Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'imaginaire de l'enfnat

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéph

l'imaginaire de l'enfnat

Message non lu par stéph » 13 mai 2006 18:18

bonjour a tous et toutes, j'aimearis discuter sur l'importance que peut avoir l'imagiinairs de l'enfant dans son développement?

j'attends vos réponses

bonne soiré à vous tous

Ellyn

Re: l'imaginaire de l'enfnat

Message non lu par Ellyn » 13 mai 2006 18:59

L'imaginaire de l'enfant, c'est ce qui fait presque toute sa vie psychique... Mais il faut d'abord bien définir ce que l'on entend par imaginaire...

Papaye

Message non lu par Papaye » 14 mai 2006 19:32

salut!!
Je pense que l imaginaire peut aider l enfant à vaincre ses peurs....Comme dit Ellyn, c est une part très importante de la vie psychique de l enfant, il prend une grande place lors de ses jeux ..cela l aide donc à se construire aussi...
Voila ce qui me vient...

stéph

Message non lu par stéph » 14 mai 2006 21:23

merci d'avoir répondu. Oui je sais que l'immaginaire prend une grande place dans le développement du jeune enfant, je crois que ça parait evident pour tout le monde, mais je n'arrive pas à expliquer concrètement en quoi c'est important dans la construction psychique de l'enfant. Mise à part le fait que l'imaginaire peut aider l'enfant à surmonter la réalité parfois un peu difficile, je n'arrive pas à expliquer davantage, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide. Merci à vous deux d'avoir répondu et en espérant davantage de réponses.

Bonne soiré à tous

stéph

lulu

Message non lu par lulu » 15 mai 2006 18:40

imaginer, cest rêver, cest créer: en imaginant l'enfant peut se créer un monde, inventer, dessiner, construire, peindre, imaginer sa maman.... il imagine donc il pense, donc il est intelligent et ça n'est pas rien.

tu peux faire des recherches sur la pensée, la créativité, le jeu... ... ...

vers 8 mois, lenfant s'aperçoit que sa mère ne pense pas qu'à lui, a d'autres préoccupations... il angoisse, a peur de la perdre... pour se rassurer il doit donc se l'imaginer, se la représenter... il pense, invente...

les livres, les histoires, les marionnettes... tout peut être source à l'imaginaire... une ombre sur le mur, un insecte, un bruit.

quand j'imagine, tout est permis, donc je prends le contrôle!

stéph

Message non lu par stéph » 15 mai 2006 20:26

merci lulu, tu m'a été d'une grande aide, tout cela je le savais mais impossible de le rédiger, voila ça y est je peux me lancé maintenant. Merci bcp

haya

Message non lu par haya » 21 mai 2012 15:34

Salut tout le monde, j'ai redige un dossier sur l'imaginaire dans le developpement chez le jeune enfant et je voudrai savoir quels sont les auteurs qui en parlent.
Merci!!

Répondre