Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c est pas cher payé une eje...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loula

Re: c est pas cher payé une eje...

Message non lu par loula » 29 avr. 2006 21:58

et oui les eje à l inverse des éducs spé, se plaignent mais ne décendent pas dans la rue!
je ne sais plus qui à dit que nous ne faisions pas un metier qui rapportais de l argent a l etat, en meme temps si tous les metiers de la petite enfance faisaient greve pour revendiquer un meilleur salaire, plus de personnel, une formation pour les personnes non diplomé travaillant aupres des jeunes enfants, des temps réunions ect...
imaginons toutes les creches de paris et de banlieue fermées pendant une semaine!! un sacré bordel me direz vous!
les parents ne pouvant pas allez au travail, je pense que cela remonterait assez haut!
mais comme toute bonne eje qui se respecte! on se plaint, on accepte de faire un boulot d auxilliare,de décaler nos horaires a cause du manque d'effectif, de pas etre reconnue en tant qu eje, et on ne dit rien, je vous invite toutes a prendre la parole, a revendiquer votre place et votre salaire!!!!

tooms

Message non lu par tooms » 30 avr. 2006 20:51

chère loula,
Je suis ravie pour toi que tu puisses te payer le luxe de refuser un emploi "mal payé", mais moi, apres 3 ans d'assedic et de précarité ( en dernier temps je touchais 434 €...), je les savoure mes 1000 euros !!
Moi aussi, j'aimerais gagner de l'argent et vivre confortablement, mais à choisir, je préfère me lever le matin avec l'envie d'y aller...
Mais si on me donne beaucoup plus pour le même métier, je prends!!

Le problème, c'est qu'aujourd'hui nous sommes beaucoup en France à estimer mériter mieux...
Je connais beaucoup de gens sous payés et aussi quelques autres qui sont payés une fortune à rien foutre ...
C'est pour ça que je pense que le problème n'est pas inhérent à notre profession...

Le Medjnoun

Message non lu par Le Medjnoun » 01 mai 2006 13:52

Bonjour,
Je rejoins parfaitement Tooms, dans le sens où soit noous mériterions d'être mieux payés. Mais nous ne sommes pas les seuls !!!!!!! Le niveau de vie a augmenter pour tous et peu de branche on vu les salaires augmenter de facon proportionnel. Il n'y a pas que nous !!! (je le répéte mais bon...) réclamons une valorisation des salaires également pour les AP et les CAP !!! Si ce n'est pas facile pour un EJE de joindre les 2 bouts, vous iamginez pour un cap petite enfance ou pour un non diplomé ??? Tous ca pour dire qu'il ne faudrait pas penser que les EJE sont les seuls à se sentir mal payé.
Autre chose, des banderolles et des panneaux oui ! bien sur, mais pourquoi au sein d'un syndicat des EJE tout seul ? Pour info tous les syndicats ont une branche "santé social" (les dénominations doivent changer selon les syndicats). Les moyens d'action existent... mais pour ce faire il ne faut pas rester dans son coin à se lamenter sur son propre sort, aussi peu facile soit il, mais regarder autour et constater que nous sommes loin d'être seul.

Et puis même si ce n'est pas une excuse pour ne pas être bien payé, je tiens quand même à redire que c'est quelque chose de formidable de pouvoir bosser dans un secteur qui nous passionne, et dans un boulot pour lequel on se réveil content d'y aller et sans (trop) trainer les pieds. Tout le monde ne pas en dire autant.

Bon premier mai à toutes et tous !

christelle

Message non lu par christelle » 01 mai 2006 19:50

salut,

oui oui oui les salaires sont minables c 'est il est beau ce métier quand on est dans une structure plus ou moins potale car il n'en existe pas de super

je pense tout simplement qu'il faut aller au culot faire valoir son diplome et négocier aujourd'hui il faut des eje mais au smic le smic c'est pour ceux qui ne possède pas de niveau nous nous avons BAC +2 et bientot 3 alors qu'il arrête les directeurs un peu de respect pour nous je ne dis pas qu'il faut nous payés super cher mais convenablement une auxiliaire fait une formation de 1 an et l'jee touche quelque fois que 20 euro de plus, non c'est de l'exploitation mais quand on a besoin de travailler car enfnats loyer et autres alors on fonce BON COURAGE AUX EJE

freia

Message non lu par freia » 01 mai 2006 20:14

Bonsoir Christelle,
Non nous n'aurons pas de niveau bac+3, juste le niveau III, comme les ES.
En ce qui concerne les salaires, oui, je rejoins l'avis de Lemendjoun, exercer un métier qui plaît, c'est pas donné à tout le monde. Je ne dis pas par là d'être payé un salaire de misère, mais est-ce le cas?
Revoir le salaire à la hausse est une évidence, qui se négocie dans le privé, et dans le public au vu de la grille indiciaire.
Maintenant, savez-vous ce que c'est de gagner un salaire de misère? Savez-vous ce que c'est de vivre avec le RMI?
Si oui, alors vous pourrez profiter pleinement de ce qui vous est offert, et de l'apprécier à sa juste valeur.
Connaissez-vous la vie active en dehors de l'exercice de ce métier?
Bonne réflexion :)

abricot

Message non lu par abricot » 02 mai 2006 08:36

eh bien, je vois que tout le monde n est pas en accord!

avant je bossais comme aide educatrice ( avec un bac) et je gagnais plus, j ai fait des sacrifices pour reprendre mes etudes et avoir une vie plus stable.
mes motivations pour travailler aupres des enfants sont toujours intactes, et je pense, Pat, que ton intervention etait completement hors sujet!
bref, je parle pas de gagner des millions, je savais que qu en m engageant dans le social, je n allais pas etre milliardaire! mais je suis pas non plus une benevole, j ai une fille a elever aussi et a qui donner un toit!
je ne revendique pas le salaire a 2000euros par mois, mais juste au moins dans les salaires moyens des autres professions!
merci d avoir partagé mon sujet

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 mai 2006 19:06

Bonjour Abricot,
Et pourquoi pas un salaire à 2000 Euros??????
Je suis sure que les compétences des EJE le valent!!!!
Pour ma part je suis dans la fonction public territoriale depuis 13 ans et je ne gagne que 1500 Euros net par mois....
C'est pas mal mais au bout de 13 ans.....!!!!!
Heureusement que je n'assume pas seule les finances du foyer!!!!
En tout cas ce sujet-débat est très intéressant car cela permet d'avoir l'opinion de quelques EJE sur un sujet souvent TABOU: les salaires!!!
Merci à toutes de votre franchise....

tooms

Message non lu par tooms » 03 mai 2006 19:39

Je reprends ton idée, Sandrine, du tabou des salaires...
Culturellement, "le français" rechigne à parler de ce qu'il gagne en travaillant. Contrairement à l'américain qui étale...par exemple !
Mais justement, si on parlait un peu plus salaire, peut être que cela amorcerait un début de rébellion !
Mon idée globale sur ce sujet de salaires EJE, c'est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir plus et à mériter mieux...
Alors j'ai tendance à vouloir généraliser le problème et le ramener à un niveau national.
Et là je me dis qu'il va falloir autre chose que des forums ou même des manifs...

Et si on commençait par aller aux urnes ????

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 03 mai 2006 21:11

Bonsoir, je viens de lire ce long débat, qui fait réagir bien évidemment...Je suis en réorientation professionnelle, (2ème année d'ES), et je découvre que les travailleurs sociaux (toutes professions confondues)sont (sans faire de généralité) très contestataires dans le discours. N'en déplaise à certain(e)s, la mobilisation pour descendre dans la rue n'est plus aussi vigoureuse...et pourtant l'histoire nous le rappelle, l'union fait la force! Nous sommes là, encore et toujours malgrè les exigences de + en + importantes des institutions. Oui, aujourd'hui il est précieux de pratiquer un métier que l'on a choisi, non, il n'est pas normal d'être payé 1200€ après 3 ans d'études. Maintenant pour avoir un salaire correct il faut travailler en internat, faire des week-end, des transferts, des nuits, ah, non j'oubliais qu'elles ne sont plus payées...
Petit msg pour ceux et celle qui auront un moment à m'accorder, je fais un dossier d'UF sur les EJE et j'ai un questionnaire à soumettre aux EJE diplomé(e)s, je peux l'envoyer par e-mail. Merci à l'avance.

Mi

Message non lu par Mi » 04 mai 2006 09:00

Je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt et je suis d'accord avec le fait qu'on mériterait un peu +...

Et encore vous travaillez toutes apparemment à temps plein ! Moi je dois rester à temps partiel pour des raisons de santé, donc imaginez vous que j'ai commencé à travailler pour 600€, aujourd'hui 750€ !!!

Mais j'adore ce métier et je préfère ça plutot qu'un temps plein assise derriere un bureau :)

Bizouille

Mi

Répondre