Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stop aux concours non-objectifs!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

Re: stop aux concours non-objectifs!

Message non lu par caro » 03 mai 2006 17:55

je suis bien d'accords avec vous que les concours d'entrée aux écoles sont presque innacessibles...
mais en meme temps, ca porte bien son nom : cest un concours d'entrée
cest vrai que l'EJE n'est pas forcément ammené à ecrire des dissert
mais nous sommes trop nombreux
il faut bien faire une selection
les écoles veulent etre sures de prendre les meilleurs
je trouve ca normal quelles veulent des gens qui savent bien sexprimer, dans un francais correcte, et sans faute dorthographe.

je reste d'accords avec vous, sur le fait que certains sujets de dissert sont completement débiles.
mon sujet à POitiers, etait bien pire que le tiens cam ;)

"lexpérience artistique est peut etre un moyen dexpression qui conduit a la reflexion et permet de se constituer une vision du monde différente de celle véhiculée par les lois du marché" -> commentez

ahahah, cest horrible non??

Mél

Message non lu par Mél » 03 mai 2006 19:37

moi j'ai eu "la délation peut-elle être civique ?" résumé mots clé et commentaire en 3h ...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 03 mai 2006 20:18

kokitta, tes propositions sont interessantes mais ça ne serait pas selon moi plus objectif..dans le sens où qqun, le jury devrait decider quelle comptine vaut mieux qu'une autre..( suivant quels criteres? d'autre part, je me sens pas forcement capable la de suite de t'ecrire une super comptine et pour autant je suis educ.. alors mauvaise duc??); un sujet a traiter sous forme de dessin, et ceux qui sont pas forcement doués en dessin se sentiraient aussi lésés.. et que de toute façon a partir du moment où on est jugé par des humains, il y a forcement un coté subjectif qui entre en compte..

( c'est pas du tout une critique , juste mon point de vue)

de meme, le fait d'aller tous à l'oral (1000 candidats à l'oral.. hmmmmm)ne serait pas non plus objectif.. car un oral n'est pas completement objectif..

tout ça pour dire qu'au final, je n'ai pas de proposition miracle car selon moi il y aura toujours une sorte d'injustice.( pour certains ou pour d'autres) ça parait peut etre un peu fataliste dit comme ça mais bon..
le fait est: des centaines de candidats pour très peu de place..

je comprends le ras le bol de ceux qui n'arrivent pas a franchir cette etape, peu revelatrice de leurs futures competences pro auprès des enfants..

bonne continuation à tous et bon courage..

et puis après on enchaine avec le concours de la fonction publique!!lol

florence

Message non lu par florence » 03 mai 2006 20:24

pourquoi ne pas essayer d'intégrer la formation par le biais de ce qu'on appelle promotion sociale ( places hors filière concours )

Celine

Message non lu par Celine » 03 mai 2006 20:54

Vos idées sont bonnes mais les dessins et Cie, ce sont des questions d'oral...

J'ai fini ma formation, j'ai bien conscience que les concours écrits sont injustes, mais il faut en passer par là, c'est une réalité...

Un conseil ? Ne baissez pas les bras et si vous le ratez une fois... Ben dites vous que l'année d'après vous aurez l'expértience du concours et que ce sera pour vous !!

Mettez toutes les chances de votre coté en vous préparant du mieux possible !

Bon courage à tous...

Bel

Message non lu par Bel » 03 mai 2006 21:05

Bonjour,

Je comprends votre grogne à tous, je sais que les concours sont injustes, mais en même temps le centre où je suis nous demande des rapports de stage, des fivhes de lectures, des notes de réflexion et je vous passe le mémoire....Je pense que sans un minimum d'aisance à l'écrit, on ne peut pas imaginer pouvoir faire tout ce travail écrit.
De plus les rédactions dans notre futur métier de rapports, projets et compagnie nécessite aussi la maîtrise de l'écrit.
De plus je pense que même s'ils peuvent paraître bizarres, aucun sujet de concours n'est "débile", puisqu'il est censé nous faire disserter.
Bref, c'est pas juste qu'il y ai tellement de professionnels compétents qui ne peuvent pas accéder à la formation, mais en même temps elle est de niveau III et donc requiert un certain niveau. Le métier d'EJE évolue, il est loin le temps ou la jardinière s'occupait exclusivement des bambins sur le terrain, on retrouve aujourd'hui parfois l'EJE derrière une pile de paperasse derrière son bureau, assurant la direction d'une structure....
C'est vrai que les prépas peuvent parfois aider, je conseillerais aussi de lire, lire, encore lire et toujours lire, parce qu'on visualise l'orthographe et qu'on intègre des tournures de phrases, un style écrit en fait....
Voilà, bonne chance à tous!!!

Bel

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 03 mai 2006 21:56

bonsoir

avec 14 ans d'expérience tenter une VAE serait une possibilité, non ?
la VAE EJE sera applicable en septembre parait il.

Je suis d'accord sur le principe, il y a vraiment trop de candidats bloqués aux écrits qui ont plus de compétences pratiques et parfois de motivations que ceux qui réussissent les écrits les doigts dans le nez, c'est dommage.

Kokitta

Message non lu par Kokitta » 03 mai 2006 22:45

Titibreizh, je partage ton opinion au sujet de l'objectivité. :wink:

Dès qu'il s'agit d'examen à caractère "littéraire" l'objectivité ne peut être établi à 100 % parce que les copies sont corrigées comme tu le dis par des êtres humains, êtres humains qui ont chacun une personnalité, et surtout des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas.

Après, je pense qu'il est possible de faire ressortir, un style, une syntaxe, bref un fond et une forme à partir d'une comptine et de contes pour enfants.

Par exemple : Ecrivez un conte d'une vingtaine de lignes sur l'adoption. Vous devez faire intervenir 4 personnes (1 adulte et 3 enfants). L'univers décrit doit être colorés et l'histoire a lieu au moyen âge...

Là encore, les correcteurs auraient leurs critères de notation et leurs contraintes imposées afin d'observer plusieurs éléments importants dans la copie des candidats.

Pour ce qui est du dessin, je pense sincèrement qu'il n'est pas utile d'être un pro pour faire passer un message ou même quelques émotions. Bien entendu, il ne s'agit pas d'entrée dans une école d'art plastiques et le dessin aurait donc un barême bien moins important que le reste.

Enfin c'est toujours plaisant de rêver et de souhaiter un peu plus de fantaisie ! :yawn:

Poulette

Message non lu par Poulette » 04 mai 2006 20:45

Je me rappelle de mon entrée en formation...
Les formateurs, dans leur allocution de bienvenue nous ont tenu à peu près ce discours " bienvenue ! N'ayez pas les chevilles qui enflent d'être admis au sein de cette école. Vous n'étiez pas les meilleurs pour être içi, vous êtes ceux qui ont le mieux répondu à la sélection. "
Ca calme !
Un peu d'humilité ne fait de mal à personne.

caro

Message non lu par caro » 05 mai 2006 08:25

super bien dit ca poulette
je suis tout a fait d'accord avec ton formateur
mais il faut admettre que si jsuis prise dans une école, cest le plus beau jour de ma vie, et je regagnerai confiance en moi
mais bon...

Répondre