Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
soutien à la parentalité
-
lolotte
soutien à la parentalité
EJE, on me demande un soutien à la parentalité.
J'aimerai savoir, si vous étes dans le même cas que moi, ce que vous avez mis en place.
Merci :bye:
J'aimerai savoir, si vous étes dans le même cas que moi, ce que vous avez mis en place.
Merci :bye:
-
Mi
Re: soutien à la parentalité
Bonjour Lolotte,
Ce thème du soutien a la parentalité m'intéresse comme je pense tout EJE car c'est l'une de nos 4 fameuses missions... mais j'ai du mal à te répondre si tu ne précises pas dans quel contexte on te demande ce soutien (quelle structure?...)
Bizette
Mi
Ce thème du soutien a la parentalité m'intéresse comme je pense tout EJE car c'est l'une de nos 4 fameuses missions... mais j'ai du mal à te répondre si tu ne précises pas dans quel contexte on te demande ce soutien (quelle structure?...)
Bizette
Mi
-
elljell
oui dit nous daans quels contextes on te demande ça ?? quelles structures?
-
lex
je trouve ta question étrange...en tant qu'EJE et quelles que soient les structures où nous travaillons,nous sommes continuellement dans une démarche d'accompagnement et de soutien à la parentalité...évidemment,ce n'est pas toujours formulé clairement mais comme il s'agit de questions d'éducation,de questionnements,d'inquiètudes et de "réassurance",nous sommes au coeur de cette problématique de soutien à la parentalité,non??
-
Mimi
bonjour,
qui te demande cela? dans quel cadre? le soutien à la parentalité peut se etre envisager de différentes manières...donc ta question est un peu floue!
Je pense qu'on peut te demander de prendre vraiment en compte les familles quand tu accueilles un enfant, d'inclure les parents dans le projet d'établissement...mais aussi tu peux avoir un rôle de valorisation en direction des parents, d'avoir une reflexion auprès de leur accueil, d'avoir des paroles non jugeantes...en gros respecter chaque parent pour permettre un accueil riche et instaurer de la confiance dans la relation. Le soutien à la parentalité peut etre aussi d'apporter quelques conseils quand des parents nous sollicitent...
Mais bon cela depend des strucutres ou tu travailles...si ton poste est en un lieu accueil mere-enfant cela sera penser différent je pense.
Bref et toi sinon tu le pense comment ce soutien à la parentalité?
qui te demande cela? dans quel cadre? le soutien à la parentalité peut se etre envisager de différentes manières...donc ta question est un peu floue!
Je pense qu'on peut te demander de prendre vraiment en compte les familles quand tu accueilles un enfant, d'inclure les parents dans le projet d'établissement...mais aussi tu peux avoir un rôle de valorisation en direction des parents, d'avoir une reflexion auprès de leur accueil, d'avoir des paroles non jugeantes...en gros respecter chaque parent pour permettre un accueil riche et instaurer de la confiance dans la relation. Le soutien à la parentalité peut etre aussi d'apporter quelques conseils quand des parents nous sollicitent...
Mais bon cela depend des strucutres ou tu travailles...si ton poste est en un lieu accueil mere-enfant cela sera penser différent je pense.
Bref et toi sinon tu le pense comment ce soutien à la parentalité?
-
lola
Slt à ttes et tous, est-ce que qqn aurait des références de livres parlant de la parentalité???
Merci pour vos réponses.
:bye:
Merci pour vos réponses.
:bye:
-
Mi
Bonjour Lola voici quelques références...
"La parentalité accompagnée"
MAUVAIS Patrick
Ramonville Saint-Agné : Erès 2004
"Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité"
BOSSE-PLATIERE Suzon ; LOUTRE DU PASQUIER Nathalie
Ramonville Saint-Agne : Erès 2004
"Les troubles de la parentalité : approche clinique et socio-éducative"
BOUREGBA Alain
Paris : Dunod 2002
"Les enjeux de la parentalité"
HOUZEL Didier
Ramonville Saint-Agne : Erès , Ministère de l'Emploi et de la Solidarité 2001
"De la parenté à la parentalité"
BRUEL Alain ; FAGET Jacques ; LUCILLE Jacques
Ramonville-saint-agne : Erès 2001
"Devenir père, devenir mère : naissance et parentalité"
DUGNAT Michel ; ARAMA Martine ; KNIBIEHLER Yvonne
Ramonville Saint-Agne : Erès 1999
"Etre parents en situation de grande précarité"
POILPOT Marie-paule ; BOUKOBZA Claude ; CAUSER Jean-yves
Ramonville Saint-Agne : Erès 2000
... Je crois que c'est déjà pas mal non?
Bizette
Mi :mdr!:
MAUVAIS Patrick
Ramonville Saint-Agné : Erès 2004
BOSSE-PLATIERE Suzon ; LOUTRE DU PASQUIER Nathalie
Ramonville Saint-Agne : Erès 2004
BOUREGBA Alain
Paris : Dunod 2002
HOUZEL Didier
Ramonville Saint-Agne : Erès , Ministère de l'Emploi et de la Solidarité 2001
BRUEL Alain ; FAGET Jacques ; LUCILLE Jacques
Ramonville-saint-agne : Erès 2001
DUGNAT Michel ; ARAMA Martine ; KNIBIEHLER Yvonne
Ramonville Saint-Agne : Erès 1999
POILPOT Marie-paule ; BOUKOBZA Claude ; CAUSER Jean-yves
Ramonville Saint-Agne : Erès 2000
... Je crois que c'est déjà pas mal non?
Bizette
Mi :mdr!:
-
Carmotte
A noter aussi que le CNFPT 69 organise un stage sur ce thème il me semble. Date à voir sur leur site. Bonne continuation.
-
lola
merci beaucoup Mi!!!pour cette bibliographie....J'ai de quoi lire
Bonne continuation!!!!
Bonne continuation!!!!