupe ...d'autant que je travaille souvent avec des personnes "remplacantes" non diplomées, donc elles n'ont pas le droit de rester seules avec un groupe. (je comprends les démissions successives dernierement, je suis nouvellement arrivée..)
D'ailleurs j'ai une question. Il faut certes 1 adulte pour 5 enfants qui marchent pas et 1 pour 8 qui marchent. Mais légalement, une personne diplomée CAP petite enfance par exemple, peut elle rester seule toute la journée avec a sa seule charge 1 groupe de 4-5 bébés dans une piece non en communication directe avec la salle des grands, et sans interphone et rien?? ne faut il pas toujours au minimum 2 professionnels par section?
Merci de m'éclairer à ce sujet, car je sens que je vais devoir apporter des changements la dedans...c'est abérant!!!
-
chris
je bosse en region parisenne, et nous avons toutes 1h de pause par jour, et nous nous arrangeons, chacune peut la faire et meme parfois a la meme heure!!!

-
loula
oui une pers dipolmée petite enfance à le droit de rester seule avec des enfants à partir du moment que la direction est d accord, une personne non diplomée aussi a le droit , seule les stagiaire non pas le droit de resté seule avec des enfants, il est préférable que les gens soient diplomés, mais il est accepté dans les texte que des personnes non diplomés p enfance resta aupres des enfants, comme pour les ouvertures ou fermetures quand il n y a pas de diplomés, l obligation d etre deux est en fonction du nombre et rien d autre
-
liloo22ans
Effectivement, pas facile mais dans un multi-accueil o les journées se font en continu, il y a 20 min de pause et c'est une loi pour déjeuner. ce temps est compris dans ton temps de travail, le tout est de réussir a faire un roulement au niveau de l'équipe pour que ça puisse se mettre en place.
Malheureusement, certains employeurs ont du mal a admettre ça et donc ce n'est pas toujours appliqué mais c'est un droit et le multi accueil o je bosse, après plusieurs mois de bataille, vient de réussir a obtenir ce droit!
Malheureusement, certains employeurs ont du mal a admettre ça et donc ce n'est pas toujours appliqué mais c'est un droit et le multi accueil o je bosse, après plusieurs mois de bataille, vient de réussir a obtenir ce droit!
-
isabelle
Depuis la Loi sur les 35h et la suppression des RTT : c'est bien 35 h effectifs ( 35 heuers bien réelles) et pas 35h moins 20 minutes. L'heure de pause déjeuné en particulier n'es plus comprise dans ton temps de travail. Elle n'es donc plus payée car elle n'est pas considérée comme du temps de travail effectif.
Et oui quand tu manges tu ne bosses pas !
Mais bon, ils ont oubliés les juristes que manger c'était vital ! on ne prend pas une pause déjeuné pour glander !!
Je retrouve le texte de loi, je sais plus ou je l'ai mis, et je reviens.
Et oui quand tu manges tu ne bosses pas !
Mais bon, ils ont oubliés les juristes que manger c'était vital ! on ne prend pas une pause déjeuné pour glander !!
Je retrouve le texte de loi, je sais plus ou je l'ai mis, et je reviens.
-
johanna
loula je ne suis pas d'accord avec toi. entre les deux personnes qui ouvre ou ferme il faut obligatoirement une diplomé du fait qu'il faut toujours une diplomé eje ou puer ou en core auxiliaire pendant temps de presence des enfants. C'est une obligation qu'impose la pmi. En, ce qui concerne qui a le droit de rester seule avec des enfants, c'est toute personnes salariés de la creche. DONC SEULS LES STAGIAIRES N4ONT PAS LE DROIT
A BIENTOT
A BIENTOT
-
montagne du loup
Quant au fait d'être obligatoirement 2 avec les enfants, ce n'est pas par section mais sur la structure, à tout moment : même s'il ne reste qu'un enfant, il doit y avoir 2 adultes.
-
EJE en colere
Donc si je comprend bien une structure peut tres bien fonctionner avec seule une EJE et une CAP petite enfance, et chacune peut gérer seule son groupe (si le groupe des grands ne dépasse pas 8 et le groupe des bébés 5), chacune dans une salle distincte?
Et comment on fait pour les changes?
On sort et on laisse le groupe tout seul? ...vraiment j'ai du mal a comprendre comment c'est gérable....
Et comment on fait pour les changes?
On sort et on laisse le groupe tout seul? ...vraiment j'ai du mal a comprendre comment c'est gérable....
-
tooms
Il y a les règlements, la législation, et il y a surtout le bon sens !!!!
Lorsqu'on s'occupe de jeunes enfants, nous devons êtres attentifs et entièrement mobilisés toute la journée. On peut pas se permettre de fermer la porte du bureau pour être tranquille et réver 5 minutes.
La législation prévoit un minimum légal afin d'éviter des abus, mais le bon sens devrait amener tous les responsables à accorder une petite pause par demi-journée, pour souffler un peu.
On demande aux automobilistes de se reposer ttes les 2 heures, car la vigilance baisse au bout d'un moment.
Moi c'est pareil, au bout de 2-3 heures je sens que je me déconcentre, que je suis moins attentive. Et dans ce métier, qui demande beaucoup de disponibilité, il me semble normal d'avoir BESOIN d'une pause pour revenir ensuite au top de mes compétences.
Même si c'est pas compté sur mon temps de travail, ça contribue à la qualité de mes interventions.
Je sais que certaines structures ne le permettent pas, faute de personnel ou par manque d'organisation, mais ces 20 minutes pour 6 heures sont salutaires pour nous et obligatoires !!!!
Lorsqu'on s'occupe de jeunes enfants, nous devons êtres attentifs et entièrement mobilisés toute la journée. On peut pas se permettre de fermer la porte du bureau pour être tranquille et réver 5 minutes.
La législation prévoit un minimum légal afin d'éviter des abus, mais le bon sens devrait amener tous les responsables à accorder une petite pause par demi-journée, pour souffler un peu.
On demande aux automobilistes de se reposer ttes les 2 heures, car la vigilance baisse au bout d'un moment.
Moi c'est pareil, au bout de 2-3 heures je sens que je me déconcentre, que je suis moins attentive. Et dans ce métier, qui demande beaucoup de disponibilité, il me semble normal d'avoir BESOIN d'une pause pour revenir ensuite au top de mes compétences.
Même si c'est pas compté sur mon temps de travail, ça contribue à la qualité de mes interventions.
Je sais que certaines structures ne le permettent pas, faute de personnel ou par manque d'organisation, mais ces 20 minutes pour 6 heures sont salutaires pour nous et obligatoires !!!!