Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve droit-socio-psychosocio

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doum

épreuve droit-socio-psychosocio

Message non lu par doum » 07 mai 2006 11:20

bon, j'espère que je ne vais pas me faire renvoyer sèchement dans mes buts, car la manipulation frénétique de la fonction "chercher" n'a rien donné !
ma question s'adresse + précisément au ex de l'EFPP(paris): auriez-vous des exemples de sujets tombé en cours d'année ou au DE dans ces matières car il vient de nous tomber 2 dst sur le coin de la figure en mai, et aucun formateur n'est vraiment capable de nous indiquer le type de sujet qu'il est suceptible de nous poser.... déjà que le "programme" est un peu flou, 1h pour composer sur un sujet de psychosocio ou de droit ça me parait carrément court...

merci d'avance !

fonction CHERCHER

UF6

Message non lu par fonction CHERCHER » 07 mai 2006 18:21

etc...

Patricia

Re: épreuve droit-socio-psychosocio

Message non lu par Patricia » 07 mai 2006 22:39

Je n'étais pas à l'EFPP mais voici des questions déjà tombées au DE:
UF4
Qu'est-ce qu'une représentation sociale ?
Au sein d'une équipe de professionnels, on peut considérer que les conflits sont une réalité incontournable. Quels sont, d'après vous, les modes de gestion de ces conflits ?

UF6
En quoi la politique de la petite enfance est-elle un outil contre les exclusions?

Patricia

Message non lu par Patricia » 07 mai 2006 22:50

Je n'étais pas à l'EFPP mais voici des questions déjà tombées au DE:
UF4
- Qu'est-ce qu'une représentation sociale ?
- Au sein d'une équipe de professionnels, on peut considérer que les conflits sont une réalité incontournable. Quels sont, d'après vous, les modes de gestion de ces conflits ?
- Qu’est-ce que la résistance au changement ? Comment un éducateur de jeunes enfants la prend en compte dans son travail d’équipe.
- Le petit enfant peut subir une multitude de violences institutionnelles : Quelles peuvent être selon vous, les différentes formes de violences institutionnelles ? Comment pouvez-vous repérer ces violences ? Quelles attitudes préconisez-vous dans le cadre de votre activité professionnelle en tant qu’éducateur de jeunes enfants ?
- Qu'apporte le projet éducatif et social à la dynamique d'un travail d'équipe et de partenariat ?
- Définir statut et rôle et illustrer par un exemple la différence.
- Du groupe à l'équipe, différenciez et expliquez cette évolution.
- Après avoir défini le contrat enfance, expliquez le rôle des CAF dans ce dispositif.

UF6
- La loi du 4 mars 2002 a modifié en profondeur l’accès au nom de la famille pour les enfants légitimes, naturels ou adoptés. Présentez en quelques lignes le cadre antérieur à la loi du 4 mars 2002 et les modifications apportées par l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.
- Quelles sont les conséquences de l’adoption plénière d’un enfant à l’égard de sa famille d’origine ?
- En quoi la politique de la petite enfance est-elle un outil contre les exclusions?
- Quelles sont les conditions et conséquences d'un retrait de l'autorité parentale?
- Quelles sont les conditions permettant de bénéficier de l'Allocation de Présence Parentale ?
- Les habitus sont-ils des déterminants sociaux du comportements?
- A quelles conditions les EJE peuvent-ils diriger un établissement d'accueil de jeunes enfants ?
- Quelles mesures le juge peut-il prendre en cas de défaillances de l'autorité parentale et quelles conséquences entrainent elles pour la famille et pour l'enfant ?
Bon courage et bonnes révisions !

doum

Message non lu par doum » 08 mai 2006 19:22

merci patricia :
c'est pire que ce à quoi je m'attendais (tant pis pour moi fallait pas demander !)

ceci-dit je suppose (et j'espère) qu'en cours de formation c'est moins exigeant !

re-merci
fred

Répondre