Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

postuler dans une seule école

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilas

postuler dans une seule école

Message non lu par Lilas » 08 mai 2006 18:22

Bonjour à tous!
Je n'ai postulé que dans une seule école et j'ai peur que l'on me questionne la-dessus a l'oral.
Si vous aussi vous n'avez postulé que dans une seule école, avez-vous été interrogé la-dessus à l'oral? Que vous a-ton posé comme question? Qu'avez-vous répondu? Etait-ce perçu négativement (comme un manque de motivation par exemple)?
Merci pour vos réponses!
Lilas

Lolotte

Re: postuler dans une seule école

Message non lu par Lolotte » 08 mai 2006 20:04

Bonjour,
Je n'ai postulé que dans une école.
La question m'a été posé.
Si c'est pour rester dans la région car tu habites chez tes parents, tu peux justifier par le fait que ta famille fait partie de ton équilibre (par ex que c'est important pour toi d'avoir leur soutien quand tu rentres...).
Si c'est financier ça peut tout à fait se justifier aussi, tout le monde ne peut pas spécialement prendre un appart dans une autre région, gérer les aller-retour en train ou en voiture d'une région à une autre...
Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant.
Bon courage pour la suite

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 08 mai 2006 21:18

Quand on m'a posé la question sur le seul choix de Nantes, j'ai expliqué que financièrement je ne pouvais pas faire autrement et c'est très bien passé.
S'il faut même justifier cela je trouve que c'est exagéré...mais bon. :za!ar:

malou

Message non lu par malou » 08 mai 2006 22:00

Salut Lilas...
D'autres questions que tu peux envisager que l'on te pose:
- puisque vous n'avez postulé que dans notre école, vous avez moins de "chances" d'être reçue que qq'un qui a postulé à divers endroits...que ferez-vous si vous n'êtes pas retenue?
- pourquoi notre école et pas une autre puisque vous n'en avez choisi qu'une seule? (cela dépend de là où tu habites ; peut-être y-a-t'il plusieurs écoles pas loin de chez toi donc tu peux t'attendre à cette question!!)

Pour les réponses, je suis assez ok avec Lolotte....le fait d'être bien chez soi et bien près de ceux qui sont importants pour nous, c'est un argument qui se défend très bien. Niveau financier aussi....peut-être pas possible de passer plusisuers concours vu le prix de certains...

En tout cas, bonne chance à toi!

Aude

Message non lu par Aude » 09 mai 2006 10:37

J'ai postulé dans une seule école et la question ne m'a pas été posé à l'oral..

Bon courage et bonne chance à toi pour ton oral...

Aude....

candy

Message non lu par candy » 09 mai 2006 15:15

Moi aussi on m'a posé la question si j'avais postulé ailleurs.
J'ai dis non, mais on m'a pas demandé pourquoi.

J'étais tellement stressé que j'ai meme pas pensé à expliquer pourquoi...

Lilas

Message non lu par Lilas » 12 mai 2006 20:10

Merci les filles de m'avoir répondu!
En fait je pensais évoquer la famille et l'argent mais j'hésitais.Apparemment ils questionnent beaucoup sur notre situation financière pour savoir si on pourra payer la formation.Dire que je n'ai pas les moyens de me payer plusieurs peut leur faire peur,non?
Et puis pour l'argument de la famille j'hésite car je n'ai que 19 ans et j'ai peur qu'ils croient que je ne veux pas quitter papa-maman...
Malou, j'avais déjà envisagé ces deux questions. A la première je répondrais que je continuerais ma fac de lettres. A la deuxième, je pensais répondre que j'ai choisi cette école tout silmplement car elle est proche de chez moi (et donc évoquer l'argent et la famille)...

tata

Message non lu par tata » 12 mai 2006 20:28

Lilas, je crois que "proche de chez moi" c'est une mauvaise réponse (...la facilité). c'est mieux de dire que tu connais la réputation de l'école et sa pédagogie (savoir expliquer pourquoi). Quand on passe un entretien de travail ça fait toujours bien de montrer que l'on connait l'entreprise sensée t'embaoucher ( forte motivation du candidat) et c'est un peu la même chose à l'oral EJE. j'ai postulé que au CERPE, je l'ai dit pendant l'oral et j'ai dit que une amie en 2 année m'avait parlé de l'école...je viens d'être reçue! bonnée chance à toi!

Lilas

Message non lu par Lilas » 12 mai 2006 21:00

Le problème c'est que je ne connais personne qui est dans cette école et je pense qu'il faut vraiment savoir donner de bons arguments sur la "qualité" de l'école (mis a part ("on m'a dit que")...enfin je ne sais plus trop la...

Bel

Message non lu par Bel » 13 mai 2006 07:29

Bonjour Lilas,

Je pense que peu importe les arguments que tu donne, il faut que toi tu sois persuadée de ce que tu dis. Tu n'est pas obligée de tout dire non plus, donc si l'argument famille te semble mal venue, prend le financier en disant que tu veux être sure de terminer la formation et pas te retrouver avec des soucis financier....
Pour ce qui est de l'école, mon argument serait plutôt économique, mais il est vrai qu'avec 2 enfants on te pose moins la question!!!
Bref, à toi de voir...

Bel

Répondre