Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pic d'excitation en crèche ...que faire?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zenlee

pic d'excitation en crèche ...que faire?

Message non lu par zenlee » 09 mai 2006 21:41

bonjour,je travaille en crèche et parfois je me sens souvent démunie face à certains pics d'exication que peuvent avoir les enfants dans la journée.que puis je leur proposer à ce moment là?connaissez vous des activités "qui défoulent"?j'oubliais... ils ont entre 2 et 3 ans.merci bcp

TITINE

Re: pic d'excitation en crèche ...que faire?

Message non lu par TITINE » 10 mai 2006 05:53

tu pourrais faire des activités de psychomotricité tel que parcours d'obstacles, jeux de ballons, courir sauter marcher à reculons ramper dans le jardin (s'il y en a), si pa de jardin si petits gr possibilité de mettre une table par ex. et faire les fer courir ds même sens ... tu peux aussi mettre de la musoque et les faires danser

Bel

Message non lu par Bel » 10 mai 2006 08:07

Bonjour Zenlee,

Moi je pense à toutes les activités qui procurent du mouvement: vélos, ballons, danse....
S'ils ne peuvent pas sortir, alors pourquoi pas envisager des activités compensatrices comme une course de petites voitures.....
En fait je me questionne sur ce que ces enfants ont vraiment besoin pendant ces temps là, des activités pour se défouler ou plutôt des activités plus calmes pour se recentrer sur eux même....Qu'en penses tu?

Bel

Eline

Message non lu par Eline » 10 mai 2006 10:29

Parfois, quand il y a de l'excitation, ça vaut le coup de "calmer le jeu", et de proposer des temps de chansons, d'histoires à doigts (ils participent aussi)... dans un endroit calme et délimité.
Souvent, ça permet de rassembler, et les enfants aiment ça.

vivi

Message non lu par vivi » 10 mai 2006 19:03

bonjour,

En ce moment je fais un stage d'éveil corporel et psychomotricité. Et justement nous avons parlé des enfants qui sont excités à certains :moments de la journée et la formatrice (une psy) nousa dit que les enfants en ce momnt là n'avait pas forcément besoin de se défouler mais d'activités calmes qui leur permettent de se concentrer car ils sont tous simplement fatigués !
C'est à toi de repérer leur besoin.

tooms

Message non lu par tooms » 10 mai 2006 21:05

C'est juste, chez les enfants jeunes l'excitation peut être un signe de fatigue...
D'un autre côté, ils ont peut être, tout simplement, besoin de se défouler, de crier, de se lâcher...et nous nous devons aussi de respecter, et supporter, ce besoin !

Pourquoi, à quel moment de la journée, quels enfants,...?
Y a plein de questions à se poser...

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 10 mai 2006 21:18

L'enfant excité

TOUZIN Monique ; VERDIER-GIBELLO Marie-Luce ; DENIS Pierre ; et al.
Enfances et psy 2001, n° 14, p. 5-141
Rien de plus normal que les enfants soient excités. Quand et sous quelles influences cette instabilité nécessaire peut-elle se transformer en une force qui désorganise les expériences individuelles et collectives jusqu'à les rendre dangereuses ou stériles ?
Bien qu'elle alimente la plainte des parents et des professionnels, et les éprouve, l'excitation des enfants ne semble pas mobiliser la réflexion autrement que sur des thèmes-phares comme l'hyperkinésie, les troubles de l'attention et de la concentration, l'instabilité, la violence, qui en sont les effets avec lesquels on la confond.

mimi

Message non lu par mimi » 10 mai 2006 21:25

J'ai déjà eu le cas dans une crèche collective en stage de 1ère année, j'ai proposé aux enfants de faire de la gymnastique tout simplement, j'en ai profité pour faire un exercice de repèrage du schème corporel, un truc classique mais je peux te dire qu'ils ont adoré, l'activité n'a pas duré très longtemps mais je pense qu'ils ont pu décharger leur énergie dans une activité motrice et en même temps y ont trouvé un plaisir. Les enfants ont à mon avis besoin de s'activer, c'est l'âge de la motricité, en plus en crèche ils sont souvent enfermés toute la journée sauf s'il y a un jardin.
S'il y a un jardin dès qu'on sent le besoin chez les enfants de s'activer, au lieu de s'énerver, le plus simple c'est de les laisser courir et jouer dehors et ensuite revenir à un temps calme.

elljell

Message non lu par elljell » 10 mai 2006 22:58

et pourquoi pas repenser la journée pour faire qu'il n'y ai pas de pic d'excitation ?

Répondre