Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sans prépas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: Sans prépas

Message non lu par marie » 25 avr. 2006 23:23

bonjour, je suis en formation d'eje à paris et nos formateurs sont totalement contre ce système de prépas, contre ce moule, ces réponses toutes faites, ce discours stéréotypé. Rien de tel que l'expèrience pour confronter notre représentation de l'enfant souvent idéalisé à la réalité. Et c'est exactement ça qu'ils aiment: se remettre en question, connaître la réalité du terrain, l'esprit critique, de la distance par rapport à nos propres représentations personnelles...

lulu

Message non lu par lulu » 27 avr. 2006 19:01

Salut a vous tous ...
J'ai moi meme fait une année de prépa cette année et je le déconseille a tous le monde, comme on le dit c'est bien une "usine a fric" Sincérement il est vrai que les réponses sont beaucoup trop stéréotypé mais bon il est vrai qu'il en va de la responsabilite de tout le monde d'y apporter son grain de sel !! Personnellement j'attend pour passer l'oral et il est vrai que j'apréhende un peu le fait de dire que je sort de prépa mais bon j'assume totalement mon erreur meme si au début je pensée que ce serais une marque de motivation .... Pour ma part par contre j'ai eu bien le temps de forger mon experience profesionnelle puisque grace a lécole jai pu faire des stages .... Voili voilou bonne continuation a vous tous et merde pour tous ceux qui ont passé le concours et qui attendent les résultats !!

tooms

Message non lu par tooms » 28 avr. 2006 14:49

Effectivement, les centres de formation ne sont pas franchement pour les prépas aux concours.
Je suis entrée en école d'eje du premier coup et sans prépa.

Perso, je pense que ça peut être utile pour les écrits lorsqu'on a un niveau plutôt faible en français. En même temps, si on a toujours été mauvais en français c'est pas une année de prépa qui va radicalement changer le niveau ... mais savoir bien exprimer sa pensée sur le papier, ça aide et ça fait gagner du temps le jour J.

Ensuite, pour l'oral, c'est le travail sur le terrain qui aide. Avoir une expérience concrète aupres de jeunes enfants c'est important pour savoir de quoi on parle.
Alors le mieux, c'est d'essayer de trouver un stage ou un remplacement en structure petite enfance, et dialoguer avec les professionnel(le)s... bien plus utile que n'importe quel bouquin !

tout ça c'est dit, alors maintenant... bon courage et bonne chance !!!

Kokitta

Message non lu par Kokitta » 01 mai 2006 18:25

Me concernant, la préparation aux concours d'entrée s'effectue sans prépas et ce pour plusieurs raisons. La première n'étant pas forcément le prix mais plutôt leur côté formateur et académique...

J'ai préféré opter pour la lecture des bouquins de Daniel Verba, Bruno le capitaine et de Christine Schuhl sans oublier les annales des éditions foucher.

Je pense qu'à ce genre de concours où l'écrit est le premier barrage qui se dresse entre nous et la formation, c'est la distinction (au niveau de la syntaxe, du style, de l'art et la manière d'exprimer ses idées) qui peut (doit ?) faire la différence...

Pour ce qui est de la préparation de l'oral, je rejoins et j'adhère à ce qu'à écrit Tooms !

Bon courage à tous et à toutes ! :)

Do

Message non lu par Do » 01 mai 2006 21:53

Salut Milouchou, j'ai fait à peu près la meme preparation que toi et mon oral est jeudi. Peux tu me dire comment s'est passé ton entretien à Saint Ho ? MErci bcp

Ginna

Message non lu par Ginna » 02 mai 2006 09:47

Milouchou a écrit:
en plus il y a des frais de dossiers qui ne sont pas remboursés si tu as le concours et bien sur il faut renvoyer les dossiers avant d'avoir les résultats!! ca coute cher surtout quand on fait plusieurs demandes... mon père a donc téléphoner a St ho pour savoir si il etait pas possible d'avoir les résultats plus tot! la femme qui lui a repondu lui a expliquer que les oraux n'etaient pas fini et que par conséquent les résultats n'étaient pas définitifs et qu'elle ne pouvait pas donner les résultats par téléphone. mon père lui a expliquer le problème des prépas, elle a donc sorti mon dossier et dit que j'étais "sur la liste"... la liste des personnes qui pour l'instant sont prises!!

OLALAH JE SUIS MOI AUSSI SUR LE C** tu sais déjà (à peu près) que t'es acceptée, avant tout le monde, j'aimerai trop moi aussi savoir, suis jalouse MDR, j'en ai marre du stress des résultats!!!
Moi j'ai juste fait une prépa avec le CNED pour préparer l'écrit mais pas l'oral donc je pense pas être rentrer dans le moule de quoique ce soit! Sinon vous avez toutes passé une seule école? Pas plusieurs? Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir tous les écrits de Paris, donc j'ai passé l'oral dans 6 écoles différentes de Paris: j'espère que ça optimisera ma chance de réussite pour cette année!

Bel

Message non lu par Bel » 02 mai 2006 18:32

Bonjour,

Une prépa ne sert pas à apprendre des phrses toutes faites, mais à réussir à mettre des mots sur ses expériences, à expliquer clairement ses motivations...On a 30 mn au concours, c'est très peu, il faut être précise et concise, c'est primordial.
De plus une prépa sert à doner confiance en soi, confiance qu'on a parfois perdu quand on a raté 3 fois le concours.

Je trouve votre vision de la prépa bien étroite et je vous trouve catégoriques en disant que çà ne sert pas...Il faut voir tous les aspects de la prépa et non pas seulement ceux que vous connaissez...

Bel

pat

Message non lu par pat » 02 mai 2006 20:19

la prepa cela peut etre un piege car cela vous formatise et lors des selections ce que l'on recherche c'est votre capacité a faire ce metier et la nature de vos motivations non forcement un discours tout fait et trop aseptisé. Dans ce metier, c'est aussi avec l'humain que l'on travaille , biensur je n'enleve pas la question du niveau qui est importante mais plus du coté de la reflexion que de l'apprentissage tout du moins au depart

pour milouchou

Message non lu par pour milouchou » 02 mai 2006 20:57

je vais me plaindre a la directrice ou directeur car la dame ki ta donner le resultats na pas le droit c'est inaxeptable je suis pas contre toi mais contre la dame dans c'est cas la moi aussi je vais apeler et parler des prepa et peut-etre el va me donner une reponse

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 04 mai 2006 17:50

C clair moi oci, j'en ai trop mar d'attendre, en + je pense ke le résultat kel t'a donné é assez fiable car lé oraux ont commencé en janvier, donc si il y a des personnes ki ont fait mieux que toi, tu sera au moin au début de la liste d'attente.
J'espère ke tu te rend compte de la chance que tu as.ar: ;) :+:
Mais c'est vrai qu'elles sont assez compréhensive les secrétaire là-bas, moi j'avais la même date d'écrit qu'à Parmentier, et il n'y a que la secrétaire de St Ho qui a bien voulu me changer la date, elle m'a proposer une otre date, et en + elle ma donner le choix entre le mat1 et l'aprèm ducoup, G pu fer l'allé-retour dans la journée.
plus que 18 jours avant les résultats!!! :ID2: :AieAieAie!
:
mé C kan même dur dur d'attendre :triste: :za!

Répondre