Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alimentation : se remplir....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Papaye

Re: alimentation : se remplir....

Message non lu par Papaye » 27 avr. 2006 12:46

C'est en effet un petit garcon qui ne s'occuppe que très rarement seul. Il vit très mal la collectivité, ce qui me semble normal vu son age. Il est très souvent dans la demande d ètre avec l adulte, il sourit peu sauf lorsqu il est avec..
Je lui ai déja proposé quelques activités : pate a modeler (qu il mis la bouche, j ai tenté plusieurs fois, rien, a faire!), jeux de ballon (il jette beaucoup, ce qui correspondrait plus au stade anal..?) mais il n y joue pas seul..
En revanche il adore la musique et "escalader"un camarade du mème age!!Dans ces moments je le vois prendre du plaisir!
Merci aussi Nana pour cette piste!!
Bon et bien voila plein de choses différentes!!!!Il ne me reste plus qu a en discuter et a observer!!

nana

Message non lu par nana » 27 avr. 2006 14:30

Tous les enfants ne vivent pas forcement mal la collectivité, mais il est vrai que les enfants de moins de 2 ans ont souvent plus besoin de la présence de l'adulte, ils jouent donc plus souvent autour de l'adulte. Il sont moins autonomes car, entre autre, ils maitrisent moins bien la marche et l'équilibre qu'un enfant de 2 ans, déjà plus habile.

Même si les plus petits ont besoin de la présence de l'adulte cela ne les empêche pas théoriquement de jouer. Je vois souvent les petits prendre une dinette, un petit jouet ou un livre...et venir s'installer tranquilement à côté de moi sans que j'ai forcement à intervenir pour les stimuler.

Je ne sais pas si jeter correspond au stade anal, mais je sais que le "non" en est une composante. Car au stade anal l'enfant s'affirme...

Est-ce que ce petit garçon dit non et s'oppose ?

Je crois, et c'est une piste comme une autre, qu'il est resté d'après ce qu tu dis très "petit" dans sa tête, il en ai au stade oral. Il ne voit encore et ne comprend le monde qu'à travers sa bouche (il mange encore la pâte à modeler). Mais bon il n'a que 18 mois donc rien d'alarmant à cela :
Il faut juste le faire un peu grandir cet enfant, le dégourdir un petit peu.

Escalade-t-il toujours le même camarade ? Que se passe-t-il vraiment dans ces moments là ?

Les enfants de cet âge aiment escalader, monter et sauter : pourquoi ne pas lui proposer un atelier de motricité : tu fais un parcours de gymnastique avec des modules en mousse...

Si il aime la musique, alors n'hesite pas proposer des ateliers musicaux dans lesquels ils peuvent se défouler, danser et chanter...

Au moment du repas quand tu dis que tu l'ignores, il pleure moins : il en joue en petit peu de cette situation, non ?
Il faut le laisser tranquille et ne pas s'en occuper. Tu lui dis simplement que tu va le servir, qu'il faut qu'il apprenne à patienter. Mais bon la patience et les enfants ....
Difficile pour un petit effectivement d'attendre son assiette...

A+

nana

Message non lu par nana » 27 avr. 2006 17:38

Freud explique pourquoi certains enfants s'enfoncent dans l'oralité :

La fixation au stade oral peut être liée à trois facteurs :
1) Soit période trop longue et heureuse
2) Soit période frustrante, brève et insatisfaisante
3) Soit sevrage brutal et sauvage
Les enfants fixés à ce stade deviennent soit des bons vivants, gastronomes aimant boire et manger, soit des amateurs d'exercices de la parole comme, par exemple, des pasteurs, professeurs, avocats ou encore des animateurs.

Une piste à explorer...
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UV ... /Freud.htm

Bye :bye:

Papaye

Message non lu par Papaye » 28 avr. 2006 10:56

Cet enfant peine à jouer seul, je confirme! Il ne joue pas à coté de l adulte mais demande ses bras et durant ce temps pas de jeux...
En revanche, je l ai surpris en train de jouer, hier : j étais dans le bureau à coté de la salle de vie. Il n y avait pas d adultes dans la salleet il manipulait des jouets. Je le regardait par la vitre mais dès qu il m a vu il s est dirigé vers la porte du bureau (ouverte) en pleurant et en me tendant les bras...
c est hier aussi que le repas s est très bien déroulé : il a "bien" mangé comme d habitude mais a été plus patient entre les plats en jouant avec son verre...
En effet, cet enfant n en est pas au stade anal car il ne s oppose pas encore et n est pas encore dans la maitrise des sphincters
Lorsque je disais qu il adorait escalader un camarade du mème age et bien le jeu est toujours le mème : il l attrappe par une manche, lautre enfant tombe et il s allonge dessus en riant...mais cette situation va dans les deux sens c est a dire que l autre enfant fait la mème chose avec le petit dont je vous parle!!En général celui qui est en dessous apprécie peu par contre!
Merci pour tes pistes nana!

nana

Message non lu par nana » 28 avr. 2006 13:58

Ben , on dirait que ce petit garçon n'es pas très autonome et plutôt en insécurité. Il ne fait donc pas grand chose, reste dans les bras des adultes et stagne !!!!!

Il faudrai l'aider selon moi à "s'éloigner" des adultes un petit peu.

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'ai rien manifesté une fois seul dans la salle : peut-étre qu'il n'a pas vu les adultes s'éloigner, trop concentré sur son jouet ! Un relachement, il te cherche, te vois et pleure ! Classique !!

Il aime jeter et les jeux de ballons en général !!! Cela ne m'étonne guère avec tout ce que tu dis : le fait de jeter ou de jouer au ballon peut signifier une projection de l'enfant en avant : il jete mais c'est lui qui en fait souhaiterai aller de l'avant, et il n'ose pas, par peur !!!!

Souvent quand je travaillais à l'hopital avec des enfants insécurisés, je jouaient avec des ballons : je lancais le ballon à l'enfant pour l'aider à s'éloigner. L'enfant en allant chercher le ballon apprend à lacher l'adulte, plus le ballon va loin plus l'enfant s'éloigne mais tout en jouant et donc en ne s'apercevant de rien !! J'ai fait ça aussi avec des grosses voitures...

Voilà c'est ma façon d'analyser les choses, maintenant ce serait sympa si tu pouvais avoir encore d'autres points de vue....

Bon courage pour ton stage, cela a l'air d'étre très interessant.

elljell

Message non lu par elljell » 28 avr. 2006 19:11

je peux voir ce genre de scene avec les enfants plus grands qui s'allongent sur les plus petits histoire de devenir ce plus petit...qui sait quand on est pas sur d' être soi, peut être que... est-ce que c'est ce ''jeu'' là dont tu parles Papaye ?

nana

Message non lu par nana » 28 avr. 2006 22:16

J'ai lu recemment un bouquin sur la conscience de soi. J'ai adoré :

"Le monde des bébés" de Philippe Rochat Ed Odile Jacob Janvier 2006

A lire.

nana

Message non lu par nana » 29 avr. 2006 00:04

Ces "bagarres" sont selon moi une question de domination, de contrôle : l'enfant tente d'avoir un pouvoir sur l'autre. Dans ce contexte il est effectivement plus simple pour un enfant de dominer un plus petit que lui ou d'essayer de dominer un enfant du même âge.
Il est peut-étre là le signe que cet enfant que tu observes est en train de basculer doucement du stade oral au stade anal !!

En effet, de cette première expèrience du pouvoir, de contrôle de l'autre, va naitre l'idée de contrôle de soi.

Comment ? D'abord par la rétention, c'est à dire par le contrôle des sphincters.

Pourquoi ? se controler, faire ou ne pas faire dans le pot, peut permettre en effet d'avoir du pouvoir, en particulier sur les adultes, la mère surtout!!!

Papaye

Message non lu par Papaye » 29 avr. 2006 13:33

J ai parlé de " jeux" pour qualifier les actes de ces garcons car c est vraiment ce a quoi cela me fait penser : c est a dire qu un instant c est l un qui "domine" et l instant d après c est l autre!
Je ne sais donc pas s il s agit d un jeu, mais je les laisse expérimenter tant que personne ne pleure!
Mais tous les 2 ont le mème age a un mois près, donc je ne pense pas qu il s agisse de devenir l autre...
En tout cas, j ai observé qu en l accompagnant vers un jeu en restant un peu près de lui puis en s éloignant petit a petit, sans ètre bien loin pour autant, ce petit garcon arrive a jouer, sur des temps plus ou moins longs!
Pour les repas, j ai remarqué qu avoir un verre dans les mains lui permet de patienter, alors nous le laissons jouer avec...Il se "remplit" toujours autant, mais nous essayons de l ouvrir a autre chose : manipulation de sable apr exemple et je vais essayer de faire une boite ce week end en mettant plusieurs bouchons différents a l interieur...
je lui proposerai et j observerai ce qu il en fait..
Je pense que le fait d ètre peut ètre encore au stade oral et d'avoir une difficulté à délimiter l interieur de l exterieur peuvent ètre en lien selon moi...

nana

Message non lu par nana » 29 avr. 2006 21:54

Excusez moi mais j'avoue que je ne comprends pas ce que signifie avoir une difficulté à délimiter l'intérieur et l'extérieur. :cry: :hein?: Quel est l'auteur ou les auteurs qui parlent de ça ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa. Merci.

:bye: :chine:

Répondre