Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stop aux concours non-objectifs!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandy

stop aux concours non-objectifs!

Message non lu par sandy » 02 mai 2006 20:54

Bjr!

J'ai passé 4 concours cette année.j'ai "raté" l'écrit ou plutot je ne correspondais pas à leur "norme intellectuelle".

Bref, j'ai 33 ans, 14 ans d'expérience auprès d'enfants, une formation éducative de moniteur éducateur,...et une grande motivation pour le travail d'EJE : et on ne me laisse pas devenir EJE à cause d'une sélection écrite!!je trouve ça insensée, irréaliste et sans objectivité!

La sélection pour se professionnaliser devient une sélection de "grandes écoles!!!!"

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait le même point de vue et, si vous savez si on peut se diriger vers un organisme pour en discuter et faire évoluer cette situation de concours complètement absurde et non-objectif!(à part la VAE que je connais et que je vais mettre en place quand les livrets arriveront à la DDRASS de ma région).

Merci.

Bonne chance aux personnes motivées pour EJE et qui ont réussies ce concours.

louloute

Re: stop aux concours non-objectifs!

Message non lu par louloute » 02 mai 2006 22:10

wahou, quel coup de gueule!

je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on ne laisse pas aux personnes toutes leurs chances...
c'est à dire que le niveau exigé aux concours reste quand meme très scolaire.
et pour quelqu'un qui envisage une reconversion et qui a quitté les bancs de l'école depuis un bout de temps, ça peut s'avérer le parcours du combattant...

moi meme qui ai passé le bac l'année dernière (littéraire en plus!) et qui ai fait une prépa, je trouve que parfois les sujets sont beaucoup trop intellos ou n'ont aucun rapport avec l'éducation et le social!

et je ne sais pas vraiment sur quels critères se base un jury pour départager les candidats...est ce vraiment le fond(syntaxe etc...)ou la forme?
pour tout te dire, je pensais etre sanctionnée à un écrit que j'ai passé car j'avais un peu critiqué la société dans le commentaire, et pourtant j'ai eu 14!:blabla: :tv)

donc je ne sais pas vraiment quelle est la "norme intellectuelle", pour reprendre ton expression.

je comprends comme tu es déçue, 14 ans d'expérience c'est pas rien, et tu aimerais etre reconnue à ta juste valeur,c'est normal.
une petite question:as tu l'intention de repasser le concours l'année prochaine?

si c'est le cas, tu pourrais peut-etre le préparer avec un organisme, ça te permettrait peut-etre de mieux cerner les attentes d'un concours...

bref, voilà mon ressenti sur ta question de départ!

je suis désolée, je ne connais pas d'organisme pour faire évoluer la situation, et je doute qu'il en existe car les concours sont partout pareils, dans toute la france, donc je ne pense pas que le système puisse changer d'un jour à l'autre meme si les candidats au concours s'en réclament!

mais ceci n'est que mon avis! :yawn:

bonne chance dans tes recherches, et si je suis au courant de quoi que ce soit, je n'hésiterai pas à te faire signe!

cam

Message non lu par cam » 02 mai 2006 22:45

salut louloute et sandy!

tout a fait d'accord avec vous. vous savez quel sujet j'ai eu a un écrit pour eje : la singularité est elle universelle?
alors??
c'est beau comme sujet non??

moi aussi ca fait dix ans que je bosse avec les z'enfants, et trois ans que je bloque ma vie et mes projets pour avoir la chance d'exercer ce beau métier!!

mais bon les temps sont durs, la sélection est rude car nous sommes nombreux a vouloir travailler dans ce milieu.et c'est pour beaucoup de monde comme ca! l'idéalisme n'existe plus!

mais ce n'est pas une raison pour se demoraliser, je dis ca car je suis dans une période positive, mais je reconnais que des fois, c'est ralant et énervant meme d'etre dans cette situation. j'en ai surtout apres le caractere mercantile des écoles...toujours payant!!!! super pour la mixité sociale et l'égalité des chances, mais bon c'est l'époque et le systeme qui veulent ca!!

sinon il est vrai que si tu as des problemes a l'écrit moi j'ai trouvé un truc pas trop cher pour préparer l'école c'est le GRETA. renseigne toi aupres des CIO ou Mission locale de ta ville ou a l'ANPE directement, ce sont des cours de francais, dissert, orthographes!et ca peut etre financer par l 'anpe ou par ton employeur suivant ta situation, renseigne toi!!!

de plus on nous a conseiller d'avoir des lectures en rapport avec nos écrits, il nous fallait lire une fois par semaine le journal le monde et un magazine d'actualité (genre nouvel obs, marianne, le point...)pour connaitre les notions, les mots les tournures de phrases, pour se plonger dans cet univers et pour s'y intéresser!

bon j'espere t'avoir un peu aidé, en tout cas super ton idée de dialogue, je te laisse, a+ biz

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 02 mai 2006 23:17

tout à fait d'accord mais ce serait quoi un concours objectif?
que proposez vous?

vu le nombre important de candidats il faut une selection.. laquelle?

tata

Message non lu par tata » 03 mai 2006 09:12

je suis d'accord sandy, savoir écrire une dissertation n'a rien à voir avec le travail et surtout avec la formation d'EJE! Je crois que c'est plus important de tester l'attitude à resumer un texte (pour voir si on est capables d'ecrire un compte rendu de reunion) ou bien organiser un test de prise de notes à partir d'une situation réelle (ex. un enregistrement qu'il faudrait resumer à l'ecrit). Et puis, bien sûr, une selection à l'orale. Le concours objectif n'existe pas, mais bloquer un candidat parce que ne sais pas disserter ou ne connait pas par coeur l'actualité (dans les QCM il y a des questions du style "qui est l'auteur des Rois Maudits", on s'en fout!!!)!!!
Bref, j'ai eu l'écrit du premier coup sans préparation aucune, mais j'enrage quand même pour ceux qui ne l'ont pas eu à cause d'une sélection SCOLAIRE!

Kokitta

Message non lu par Kokitta » 03 mai 2006 10:40

" vous savez quel sujet j'ai eu a un écrit pour eje : la singularité est elle universelle?
alors??
c'est beau comme sujet non??"

C'est bien pour cette raison que je redoute les écrits auquelles je devrais faire face. :s

Je n'ai jamais excellé en dissertation mais avec en plus un sujet comme celui ci, j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau... :D

Sandy, je comprends ton amertume vis à vis des écrits qui ne reflètent pas (forcément) la profession d'EJE, mais comme le demande Titibreizh, que proposer comme sélection pour remédier à cela ?

louloute

Message non lu par louloute » 03 mai 2006 11:33

bonne question titibreizh...
et pour toi ce serait quoi un concours "objectif"?

moi je pense qu'il faudrait que ça soit moins "scolaire",car comme je le disais un peu plus haut, les personnes en reconversion galèrent un peu!
en fait le mieux ça serait que tout le monde passe à l'oral direct, comme ça chacun pourrait se défendre et argumenter son parcours et ses expériences!! :blabla: :hapfac:

mais dans ce cas là,ça laisse peu de chance aux ptits jeunes comme moi qui ont peu d'expérience!

au final, je crois que de n'importe quelle façon, il y aura toujours des personnes lésées!

Kokitta

Message non lu par Kokitta » 03 mai 2006 13:04

vous savez quel sujet j'ai eu a un écrit pour eje : la singularité est elle universelle?
alors??
c'est beau comme sujet non??

C'est bien pour cette raison que je redoute l'épreuve écrite des centres de formation... :za!ar:

Je n'ai jamais excellé en dissertation mais avec en plus ce genre de sujet, j'ai bien peur de ne pas être "aidée". :mdr!:

Sandy, je trouve également que les épreuves écrites ne réflètent pas (forcément)la profession, ce qui est d'autant plus frustrant quand la motivation y est.

Pour répondre à la requête de Titibreizh, je proposerai : (attention ne riez pas :hapfac: )

- L'écriture d'une comptine sur un thème bien distinct.
- 2 contes pour enfants avec aussi des thèmes bien précis et des contraintes...

et... un sujet à traiter sous forme de dessin. Comme par exemple : "Illustrez au mieux l'autorité parentale"

Voilou :crazy2:

cam

Message non lu par cam » 03 mai 2006 13:38

oui titibreizh tu as raison, il faut une sélection!

y a t il une sélection idéale??
je ne pense pas.
je pense que dans l'idéal, il faudrait qu'on soit jugé sur nos comportements avec les enfants, puisque se sera notre public!
peut etre faut il nous voir agir avec eux, faire un projet en amont, puis nous voir le réaliser avec eux, une simple activité manuelle.
mais bon je reconnais que c'est pas faisable car lmes enfants ne sont pas des cobayes, que ca couterait cher, que ca durerait trop longtemps...
voila, donc non il n'y a pas de situation idéale, peut etre avez vous d'autres idées?
a+ biz

noune

Message non lu par noune » 03 mai 2006 16:09

Je suis d'accord avec vous pour la sélection mais je voulais vous dire par rapport à ce que j'ai lu, que la rédaction de dissert est tout de même importante dans la formation.
Pour le DE il y a l'épreuve de psychopéda qui est une dissert et on nous répète qu'au cours de nos emploi on peut être amené à rédiger des rapports.
Actuellement je passe les concours de la FPT et là encore il faut rédiger un rapport pour l'admissibilité! A croire qu'on en fini jamais....

Répondre