Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un enfant qui entre en contact par la violence.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bir

un enfant qui entre en contact par la violence.

Message non lu par bir » 11 mai 2006 23:34

bonjour dans la crèche où je suis enstage un petit garçon de 3 ans lorsqu'il joue ne peut s'empêcher d'aller prendre le jouet des autres ou d'entrer en contact par la violence.J'ai observé qu'il était énormément dans l'imitation, il est constamment dans le faire toute seul il refuse l'aide de l'adulte nous le laissons faire le plus possible mais il y a des fois il n'est pâs capable, je me pose beaucoup de questions sur ce qui peut être fait, j'aimerai mettre quelque chose en place avec lui, d'autan plus que ces derniers jours cela s'est empiré, l'équipe en a marre il se fait constamment grondé, il entend qu'il "met une mauvaise ambiance dans le groupe" que mettre en place, aidez moi svp vos conseils sont les bienvenus.

Bel

Re: un enfant qui entre en contact par la violence.

Message non lu par Bel » 12 mai 2006 08:59

Bonjour,

En Allemagne il existe un concept qui est de "faire de l'enfant une rose" : l'équipe se réunit, discute OBJECTIVEMENT de l'enfant en énonçant les problémes aussi bien que les choses positives pour décider finalement d'une action de valorisation permettant de sortir de la stigmatisation qui découle du ras le bol de l'équipe.
Et çà marche, on voit souvent que le comportement de l'enfant change car le regard de l'adulte a aussi changé!

Bel

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 12 mai 2006 18:56

Je suis d'accord avec Bel. Un enfant ne doit pas se définir par ce qu'il fait de "mal". Il est important de le valoriser dans tout ce qu'il fait "bien", ce en quoi il semble doué ou par quoi il est intéressé. Ce serait aussi important de mettre en mot les actes de cet enfant. Par exemple : "Tu as pris ce jouet parce que tu avais envie de jouer avec ? mais le "copain" l'avait déjà et tu lui as fait mal en le lui prenant. Pour obtenir quelque chose, tu peux aussi demander ou proposer un échange..."

elljell

Message non lu par elljell » 12 mai 2006 19:25

je suis ok avec toi le regard positif est quelque fois "magique" moi je prend un cahier et demande à toute l'équipe d'écrire les choses positifs que fait cet enfant... les adultes sont quelques fois surpris !

virginie merias

Message non lu par virginie merias » 14 mai 2006 16:53

merci pour vos conseils je trouve cela très intéressant,Bel pourrais tu m'en dire plus sur le concept allemand de faire de l'enfant une rose...je vais mettre quelque chose en place cettte semaine, je voulai rajouter autre chose à propos de ce petit garçon:il est constamment en conflit avec un autre du même âge très violent aussi:ils se recherchent sans cesse, le matin sont heureux de se voir mais entre en relation par la violence, ce sont des enfants en prévention qui ontdes histoires personnelles difficiles, la directrice dit que je pourrai essayer de mettre une activité en place avec eux, genre jeu de balles:vous en pensez- quoi?

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 15 mai 2006 20:47

Je pense que cela pourrait être une bonne idée pour leur montrer qu'il existe d'autres modes de relation.

lulu

Message non lu par lulu » 16 mai 2006 13:36

peut être faut il valoriser ce petit garçon lorsqu'il fait quelque chose seul, quand il ESSAIE, même sil ny arrive pas.
je dis toujours aux enfants que ce qui est important, cest d'essayer, et quil a le droit de ne pas y arriver: il y arrivera en grandissant, et en essayant, il apprend.

la verbalisation semble aussi importante pour développer le langage de cet enfant: jai remarqué que les enfants sont moins dans le mouvement, dans les pulsions lorsquils parlent: ils peuvent extérioriser leurs envies, leurs émotions autrement que par le corps... pour développer le langage, il y a la parole, le livre, les imagiers... chaque moment est source de langage: le repas, les balades, le jeu...

pour ce qui est d'apprendre à jouer ensemble (d'abord, cest assez normal à son âge de jouer seul et de vouloir le jeu... et non le jouet... de l'autre: prendre le jouet de l'autre, cest vouloir entrer dans son jeu, vouloir prendre le même plaisir), j'y travaille actuellement notamment par des jeux de ballons:
on s'assoit plus ou moins en rond, comme on peut, les jambes écatées si possible et on fait rouler le ballon aux copains... au bout d'un moment, en général, un enfant s'accapare le ballon... mais ça correspond aussi à leur développement.

attention: là où tu vois de la violence, il n'y a peut être qu'une volonté d'aller vers l'autre (ce qui est positif).

discuter de cet enfant semble en effet positif pour changer de poitn de vue et avoir un regard positif sur lui.

lulu

Répondre